Mercredi lecture #2

Je reviens avec Miss Cracotte en ce mercredi froid de décembre pour vous proposer un nouvel article. A l’honneur aujourd’hui les éditions Usborne. Une maison d’édition dont j’ai découvert l’existence grâce à une amie mais aussi une maman ayant déjà acheté leurs ouvrages. Miss Cracotte et moi-même vous proposons de faire le tour de nos trouvailles.

la reine de sneiges

Titre : La Reine des Neiges, Livre peinture magique
Éditeur : Usborne
Date de parution : 26 octobre 2017

Ce livre est tout simplement magique. Il est très facile d’utilisation et demande peu de matériel : un verre d’eau. Le pinceau est fourni avec le livre. Ce dernier raconte l’histoire de La Reine des Neiges. Les pages sont toutes blanches. Et c’est à l’enfant d’y apporter sa touche créative en plongeant son pinceau dans l’eau. Puis en balayant les zones noires du dessin, la magie opère et les couleurs apparaissent.

Ma fille a adopté tout de suite ce mode de peinture. Elle a bien compris qu’ elle devait imbiber le pinceau et le promener sur les pages blanches. Si elle mettait plus ou moins de l’eau sur la page, les couleurs ressortent et se mélangent. Le petit plus qu’elle a trouvé c’est d’essuyer un peu son pinceau sur du papier absorbant avant de colorer son dessin. Ainsi les couleurs ne bavent pas sur la page. Et pour éviter que l’eau ne passe à travers la page et aille colorer la page suivante, le livre dispose d’un rabat cartonné que l’on place derrière la page à colorer. Une idée bien astucieuse. Le plus pour cette ouvrage c’est qu’il n’y a aucun risque que votre enfant se tâche ses vêtements. Le livre peut être transporté partout avec vous.


Titre : Mon petit kit de tricot
Éditeur : Usborne
Date de parution : 26 octobre 2017

Je vous avoue que ce kit je l’ai choisi pas seulement pour ma fille mais aussi beaucoup pour moi. Je tricote depuis que je suis toute petite. C’est ma maman qui m’avait appris à l’époque. Et ma fille m’a toujours vu tricoter. Et plus d’une fois, elle a voulu que je l’initie à cette activité. Mais je n’ai jamais réussi à trouver un kit pour débutant et surtout pour les enfants. Je voulais un kit facile d’utilisation, ludique et bien expliqué pour les enfants. Et bien j’ai trouvé mon bonheur grâce aux éditions Usborne.

Ce kit comprends trois pelotes de laine (rouge, verte et jaune), une paire d’aiguilles à tricoter en plastique, du rembourrage, des boutons, du fils pour coudre, une aiguille à coudre et un livret. Ce dernier est fort bien réalisé. Il est détaillé dans ses explications et très compréhensible pour les enfants. Il explique les différents points de base du tricot : point à l’endroit, point à l’envers et jersey. De plus, les modèles à réaliser sont vraiment très mignon. Ils donneront envie à vos enfants de se lancer dans cette activité manuelle.

Le premier test avec ma fille est très concluant. Nous avons suivi les instructions à la lettre du livret. J’ai commencé à monter les mailles et à faire deux ou trois rangs à l’endroit afin de lui expliquer comment bien tenir les aiguilles. Avec patience, elle a vite compris le fonctionnement des aiguilles à tricoter. Elle a choisi de commencer par le modèle du chat rouge. Modèle très simple à réaliser puisqu’il n’y a que des rangs à l’endroit et du jersey. Le reste c’est de la couture pour former les oreilles et le visage du chat. Ce modèle se tricote majoritairement en une seule pièce. Je vous posterai le résultat final prochainement.


Titre : Noël – Livre de décalcomanies
Éditeur : Usborne
Date de parution : 19 octobre 2017

Le dernier livre que je vous présente c’est le coup de cœur de Miss Cracotte. Elle l’a tout de suite adopté et ne peut plus s’en passer. Ce livre de Noël est un petit trésor. Sur les pages de gauche, les enfants peuvent colorier le dessin aux crayons, aux pastels ou même aux feutres. La page de droite est déjà illustrée, il ne reste plus qu’à vos enfants à utiliser les décalcomanies pour personnaliser cette illustration. En début du livre, vous trouverez une pochette avec plus de 1000 décalcomanies. La dernière page du livre, vous expliquera la manière d’utiliser ces décalcomanies.

Le livres regorge de différentes illustrations sur le thème de Noël : des pingouins au ski, une forêt de sapins, des maisons alsaciennes en pain d’épices, une multitude de cadeaux. Enfin de quoi ravir vos yeux et ceux de vos enfants. Miss Cracotte et moi-même vous quittons sur cette petite vidéo descriptive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *