Mercredi lecture #1

mercredi lectureJe profite de ce jour de semaine pour vous proposer un tout nouveau genre d’article. Cette fois-ci, les livres proposés à la lecture seront des ouvrages pour les enfants. Et ma fille Elinor âgée de presque 5 ans vous donnera son avis sur les livres que nous auront lu ensemble. Pour inaugurer ce premier article, je vous propose de découvrir deux ouvrages de la maison d’édition : Le gâteau sur la cerise.

Titre : Line et Bulle, Premières vacances sans Papa et Maman
Auteur : Brigitte Carrière et Anne Cresci
Éditeur : La cerise sur le gâteau
Date de parution : 05 juillet 2017

Résumé

Line est malheureuse : elle se sent incapable de quitter ses parents. Même pour quelques jours. Pourquoi c’est si difficile ? Comment surmonter cette séparation ? Bulle le sait peut-être. Avec son lapin-doudou, Line va découvrir que rien n’est impossible lorsqu’on a compris qu’il fallait d’abord se rassurer et rassurer ses parents ! De l’aventure, des conseils, de l’humour : les petits lecteurs vont adorer avancer avec Line et Bulle ! Et, pourquoi pas, adopter ces solutions toutes simples qui permettent de retrouver le sourire…

Avis de Moonshine et Elinor

Line est une petit fille toute mignonne. Elle a un petit frère et une grande sœur.  Elle a un doudou très spécial puisqu’il est doué de parole. Les parents de Line lui propose de partir en vacances avec ses cousins mais sans eux. Line qui se faisait une joie de ses vacances et va vite déchanter quand elle comprend qu’elle partira sans ses parents. Son doudou essaye de l’aider à aborder cette étape de la séparation. Et pour se faire, il lui fait voir qu’elle sait faire plein de chose sans l’aide de ses parents. Ce livre peut se lire du point de vu des parents et de celui des enfants. L’un comme l’autre, il apporte des clés pour aider les parents à préparer leurs enfants à la séparation. Bulle est un véritable conseillé. Il aide Line à prendre conscience que la séparation n’est pas une épreuve insurmontable et lui propose des alternatives.

Du point de vue de la maman que je suis. J’ai aimé ce livre pour l’histoire tout d’abord mais pour ses illustrations si jolies. Lors de ma lecture à ma fille, la construction du livre a permis de faire des pauses et de questionner la questionner sur son ressenti. Enfin, les dernières pages propose un petit guide à l’attention des parents qui donnent quelques astuces pour préparer à la séparation. Enfin, il est plaisant de lire l’avis d’un expert psychologue qui a collaboré à la réalisation de cet ouvrage. Du point de vue de ma poupette, elle a adoré l’histoire. Elle trouve que Line a beaucoup de chance d’avoir un doudou comme Bulle qui l’aide quand elle a peur. Ma fille n’a jamais ressenti l’angoisse de la séparation. Mais elle pense que le livre peut aider des enfants qui ne sont jamais partis sans papa et maman car « il donne des conseils et des trucs pour aider les enfants« . Bien entendu, elle a été conquise par les illustrations toute douce. Un livre que nous recommandons toutes les deux pour son histoire mais aussi pour les conseils qu’il prodigue aux parents et aux enfants.

—————————————————-

Crinoline

Titre : O les amoureux ! (Crinoline, l’école des princesses #1)
Auteur : Serge Carrere et Grégory Saint-Félix
Éditeur : La cerise sur le gâteau
Date de parution : 05 juillet 2017

Avis de Moonshine et Elinor

C’est la BD qui a su ravir nos cœurs de maman et de petite fille. Crinoline c’est l’école des princesses. On y retrouve Blanche-Neige, Cendrillon, Pocahontas et Draculette. Toutes les quatre vivent des aventures féériques. Comment ne pas craquer devant leurs bouilles ? La BD est constituée de petits histoires qui racontent les aventures des princesses. Parfois les histoires se suivent. Les différentes histoires ont une petite morale. Ce qui m’a le plus plu dans cette BD, c’est les personnages kawaï dessinés. Les petites princesses et leurs animaux de compagnie m’ont fait sourire. Ma poupette a adoré les princesses qui ont un trait en commun avec celles qu’elle regarde à la télé. Les situations l’ont beaucoup fait rire. Et cerise sur le gâteau (ou l’inverse), elle a détaché le carnet à la fin de la BD qui lui propose de petits jeux : coloriage, différences, labyrinthe et même une recette de pâtisserie. Miam de quoi nous prévoir un autre mercredi entre filles.

Et voilà, j’espère que ce court article vous aura plu. Et nous reviendrons bien vite toutes les deux pour vous partager nos avis sur des prochaines lectures mère-fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *