Marabout Les Basiques Pâtisseries de Marianne Magnier Moreno

les-basique-patisseries

Titre : Marabout Les Basiques Pâtisseries
Auteur : Marianne Magnier Moreno
Éditeur : Marabout
Date de parution : 11 juin 2014

Résumé

Les 80 meilleures recettes de pâtisserie. Plus de 400 photographies. Extrait du sommaire : choux à la crème, gâteau au chocolat, meringues, macarons, cheesecake, vacherins. Un chapitre sur les préparations de base : génoise, coulis, crème chantilly, les sauces et toppings…

Avis de Melwasul

note 5 Pour celles qui me connaissent ou qui lisent le blog depuis un moment, vous le savez déjà, en dehors des livres, j’ai une autre passion : la cuisine, et plus particulièrement la pâtisserie. C’est simple, dès que je suis un peu stressée, que le moral n’est pas fort, je cuisine. J’ai donc toute une collection de livres de recettes (90% d’entre eux sont des livres de pâtisserie). Grâce aux éditions Marabout que je remercie, un petit dernier vient de s’ajouter à la pile. Et quel livre. Il est vraiment magnifique : couverture cartonnée, lettres d’or, et l’intérieur est à la hauteur de l’extérieur. Cent recettes partagées en différentes catégories : les basiques, les crèmes et entremets, les gâteaux tout simples, les gâteaux en kits, les petits gâteaux et les tartes. Pour pouvoir vous parler plus en détail du bouquin, j’ai testé pour vous trois recettes : des crèmes caramel, des muffins et un cheesecake au mascarpone.

Crèmes Caramel

pat-1J’ai donc commencé par une recette de crèmes au caramel. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les recettes sont filmées pas à pas. C’est très visuel et vraiment pratique pour les têtes en l’air (comme moi) : impossible d’oublier un ingrédient, en un clin d’œil sur la photo, on s’aperçoit de notre oublie (plus besoin de lire 10 fois les petites lignes des ingrédients !). Je n’ai rencontré aucune difficulté, tout est bien expliqué, rien à signaler jusque-là. Le grand test restait la cuisson (et la dégustation bien sûr !).

 

 

pat-2Et on peut dire que le test cuisson a été réussi. La cuisson a duré pile le temps donné dans la recette. Pas plus pas moins. Et ça c’est chouette, bien souvent dans les recettes, les temps de cuissons sont vraiment approximatifs. Quant à la dégustation, cela a été unanime, mes grands-parents ont adoré !

 

Muffins aux pépites de chocolat

pat-3Quelques jours plus tard, la pluie tombant pour mon plus grand désespoir, j’ai décidé de me remonter le moral en faisant quelques muffins aux myrtilles. Sauf qu’étant très gourmande, j’ai remplacé les myrtilles par des pépites de chocolat (oui j’avoue je n’aime pas les myrtilles !).

 

pat-4Une fois encore, le temps de cuisson était parfait. Ces muffins sont faits à base de crème fraiche, ce qui m’a surpris de prime abord en lisant la recette. Mais une fois goûté j’ai vite compris pourquoi. Je leur ai trouvé une texture vraiment aérée, légère, moelleuse, un véritable délice. Je les ai mis dans une boîte en fer pour les conserver et deux jours plus tard ils étaient moelleux comme au premier jour (je n’ai pas testé plus longtemps, mon grand-père les ayant finis avant…).

Cheesecake au mascarpone

pat-5Et pour finir, j’ai réalisé une recette qui me faisait envie depuis très très longtemps. Un cheesecake. Il y a deux versions dans le livre de recettes : un cheesecake classique ou un cheesecake au mascarpone. C’est ce dernier que j’ai décidé de réaliser. Comme pour les recettes précédentes, tout est parfaitement expliqué et très simple.

 

pat--Mais je dois avouer qu’à la sortie du four j’étais perplexe et déçue. Mon cheesecake n’avait absolument pas l’apparence de celui du bouquin. Pas du tout du tout. Le mien avait réussi à trouver le soleil et à être plus bronzé que moi ! Pas grave je l’ai laissé dormir toute la nuit au frigo avant de pouvoir le déguster. Et samerlipopette, quel régal ! Peut-être pas aussi beau, mais véritablement délicieux ! Une tuerie ! Du coup la prochaine fois, je tenterais de le faire cuire avec une feuille de papier d’aluminium pour éviter les coups de soleil. 🙂

Conclusion

Ce livre est une vraie réussite. Les trois recettes que j’ai testé sont vraiment délicieuses et je pense vraiment inratables ! Chaque début de recettes, nous avons un petit dessin nous représentant les ustensiles dont nous auront besoin, ce qui est pratique (je suis du genre à me dire en plein milieu de recette « zut il est où le bidule, je le trouve pas, zut zut », ici le problème ne se pose (presque) plus, je peux tout préparer à l’avance). Le seul petit défaut, qui fait qu’il n’a pas un 5/5, c’est qu’il manque le temps de préparation de chaque recette. J’avoue que j’aime bien me faire une vague idée de combien de temps je vais avoir besoin avant de me lancer en cuisine.

Un livre parfait pour débuter la pâtisserie mais aussi pour se perfectionner. Un glossaire est disponible à la fin pour expliquer quelques termes bien particuliers de la pâtisserie. Un autre petit plus fort agréable. Le livre objet est très beau, le design très agréable et pratique, les recettes testées délicieuses, n’hésitez pas et craquez pour le gâteau au pavot, la tarte au chocolat ou encore les cupcakes black & white …
Tous à vos tabliers,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

4 réflexions au sujet de « Marabout Les Basiques Pâtisseries de Marianne Magnier Moreno »

  1. MockingJay

    bon je passe mon tour pour la crème au caramel et le CheeseCake parce que j’aime po du tout ca 🙁
    Par contre, tes muffin ont l’air délicieux!!!!!!!!!!!
    J’ai faim maintenant et c’est de ta faute

    Répondre
    1. Melwasul

      Roh les crèmes c’est pas ce que je préfère mais samerlipopette ce cheesecake, j’en suis toujours pas remise tellement il était délicieux <3

      et les muffins valaient le détour 😀

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *