Ma Vie, Mon Ex et autres calamités de Marie Vareille

Ma vie mon ex et autres calamités
Titre : Ma Vie, Mon Ex et autres calamités
Auteur : Marie Vareille
Éditeur : City Editions
Date de parution : 04 juin 2014

Résumé

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement !
Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine.
Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable…

Avis de Melwasul

note 5

Dans le cadre de mon mois de novembre sous le signe d’un régime de ma PAL, j’ai sorti une petite romance chick-lit du bas de ma bibliothèque. Chick-lit qui y dormait depuis le mois de septembre … Et je dois dire que j’ai passé un excellent moment malgré un tout petit bémol dont je vous parlerai à la fin.

Ma Vie, Mon Ex et autres calamités est le premier roman d’une jeune auteure française (cocorico) Marie Vareille. Et un premier roman plutôt bien réussi. Nous y suivons les aventures de Juliette qui le jour même se fait larguer, se fait mettre à la porte et se fait virer de son boulot. Oui, nous sommes bien d’accord cela fait beaucoup d’un seul coup. C’est ainsi qu’elle se retrouve à squatter chez sa meilleure amie, engouffrant chocolats sur chocolats, devant Gossip Girl (je suis d’accord on a vu mieux comme série mais avouons-le nous avons pratiquement toutes regardé la série jusqu’au bout)(en tout cas je plaide coupable)(mais c’est de la faute de Nathaniel Archibald).

Jusqu’à ce qu’elle trouve la motivation de faire autre chose : partir en voyage aux Maldives pour y espionner son mec. Je vous ai précisé qu’elle était au chômage donc pas vraiment de supers revenus mais qu’en plus elle avait la phobie de l’avion ? Oui oui, ça sent la mauvaise idée à plein nez… Quoique… Elle va peut-être réussir à reconquérir son ex ou y rencontrer l’amour de sa vie ? Mais ça, je ne vous le dirai pas, si vous voulez savoir, vous n’avez qu’à lire le livre !

J’ai beaucoup aimé la plume dynamique de Marie Vareille. On ne s’ennuie pas une seule minute, on glousse énormément, on sourit tout autant. Je me suis régalée du début à la fin. Les personnages sont vraiment dans le style que j’aime. Juliette, c’est la parfaite héroïne de chick-lit, un tout petit peu boulette mais qui ne se laisse pas marcher sur le bien, avec un bon caractère. Le héros masculin est également à la hauteur de ce que l’on peut attendre de ce genre de roman. Les personnages secondaires sont un petit peu moins présent. Ils sont sympathiques, drôles ou détestable et du coup j’aurai apprécié de les voir un petit peu plus mais là, je fais ma difficile.

Donc j’ai passé un excellent moment mais j’ai un petit bémol par rapport à la fin. En fait, ce roman, je l’ai trouvé trop court (ce qui est plutôt positif ça veut dire que je m’y plaisais). La fin arrive un peu trop vite, un peu trop facilement à mon goût. D’ailleurs, j’ai été surprise pendant ma lecture, je me suis dit « mince, vu le nombre de pages qui restent, c’est pratiquement fini et ça va du coup, être plié trop vite ». Et en effet, c’est plié trop vite. Alors, je ne dis pas que la fin n’est pas bien. Au contraire, je l’ai trouvée géniale, super touchante, un peu couinante, tellement drôle et romantique. Mais paradoxalement, elle arrive trop vite (oui alors quand j’y réfléchis, je me dis que si elle n’était pas arrivée si vite, elle aurait peut-être était moins couinante). Mais il manque quand même un peu de consistance sur la fin.

Toujours est-il que c’est une très belle fois pour Marie Vareille et qu’il est sûr et certain que je lirai ses prochains ouvrages !

Gossip’ment Vôtre,
Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *