Ma grande enquête pour jouer à compter

enquête pour compter
Titre : Ma grande enquête pour jouer à compter
Auteur : Valérie Sansonnet / Matthias Malingrëy
Éditeur : La Martinière Jeunesse
Date de parution : 01 février 2018

Résumé

Appel à tous les détectives de l’espace, on a un problème ! La grande exploratrice Léa a disparu lors de sa mission intergalactique et son ami Yann a besoin d’aide pour la retrouver. Elle aurait été vue pour la dernière fois sur une étrange planète où vivent six tribus extraterrestres très farceuses…Grâce à 10 jetons numérotés, son sens de la déduction et ses connaissances en mathématiques, le lecteur devra résoudre six mini-enquêtes pour récolter les indices qui le mèneront à Léa.Un jeu de piste intergalactique pour réviser les fondamentaux du calcul: la chaîne des nombres, les comparaisons, les additions, les quantités, les soustractions, les problèmes.

Une super nouveauté que Miss Cracotte et moi-même venons d’acquérir. Ma grande enquête pour jouer à compter chez La Martinière Jeunesse. Le livre se présente avec une première page contenant des jetons avec sur le recto des petits monstres trop choux et sur le verso des chiffres de 0 à 9. Les autres pages du livre sont cartonnées et magnifiquement illustrées.

Ce livre est une enquête où un petit garçon astronaute : Yann parcourt les planètes des extraterrestres afin de retrouver son amie : Léa. Pour arriver à son but final, il devra résoudre des minis enquêtes à base d’opérations mathématiques. Yann rencontrent six tribus d’extraterrestres qui lui poseront des énigmes, trois par tribus. Si l’enfant résolve les opérations correctement, il obtiendra un indice qui lui servira pour l’énigme finale. Ce livre est un jeu de piste intergalactique qui permettra à l’enfant de découvrir les chiffres et de se familiariser avec les fondamentaux du calcul : la chaîne des nombres, les comparaisons, les additions, les quantités, les soustractions, les problèmes.

Ma fille a adoré ce livre d’enquêtes. Les petits monstres farceurs ont su lui ravir son cœur. Les différentes énigmes sont bien adaptées à l’âge de 5 – 6 ans. Il est préférable qu’un parent soit présent pour accompagner l’enfant dans la recherche des indices. Pour ma fille qui ne sait pas lire, j’ai joué le rôle de la narratrice. Les jetons sont adaptés aux mains des enfants. En plus d’être ludiques, ils permettent d’aider l’enfant à poser des opérations simples et à se repérer dans les chiffres. Il nous aura fallu une grosse demi-heure pour venir à bout de cette enquête car nous avons pris le temps de regarder le livre et d’observer tous ces extraterrestres rigolos. Elle a adoré ce livre. De ce fait, je vais lui acheter le livre : Ma grande enquête pour apprendre l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *