L’incroyable voyage de M. Fogg de Luc Blanvillain

l'incroyable voyage

Titre : L’incroyable voyage de M. Fogg
Auteur : Luc Blanvillain
Éditeur : Hachette Romans
Date de parution : 07 juin 2017

Résumé

Quand Nora, David et Simon montent dans la voiture de leur prof de français, ils comprennent vite que ce n’est pas la meilleure des idées. Partir en vacances avec M. Fogg, à la recherche du grand amour de David, c’est complètement dingue ! Encore plus si on sait que la fille n’existe pas. Qu’elle a été inventée de toute pièce pour emmener Fogg dans l’aventure et le distraire de sa propre vie. Et si ce road trip leur révélait à tous qu’il leur appartient d’apprécier chaque moment, maintenant. Quitte à avoir le cœur brisé ou la tête pleine de nouveaux rêves

Avis de Moonshine

note 10

Un livre que j’ai eu la chance de découvrir grâce aux éditions Hachette. Et je reste encore éblouie et heureuse de cette lecture. Je ne connaissais pas du tout l’auteur : Luc Blanvillain et je pense très sérieusement me pencher sur ses autres romans. Ce livre n’est pas tout à fait un coup de cœur mais presque.

Cette histoire c’est celle de M. Fogg un professeur de français qui aime initier ses élèves à la littérature et aux sens vrais de la vie. Nora David et Simon sont ses étudiants les plus brillants. Fiers d’avoir décrocher leur examens, ils n’hésitent pas à se rendre chez leur professeur afin de fêter la bonne nouvelle avec lui. Mais tout ne se passe pas comme prévu. La femme de M. Fogg l’a quitté et ce dernier broie du noir. Pour essayer de remettre d’aplomb leur professeurs, nos trois comparses imagine une histoire dans laquelle David veut rejoindre sa dulcinée dont le père est contre leur amour.Romantique dans l’âme M. Fogg embarque sa joyeuse troupe pour un road trip à la recherche de l’amour.

M. Fogg c’est le professeur de littérature dont j’aurai tant aimé être son élève. Par certains aspect, il m’a fait penser à Robin Williams interprétant à merveille le rôle du professeur M. Keating. Il est loufoque à souhait et a pour but d’inculquer à ses étudiants les valeurs de la vie. Nos trois protagonistes sont attachants et émouvants. Il est facile au lecteur de s’identifier à l’un d’entre eux. Ils offrent une vision différente de la jeunesse actuelle. On sent le lien qui les unit. Et ce qui est magnifique c’est leur dévouement envers leur professeur. Ils ont à cœur l’envie de l’aider et de lui redonner goût à la vie. Une belle preuve d’amitié et de passion.

Ce road trip est rythmé et plein de bons sentiments. L’histoire et assez loufoque et donne à réfléchir sur le véritable sens de la vie et de l’amour. J’ai passé un succulent moment de lecture bourré de poésie et de sentimentaliste. Un livre que nul doute, je prendrai plaisir à relire. un livre que je proposerai et recommanderai à l’étude en classe littéraire de première ou terminale.
Moonshine

Moonshine

Lecture académy

 

Retrouver ce roman sur Lecture Academy

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *