L’Île de l’Oubli de Melissa de la Cruz

ile de l'oubli

Titre : L’Île de l’Oubli (Descendants #1)
Auteur : Melissa de la Cruz
Éditeur : Hachette Romans – Films-séries TV
Date de parution : 1 juillet 2015

Résumé

« Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d’Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?  »

Avis de Moonshine

note 4Je suis une vraie adepte des suites de contes de fée. Je ne rate jamais un Disney au cinéma. Je dirai que j’ai gardé mon âme d’enfant. Mélissa de la Cruz a su à travers ce roman nous donner sa version des contes de fée, bien après leur happy end.

Cette histoire débute bien après les : Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Mais dans ce roman nous ne suivons pas l’histoire des princes et princesses qui vécurent heureux avec leur progéniture jusqu’à la fin des temps. Nan ! Dans ce roman, nous faisons un petit tour du côté obscure de la force. Premier chapitre et nous atterrissons directement sur l’ïle de l’oubli, où tous les vilains méchants de Disney se retrouvent enfermés après leur défaite. L’île est protégée par un dôme qui les empêche de pratiquer la magie et de s’en échapper. Durant plusieurs années, les Méchants y ont vécu ou survécu selon comment on lit l’histoire. Coupé du royaume d’Auradon, ils vivent reclus sur cette île. Les Méchants ont eu une descendance. On retrouve ainsi, Mal la fille de Maléfique, Jay le fils de Jafar, Carlos le fils de Cruella d’Enfer et Evie la fille de la Méchante Reine. Tous les quatre étudient l’art de la méchanceté, du vol et j’en passe. Ces quatre adolescents vont devoir s’unir pour retrouver le sceptre de Maléfique et ainsi tenter de s’échapper de l’île.

D’un point de vu Disney, j’ai trouvé que cette histoire était vraiment fidèle aux dessins-animés. On comprend bien vite que Mélissa de la Cruz est une vrai fan de Walt Disney. Comme elle le dit dans ses remerciements, elle a avant tout écrit cette histoire pour ses filles qui adorent les contes. Et il n’y a pas de faux pas. C’est un régal de retrouver nos célèbres Méchants et de faire la connaissance de leurs rejetons. Ces rejetons même qui en bavent pas mal avec leurs parents et qui se lancent dans une quête afin de les rendre fiers d’eux. Mais tout ne se passe pas comme ils l’auraient souhaité.

L’histoire est vraiment mignonne mais un peu trop jeune pour moi. Les personnages ne sont pas assez développés et leur liens entre eux non plus. L’histoire tourne un peu en rond dans la première partie jusqu’au début de la quête de nos héros qui se résolve du coup un peu trop rapidement. L’intrigue était bien trouvée mais pas assez bien menée à mon goût. Dommage !

Cependant ce qu’il reste intéressant dans cette histoire, c’est que l’auteure nous permet dans quelques chapitres de faire un tour du côté d’Auradon. Ainsi, nous retrouvons Ben, le fils de Belle et de la Bête en accession au trône. Nous entrapercevons les différents héros de nos Disney préférés. Et ces petits interludes  donnent une autre dimension à l’histoire et nous laisse présager une suite où les enfants des Méchants et Gentils se retrouveraient et pourquoi pas s’affronteraient ?

De toute façon, sachez que prochainement, vous pourrez retrouver la suite de ce roman dans un film qui sera diffusé sur Disney Channel. En voici la bande-annonce.

San oublier que le 1er octobre, vous pourrez retrouver en librairie : Les Descendants : Le roman du film. Je vous joins en spoiler, le synopsis de ce second livre. Hâte de lire ce second tome et de visionner le film qui en découlera.

Spoiler SelectVoir

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Lecture académy

 

Retrouver ce roman sur Lecture Academy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *