L’Histoire d’Amour dont vous êtes le héros de Pandora Reggiani

histoire-amour

Titre : L’Histoire d’Amour dont vous êtes le héros
Auteur : Pandora Reggiani
Éditeur :
Michalon
Date de parution : 07 mai 2014

Résumé

« Ce livre est un livre humoristique sur le célibat, le chômage, le couple, les enquiquinades quotidiennes. Encore un ? Oui. Je l’admets volontiers, je suis la prêtresse de la lose, la reine de la perte de temps, la comtesse du plan foireux. J’ai tellement bien réussi mon coup que j’arrive à en rigoler. À en faire des théories. J’ai rassemblé tout ça dans une série de petits billets, qui se lisent au gré de l’aventure, comme les livres d’aventures dont vous êtes le héros ». Ce n’est pas un conte de fées moderne. Vous n’y trouverez ni Marc Darcy ni copines new-yorkaises hystériques habillées en Prada.

Avis de Melwasul

note 2Vous vous souvenez de ces livres que vous lisiez quand vous étiez jeunes où vous étiez le héros ? Les livres qui faisaient peur, les livres d’enquête où il fallait faire vos propre choix à chaque fin de chapitre, choix qui changeaient le cours de l’histoire que vous lisiez. Personnellement j’adorais ça et c’est donc avec grande joie que j’ai accepté la proposition de Michalon Éditeur que je remercie chaleureusement de chroniqué ce livre.

«Ce livre est un livre humoristique sur le célibat, le chômage, le couple, les enquiquinades quotidiennes. Encore un ? Oui. Je l’admets volontiers, je suis la prêtresse de la lose, la reine de la perte de temps, la comtesse du plan foireux. J’ai tellement bien réussi mon coup que j’arrive à en rigoler. À en faire des théories. J’ai rassemblé tout ça dans une série de petits billets, qui se lisent au gré de l’aventure, comme les livres d’aventures dont vous êtes le héros.»

C’est ainsi que nous était présenté le roman et je dois dire que c’est une belle entrée en matière, la plume de Pandora Reggiani m’avait l’air pleine d’humour, sans prise de tête, et dans la présentation, on le comparait même au génial La Femme Parfaite est une Connasse des sœurs Girard. Et malheureusement, cette présentation a mis la barre trop haute pour moi et la déception n’en a été qu’encore plus rude.

Le livre est drôle les dix première minutes mais malheureusement après l’attrait de la découverte je me suis très vite ennuyée. Certains passages sont vraiment drôles mais ils sont bien trop peu. J’ai eu l’impression parfois (souvent) que le ton était un peu forcé pour être absolument drôle mais que finalement cela faisait plouf. Cette inégalité entre les différents chapitres a rendu la lecture laborieuse. J’ai vraiment eu du mal à avancer mais à chaque fois que je me disais que j’allais arrêter je tomber sur un passage qui me faisait sourire et donc je repartais.

C’est vraiment dommage car l’idée en soit est excellente : enfin un livre d’adulte dont on est le héros et quel plus beau thème que les histoires d’amour (c’est surtout qu’il y a matière à dire !^^). J’ai beaucoup aimé me balader à travers les chapitres et ne pas le lire de manière linéaire (même si j’étais déçue quand je revenais à la case départ ou un chapitre déjà lu mais c’est à l’image de la vie). L’auteur arrive à dédramatiser un certain nombre de situation avec un peu d’humour et d’esprit. Mais je n’ai pas pour autant était complètement convaincue.

Vous l’aurez compris, du bon et du moins bon pour la moyenne. Après ce n’est que mon avis, je ne peux pas vous conseiller le livre mais je ne peux pas non plus vous le déconseiller, j’ai quand même souri par moment et je sais que certains avis sont très positifs, donc c’est à vous de voir 😉

Extraits

«Quatrième paradigme et non des moindres : les zones du cerveau des femmes seraient plus réceptives aux hormones de l’amour que celles des hommes. Pas besoin d’études scientifiques pour rendre les nanas excitées par le romantisme. Quand on a dorloté un poupon à 4 ans, entendu Blanche-Neige à 8 ans, vibré aux amours de Justine et Jérôme à 10 ans, chialé en voyant Roméo et Juliette à 13 ans, Titanic à 14, et La Cité des Anges à 15 et regardé Love Actualy à 20 après s’être faite larguer par son jules, on peut se dire que ce n’est pas la faute du chromosome X.»

«Votre copine vous a détourné de John Cusack sur une moto/ Richard Gere torse nu/ Ryan Gosling torse nu/ Johnny Depp en mode tendre, parce que Thibault lui avait envoyé un texto. Ou Timothée. Vous ne savait plus. Allez en 6. Votre copine vous a parlé de Thomas. Ou Timothée. Pendant la scène du porter de Dirty Dancing. Allez en 19.»

Héroïquement Vôtre,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

5 réflexions au sujet de « L’Histoire d’Amour dont vous êtes le héros de Pandora Reggiani »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *