Les Variants de Robison Wells

couv les variants

Titre : Les Variants
Auteur : Robison Wells
Éditeur : MsK
Date de parution : 09 janvier 2013

Résumé

Lorsqu’il intègre la Maxfield Academy, Benson Fisher est plein d’espoir : enfin il va connaître une existence normale et cesser d’être ballotté de foyer en foyer. Mais il va vite se rendre compte qu’il se trompe lourdement : la Maxfield Academy est en réalité une école spéciale, entourée de grilles tranchantes comme des lames de rasoir, truffée de caméras de surveillance, où le règlement ne doit être enfreint sous aucun prétexte et où les pensionnaires n’ont aucun contact avec le monde extérieur. À leur arrivée, les adolescents doivent intégrer un des trois gangs existants. C’est avec les Variants que Benson Fisher va choisir de faire équipe… Mais a-t-il raison de faire ce choix ?
En découvrant le véritable secret de cette étrange école, Benson comprend que suivre les règles peut mener à un destin pire que la mort. La seule solution serait de s’enfuir. Est-ce seulement possible ?

Avis de Mockingjay

note 5Je vous l’annonce d’entré, c’est un COUP DE CŒUR !
Attention pas le petit coup de cœur éphémère auquel on pense pendant quelques semaines et qu’on oublie, mais le vrai coup de cœur.
Le même que j’ai eu en découvrant Divergent, La Cité des Ténèbres ou Hunger Games.
(Prenez note de mon « Top 3 Littéraire » et Variants bien sur se place juste après :))

Je suis tellement envoutée que je ne suis pas sûre de trouver les mots qui vous ferait ressentir ne serrait-ce qu’un dixième de ce que j’ai vécu en tournant ces pages.

L’histoire

Benson Fisher passe de familles d’accueil en familles d’accueil depuis son enfance. Décidé à changer de vie, il demande une bourse pour la prestigieuse Maxwell Academy.
Et on peut dire qu’à partir de là ça va être le chaos dans la vie de Benson mais aussi dans nos têtes. A peine le pied posé sur le sol de l’école, il n’a qu’une envie s’enfuir et nous avec.
Seulement c’est impossible. Dans cette école aucun adulte, aucun moyen de communiquer avec l’extérieur et aucune notion du temps qui s’écoule. Elle est gérée par les élèves qui se sont divisés en 3 gangs : La Société, Le Chaos et les Variants.
Chaque gang gagne des « contrats » qui leur donnent le pouvoir sur certaines activités, le chaos s’occupe de la cuisine, le jardinage…
La Société se charge de la sécurité, l’enseignement…
Et les Variants gèrent l’entretien.
Ils vivent au jour le jour. Ils doivent obligatoirement porter une montre ou un collier équipés d’une puce électronique qui permet d’ouvrir les lieux dans lesquels ils sont autorisés à se rendre. Le seul sport enseigné est le PaintBall.
Et ils ne peuvent s’empêcher de se demander pourquoi ils sont là, expérience scientifiques, formation de soldats d’élite ?

Les personnages

Il faut savoir que le livre est d’un point de vue masculin, cela ne m’a absolument pas dérangé.
Benson est fort, têtu mais surtout il est prêt à tout pour défendre ses convictions et son libre arbitre. Je n’ai pas pu m’empêcher de le comparer à Katniss (Hunger Games). Il pourrait très bien être son alter-ego masculin.
Les personnages secondaires sont nombreux est tous plus intrigants les uns que les autres. Même si certains arrivent à nous faire baisser la garde et on n’arrive jamais à leur faire entièrement confiance.

L’ambiance

Dès les premiers mots on se laisse gagner par l’atmosphère que dégage les lieux. On est oppressé, on est indigné. On se remet en question et on se demande si nous aussi, on aurait le courage de tenir tête et de surmonter les épreuves comme le héros.
Mais surtout c’est la façon dont l’auteur arrive à nous garder sur le qui-vive qui m’a conquise. Pas une minute de répit, on a à peine le temps de reprendre notre souffle qu’un autre problème surgit ou qu’une révélation fracassante est faite.
Et quand je dis FRACASSANTE, elles le sont !

L’écriture

C’est le genre de livre qui, en plus de son résumé alléchant, réussit à nous accrocher des les premières pages. A peine la cinquième page atteinte, je savais que j’aimerai le bouquin. J’aime ce style d’écriture où l’auteur arrive à nous emmener dans son univers sans avoir besoin d’utiliser une tonne de synonymes pour nous décrire une couleur, le nez du protagoniste ou le salon du voisin.
Par contre je voudrais bien qu’on m’explique pourquoi les auteurs sont aussi sadiques ?

Spoiler SelectVoir

Résultat, je me suis violemment jetée sur le second tome en version originale.

Le second tome intitulé « Feedback » devrait sortir en novembre 2013.

Pas besoin d’extrait ceci devrait suffire 😉

Bienvenue à Maxfield Academy
Vous pouvez rejoindre les gangs suivants :
La Société
Le Chaos
Les Variants
Un seul mot d’ordre :
SURVIVRE
Une seule issue :
LA FUITE
Et surtout :
NE FAITE CONFIANCE A PERSONNE

Mockingjay

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

13 thoughts on “Les Variants de Robison Wells

  1. Melwasul

    Merci Merci !!!

    à cause de toi j’ai lu ce bouquin et maintenant je te déteste !!!

    J’AI COMPLETEMENT A-DO-RE !!!!!

    mais je dois attendre novembre 2013 pour lire la suite et ça c’est juste pas possible !!! :'(

    En tout je le conseil vivement si vous êtes fan du genre ou même pas !! ^^

    Reply
  2. MockingJay

    comment ca a cause de moi!! tu devrais etre honteuse 😀

    tu es devenu accros aux dystopie et tu es la seule responsable :p

    Personne ne t’a demandé d’en devorer autant pendant le Week-End 😀

    Reply
  3. madinimoon

    MockingJay comme d’hab nous sommes d’accord…. je l’ai terminé cette semaine et il est également rentré en tête de mes livres préférés….. vivement la suite.

    Reply
      1. madinimoon

        Oui ben pour le T2 faudra que j’attende le VF, parce que moi la VO c’est toujours pas mon truc…. pourtant j’aurais bien aimé connaitre la suite….

        Reply
  4. ANGEL66

    Pourquoi je suis pas bilingue moi ??? pfffffff pas juste va falloir attendre ….
    C’est vrai que ce tome 1 est un régal plein de surprises, à lire sans modération…

    Reply
  5. Vankrok

    Un livre qui se lit en effet très vite et qui donne envie de lire la suite, parce que la fin, Grrrrr ! Quelle frustration ! Pendant la première partie du bouquin je me disais que c’était dommage de ne pas en savoir plus sur les persos et j’avais le sentiment qu’ il me manquait quelque chose … ! Mais on comprend assez vite pourquoi dans la seconde partie ! On se pose des questions tout le long et on se méfie de tous avec notre héros. D’ailleurs, j’ai adoré que ce soit un perso masculin , car non seulement ça change, mais en plus ils sont généralement moins naïfs que les persos féminins… Mais ça n’engage que moi ^^ . Et on a beau se méfier, faire les mêmes hypothèses que lui, on a encore des surprises à l’arrivée… Bref, je vais me jeter sur le tome 2 en VO assez vite , mais je sens déjà que le 3ème ne viendra pas assez vite 🙂
    Bref, merci Mockingjay pour cette découverte !

    Reply
    1. Melwasul

      on va monter le club des malheureuses de la VO !!

      faut que je m’y mette mais j’ai pas le temps :'( du coup ma PAL de VO augmente et ne diminue absolument pas !

      Reply
  6. Didinebzh29

    Je viens juste de le finir et je n’ai aps vu la fin venir non plus et me suis retrouvée comme une c.. en tournant la page pour avoir la suite qui n’y était pas. Vivement la suite en VF.

    Reply
    1. Melwasul

      je crois qu’à la fin, tout le monde a eu à peu près la même réaction:

      « NON, c’est pas vrai ! » tourner la page, « NANNNNN c’est quand la suite ?? » 😀

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *