Les quatre Grâces de Patricia Gaffney

couv quatre grâce.

Titre : Les quatre Grâces
Auteur : Patricia Gaffney
Éditeur : Charleston
Date de parution : 10 juin 2013

Résumé

L’amitié féminine existe : la preuve par quatre !
Contrairement aux Trois Grâces de la mythologie, les héroïnes de ce feel-good book sont quatre. Pendant 10 ans, Emma, Rudy, Lee et Isabel se réunissent une fois par semaine, dans un groupe de discussion, le Club des Grâces. À elles quatre, elles s’épaulent, se conseillent, se cachent des secrets aussi parfois… Jusqu’au jour où un événement auquel elles n’étaient pas préparées survient…
Un livre plein d’émotion et d’humour, une vraie leçon de vie. Des portraits de femmes qui sont, à elles quatre, toutes les femmes… et les meilleures amies dont on rêve toutes !

Avis de Vivien Leigh

lep-note-plume-6Présentation

Patricia Gaffney a écrit ce roman il y a environ une quinzaine d’année. Elle reconnait elle-même s’être basée sur sa propre expérience d’amitié entre filles pour poser les fondations de son livre. Cet ouvrage offre un joli moment par son intrusion dans le quotidien de quatre femmes différentes mais complémentaires. On s’identifie(ou on rêve de s’identifier) à ce groupe solidaire puisqu’on en connait les codes depuis l’enfance. Elles nous délivrent leurs secrets les unes après les autres au fil de leurs discussions.

Les personnages

Isabelle est la plus âgée des quatre amies. Elle fait figure de conseillère, d’âme sage du groupe. C’est vers elle que se tournent ses amies pour avoir un avis objectif et réfléchi. Dans cette tourmente qu’est la vie, Isabelle connait les affres de la maladie et paradoxalement elle trouve le grand amour.

Rudy est une femme mariée soumise et sans défauts apparents. Elle subit au quotidien un homme adultère. Ses amies la soutiennent et ne cachent que difficilement le mépris qu’elles éprouvent pour le ledit mari !

Lee est une jeune femme attendrissante. Elle a pour objectif principal de devenir mère. Seul un enfant pourrait combler le vide qu’elle ressent et donner un véritable sens à sa vie.

Et pour finir Emma la seule célibataire du groupe (une sorte d’aimant à loosers) qui malgré ses résolutions va se laisser séduire par un homme marié.

Mon avis

Une histoire sympathique pour l’été. Voici un roman qui se lit d’une traite, sans fatigue. Nous découvrons les histoires personnelles des personnages à chacune de leurs prises de parole au sein du groupe de discussion dont elles font parties. Il est très facile de s’identifier à ces femmes car elles rencontrent des problèmes du quotidien qui sont assez récurrents dans la vie courante d’une femme d’aujourd’hui et si cela ne nous touche pas directement, nous connaissons forcément une amie qui a vécu la même chose.

L’action se déroule sur plusieurs mois et égraine son chapelet d’évènements comme nous pouvons en connaitre nous-même. Il n’y pas de temps mort dans la lecture, l’action est présente. Les histoires d’amitié et leur richesse sont un thème récurrent. On ne peut s’empêcher de penser aux Desperates Housewives ou Sex and the City, en plus soft bien sûr ! La solidarité féminine qui fait qu’on a toujours une amie sur qui compter en cas de pépin.

Voilà donc un roman dont le thème, à défaut d’être original, offre un moment de lecture tout à fait agréable et sans prétention.

Vivien Leigh

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

3 réflexions au sujet de « Les quatre Grâces de Patricia Gaffney »

  1. Melwasul

    La couverture est sympa, elle fait penser à l’été mais après je sais pas pourquoi il ne me tnte pas trop, j’ai peur qu’il soit un peu plat !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *