Les Belles de Dhonielle Clayton

les belles
Titre : Les Belles (Les Belles #1)
Auteur : Dhonielle Clayton
Éditeur : Collection R
Date de parution : 22 février 2018

Résumé

Ne souffrez plus pour être une Belle.

Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.

Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses sœurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent…

Le premier volet d’une série éblouissante.

Avis de Moonshine

note 4

Je quitte la romance contemporaine et les romans jeunesses pour me plonger dans ce livre fantastique. Le résumé est hyper alléchant. Alors je n’ai pas hésité un seul instant à demander un service presse numérique sur Netgalley. Mon vœux exhaussé, je me suis jetée à corps perdu dans cet univers où règne la beauté et les complots. Je n’ai pas pu lâcher cette histoire malgré les quelques longueurs dans le scénario.

Camélia est l’une des nouvelles Belles. Elle et ses sœurs se rendent au palais royal afin que la Favorite soit choisie par la Reine. Depuis leur naissance, les Belles sont élevées pour apporter la beauté au peuple d’Orléans. Issues de la Déesse de la Beauté qui créa  la terre et les Hommes, les Belles ne cessent d’embellir la race humaine. Les hommes et les femmes d’Orléans naissent avec la peau grise et les cheveux comme de la paille. Ils doivent avoir recours aux services des Belles afin de mettre de la couleurs dans leur vie.

Camélia rêve de devenir la Favorite de la reine et de travailler pour la famille royale. Mais au terme du carnaval des Belles, c’est sa sœur Amber qui est choisie comme Favorite. Camélia devra servir le Salon de thé du Chrysanthème. Ses premières consultations se déroulent à merveille. Camélia est vénérée comme un être divin. Mais quand vient la nuit, elle entend des cris de femmes. Menant son enquête, elle se rend compte que d’autre Belles sont présentes dans le salon de Thé et travaillent la nuit. Rappelée à la Cour par la Reine, Camélia voit sa vie chamboulée car elle doit remplacer sa sœur Amber et devenir la Favorite. Elle voit enfin son rêve se réaliser mais déchante vite lorsqu’elle rencontre la princesse Sophia.

Ce roman m’a plu pour la mythologie que développe l’auteur dans ce premier tome. Tout ce côté divin qui tourne autour de la naissance des Belles. Filles de la déesse de la Beauté, elles sont vénérées pour leurs arcanes qui embellissent l’apparence des humains. Mais cet embellissement a des règles à ne pas transgresser et un prix à payer. Je dirai même un prix à payer mensuellement car les effets de cette magie ne dure qu’un temsp. Bien entendu, seuls les plus riches peuvent se payer les soins des Belles.

Je me suis passionnée pour les différents complots et rebondissement que l’auteur sème dans cette histoire. Bien entendu, il est question de prise de pouvoir au sein de la royauté mais pas seulement. Camélia va vite découvrir qu’être une Belle n’est pas de tout repos. Et que même son statut divin peut se retourner contre elle. Beaucoup de secrets et de non-dits planent tout au long de l’histoire. Et il est parfois difficile pour le lecteur de faire la part des choses.

Le début de l’histoire est assez longue à se mettre en place. C’est pour cette raison que je n’ai pas pu attribuer au roman la note maximal. L’intrigue décolle vraiment passée la moitié du livre. C’est à partir de ce moment, que je n’ai pas pu me décoller de l’histoire. Les multiples rebondissements sont vraiment addictifs. Heureusement que ce premier tome se termine sur une fin et non un cliffhanger car il faut à présent attendre l’année prochaine pour pouvoir continuer de suivre Camélia dans ses aventures. Un roman fantastique surprenant et passionnant. Je regrette le manque de romance qui pourrait donner un peu plus de sens à la vie de Camélia et la faire paraître plus humaine.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *