Les basiques asiatiques de Jody Vassallo

livre de cuisine Asie

Titre : Les basiques asiatiques
Auteur : Jody Vassallo
Éditeur : Marabout
Date de parution : 11 juin 2014

Résumé

Les 80 meilleures recettes asiatiques. Plus de 400 photographies. Extrait du sommaire : canard à la pékinoise, maki sushi, nems, bobun, pho, nouilles sautées… Des chapitres simples : les entrées, les viandes, les volailles, les produits de la mer, les légumes, et une toute petite partie sur les desserts.

Avis de Moonshine

note4 Mon article ne sera pas aussi bien illustré que celui de Melwasul sur les basiques de la pâtisserie, ni aussi bien présenté et je m’en excuse par avance. Il faut dire que pour excuse c’est une excellente pâtissière. 🙂

Grande amatrice de cuisine asiatique, je remercie les éditions Marabout de nous avoir permis de découvrir cette collection de : « Mon cours de cuisine » avec des recettes filmées pas à pas. Je livre est magnifique. Les premières et quatrièmes de couverture sont très rigides, ce qui permet une bonne tenue du livre sur le plan de travail. Pas besoin de plier les pages pour les faire tenir. Ces dernières sont glacées et épaisses ce qui est très agréable au toucher.

Les recettes sont joliment illustrées et  très bien expliquées pour les néophytes (comme moi)  en cuisine. Les recettes sont classées soit par ingrédient soit par famille : volaille, viande, crustacé, poisson. Il y a même un lexique en dernière page qui vous apprendra à réaliser les sauces asiatiques (sauce miso, sauce teriyaki, sauce au sésame…) que l’on a tendance à acheter alors qu’elles sont si facilement réalisables à condition d’avoir les ingrédients chez soi.

Pour ma part, j’ai testé une recette de bœuf au saké accompagné d’un wok de légumes croquants. Et pour une fois, je suis fière d’avoir réussi ces recettes, sans vouloir me vanter bien entendu. Les légumes de mon wok étaient croquants sans être crus. Le bœuf moelleux et pas caoutchouteux. 🙂 La durée des recettes est correct, ni trop longue, ni trop courte. Pas besoin de passer des heures devant les fourneaux pour préparer des spécialités asiatiques.

Ce livre n’est pas un basique de la cuisine asiatique mais bien des recettes sophistiqués. Il vient en complément du livre « Basiques japonnais » de Sue Quinn, que je vais m’empresser de me procurer. Et ceci afin d’améliorer mes bases en cuisine japonaise.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *