L’emprise des flammes de Sandra Brown

couv l'emprise des flammes

Titre : L’emprise des flammes
Auteur : Sandra Brown
Éditeur : J’ai Lu – Romantic – suspense
Date de parution : 20 novembre 2013

Résumé

L’officier de police Jay Burgess est retrouvé inerte au lit… aux côtés de la journaliste Britt Shelley, qui jure avoir été droguée et victime d’une machination ! Raley Gannon la croit, lui. Car cinq ans plus tôt, tandis qu’il tentait d’élucider les origines d’un étrange incendie dans lequel son ami Jay Burgess avait mis sa vie en péril, un scandale avait ruiné sa carrière. Et pour cause, Raley s’est réveillé lui aussi dans un lit aux côtés d’une femme assassinée…

 

Avis de Melwasul

lep-note-plume-6Voilà un Romantic Suspense dont je vais me souvenir un certain et que je relirai très certainement tellement je l’ai trouvé parfait ! Je l’ai dévoré sans prendre le temps de m’arrêter (et pourtant il fait son petit nombre de pages)(miam miam). Il y a bien longtemps qu’un bouquin du genre ne m’avait pas trimballée comme celui-ci l’a fait !

Tout commence quand Britt, journaliste TV à Charleston, se réveille dans le lit de Jay, policier, ami et ancien amant. Alors qu’elle croit que celui-ci dort, elle se rend compte petit à petit qu’elle ne se souvient pas de ce qui s’est passé la veille. Vraiment, elle a trop abusé de la bouteille… De la bouteille vraiment ? Et Jay, pourquoi ne bouge-t-il pas ? Non, Britt n’a pas abusé de la bouteille. Britt en est certaine, elle a été droguée. Droguée pendant que quelqu’un assassinait Jay… Et bien sûr qui va-t-on accuser ? (Un indice : elle est journaliste, est une ex de la victime, et dormait dans son lit la nuit de sa mort)(Indice bis : Britt). Heureusement pour elle, elle va se faire kidnapper par un ancien pompier (ancien mais jeune, je vous rassure !). Raley, le meilleur ami de Jay. Raley, qui vit dans la solitude depuis cinq ans et une terrible affaire. Une affaire qu’avait couverte Britt. Raley qui lui en veut à mort mais Raley qui sait qu’il lui est arrivé la même chose cinq ans plus tôt. Et voilà que malgré tout, ces deux êtres tant opposés vont s’unir pour démêler le vrai du faux et prouver leur innocence.

Je dois vous le dire de suite, j’ai complètement craqué pour ce beau pompier solitaire, trahi, torturé mais tellement bien dans sa peau malgré tout. Il aurait pu devenir aigri, dépressif, imbuvable. Il aurait pu être rancunier, colérique, vengeur. Mais il n’est rien du tout ça. Il veut juste savoir la vérité, faire justice. Malgré toutes les injustices qu’il a subit, tout ce qu’il a perdu, il a gardé un humour ravageur, un charme fou. Bref, c’est le héros parfait : fort, sexy, drôle, protecteur, intelligent…

Britt est plus têtue, plus sure d’elle, du moins au début. Puis, au fil des pages, nous allons la voir «grandir». Elle va apprendre beaucoup de chose sur elle-même et sur les autres. Sur son métier et sur ce que sa jeunesse a pu la pousser à faire.

Je dois dire que je me suis beaucoup attachée à ce petit couple qui se forme tout doucement. Rien n’est forcé, leur histoire arrive vraiment en second plan et n’est pas parachutée subitement. Bien sûr, dès le début, nous sentons les étincelles qui crépitent entre eux et on a qu’une hâte : voir les barrières qui les séparent tomber petit à petit. Parce que vraiment les éléments n’étaient pas réunis pour qu’ils tombent dans les bras l’un de l’autre. Mais l’amour ne se contrôle pas et on peut très bien se mettre à aimer une personne que l’on détestait sans la connaître.

Et avec tout ça je ne vous ai pas encore parlé de l’intrigue. Une intrigue vraiment bien faite. Je dois dire que je me suis faite lamentablement trimballée par l’auteur. Moi qui souvent devine qui est le coupable, j’ai dû attendre la toute fin pour avoir des doutes sur la bonne personne ! On devine certains éléments, mais même ceux-ci sont amenées avec d’autres éléments ce qui entraine une surprise malgré la prévision (plus j’y réfléchis, moins cette phrase veut dire quelque chose, mais j’espère que vous m’avez comprise !). Vraiment Sandra Brown a su m’entraîner sur toutes les (mauvaises) pistes comme Britt et Raley. Surtout que le pourquoi du comment, je ne l’ai absolument pas vu venir malgré quelques hypothèses pas trop éloignées qui se rapprochaient de la réalité mais les détails = grosses surprises !

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Miss Brown. Le soin qu’elle a pris pour écrire cette histoire et que tous les éléments collent. J’ai adoré sa manière d’alterner passer et présent pour que l’on comprenne petit à petit ce qui s’est passé, pour ne pas avoir toutes les réponses immédiatement sur ce qui lie Jay, Britt et Raley. Surtout que ces retours dans le passé sont écrits au présent d’une manière bien particulière (je ne sais pas si c’est l’utilisation présent mais ça m’a fait un drôle d’effet que j’ai adoré mais que je suis incapable d’expliquer !).

De l’action, des retournements de situation à la pelle, de l’humour, des personnages secondaires surprenants, une belle romance qui ne prend pas le pas sur l’intrigue, une écriture qui se laisse dévorer… Vous l’aurez compris, tout il est parfait dans ce bouquin !

Flam’ment Vôtre,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

9 réflexions au sujet de « L’emprise des flammes de Sandra Brown »

      1. Moonshine

        Désolée d’avoir posée la question. J’ai lu ta chronique en même temps que je surveillais bébé du coup, j’ai pas tout assimilé dans mon cerveau de kinder. Merci pour la précision Melwasul.

        Répondre
    1. Melwasul

      Oui ça c’est sûr qu’on niveau de l’enquête on arête pas, on va de surprise en surprise et c’est ce que j’ai adoré. Et puis les personnages n’y sont pas pour rien non plus .. 😉

      Répondre
    2. Melwasul

      Zut pourtant il me semble bien que je parles de leur couple et de leur histoire dans la chronique, j’ai peut-être pas été assez explicite mais bon vu la collection c’est sur qu’il y a de la romance!

      et sinon oui, on a une belle romance toute douce mais quine prend pas le pas sur l’intrigue ce qui est parfait 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *