L’écume des mensonges d’Anne Greenwood Brown

couv écume des mensonges

Titre : L’ écume des mensonges (Attirance #2)
Auteur : Anne Greenwood Brown
Éditeur : Milan – Macadam
Date de parution : 25 septembre 2013

Résumé

La famille de Lily a choisi d’éloigner la jeune fille du lac pour la protéger. Depuis un mois, elle attend que Calder revienne vers elle, qu’il l’appelle, qu’il vienne la voir, qu’il lui donne un signe de vie. Mais rien. Lily oscille entre inquiétude et colère. Les informations locales diffusent alors un étrange reportage, les restes d’un énorme poisson ont été retrouvés près du lac, un poisson d’un genre inconnu… De son côté, le père de Lily refuse de s’éloigner du lac, de plus en plus perturbé par l’appel de l’eau.

Avis de Moonshine

note 3J’attendais avec impatience ce second tome. Et me voilà un peu déçue de cette suite. Je pense avoir placé la barre trop haut. Et j’ai du faire une relecture pour pouvoir vous donner mon impression générale sur ce livre. Pour vous rafraichir la mémoire, je vous laisse retrouver ma chronique sur le premier tome ainsi que l’interview de l’auteure.

Dans le premier tome, Calder nous narrait son histoire, sa vie passée avec des sœurs sirènes, la mort de sa mère adoptive et sa transformation en triton (je déteste vraiment ce mot, homme-sirène serait plus jolie comme formulation).

Dans ce second tome, c’est Lily qui nous donne son point de vue. Une trentaine de jours se sont écoulés depuis le départ de Calder et notre héroïne désespère de le revoir. Mais je vous rassure mesdemoiselles, ce dernier réapparaît à la suite de la découverte du cadavre de sa sœur. Le père de Lily en apprend davantage sur ses origines et une enquête policière vient se greffée à l’histoire. Je vous résume les grosses lignes du roman dans ce paragraphe.

Les points positifs de ce roman sont : l’enquête policière qui amène un plus à l’histoire et évite qu’elle en devienne ennuyeuse. Les personnages secondaires qui jouent un rôle plus important que dans le premier tome. Le mythe des sirènes qui est approfondi dans ce tome et bien développé. Heureusement que ce côté mythe est présent pour rattraper les points négatifs.

Les points négatifs de cette histoire sont : la narration de Lily. Cette fille est vraiment une plaie. Autant dans le premier tome elle prenait une grande place. Elle occupait toute l’histoire. Autant dans ce tome, j’ai eu envie de la noyer je ne sais combien de fois. Plus geignarde et égocentrique qu’elle, je ne pense pas que cela existe pas. Je me demande bien pourquoi l’auteure  a choisi d’inverser le personnage narratif ? Peut-être pour montrer à son lectorat ce que ressent Lily et ce qu’elle pense de toute cette histoire ?

Je trouve que ce second tome est bien en-dessous du premier. Cependant comme dans le premier, je reste sur ma faim. Dans les derniers chapitres, l’auteure a su insérer des éléments qui nous tiennent en haleine et qui nous poussent à se pencher sur le prochain tome, juste pour voir où elle veut nous emmener. Vous l’aurez compris, je poursuivrai ma lecture du dernier opus pour conclure cette trilogie en espérant que ce dernier relèvera le niveau de ce second tome.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

3 réflexions au sujet de « L’écume des mensonges d’Anne Greenwood Brown »

  1. MockingJay

    Je passe mon tour pour celui la, le premier tome ne m’avait pas emballé du tout.

    Un Twilight version sirène, j’avais vraiment pas accroché

    Répondre
  2. Moonshine Auteur de l’article

    Pourtant le sujet était prometteur. Ce n’est pas tous les jours que nous avons des romans avec des sirènes et des tritons.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *