Le prof, moi et les autres de Rachel McIntyre

le prof moi et les autres

Titre : Le prof, moi et les autres
Auteur : Rachel McIntyre
Éditeur : Milan – Macadam
Date de parution : 09 septembre 2015

Résumé

Salut, moi c’est Lara. J’ai 15 ans. Ma vie est un enfer. Mes parents s’engueulent, ma meilleure amie m’a lâchée. Je suis cernée par les crétins. Seul rayon de soleil dans ce monde pourri : Ben. Il est beau, il est fort, il est prof. Mon prof. Evidemment, j’ai craqué. Et miracle de la vie : lui aussi.

Avis de Moonshine

note5Ce livre est une bombe. C’est une grenade qui a mis en miette mon cœur. Je ne pensais pas en lisant le synopsis être autant bouleversée par cette lecture. Ce livre est à la fois une ode au courage et à l’espoir et il est aussi dérangeant par certains côtés. Et pourtant ma lecture a été bien trop rapide à mon goût. J’ai ouvert le livre et je n’ai pas pu m’en séparer avant d’avoir tourné la dernière page.

Lara est une jeune fille de 15 ans qui vit un véritable enfer. L’entreprise de son père a fait faillite. Ce dernier passe son temps à ruminer à la maison et à boire. Sa mère est femme de ménage pour la famille de sa pire ennemie Molly. Sa meilleure amie Chloé ne la regarde plus. Elle est passée du côté obscure de la force pour rejoindre la bande des filles huppées. Ses parents passent leur temps à se disputer et elle veille sur son petit frère. Chaque jour Lara doit prendre le bus avec des élèves de sa classe et chaque jour elle subit des violences verbales et physiques. Et pourtant, elle assume. De peur que sa mère ne se fasse licencier, elle subit les insultes, les souffrances. Ses camarades l’a poussent à bout et elle envisage même de se suicider. Heureusement, un peu de lumière va entrer dans sa vie en la présence de son prof de littérature M. J. Il est beau, intelligent et cerise sur le gâteau : il la considère comme une adulte.

Entre eux, va se développer une complicité qui n’est pas bien vu aux yeux de tous. Et de jours en jours, leur relation s’épanouit jusqu’au moment fatidique où ils tombent amoureux l’un de l’autre. Et là c’est le drame dans ma lecture car Lara a 15 ans et Ben en a au moins 7 à 8 ans de plus. Les relations amoureuses entre professeurs et élèves sont strictement interdites surtout quand l’élève et mineur. C’est à ce moment exacte que ma lecture a pris un tout autre sens. Leur relation est condamnée et mise au grand jour. Et pourtant, je n’ai pas du tout douté des sentiments sincères de Ben pour Lara. Si seulement, ils avaient attendu quelques années de plus avant de sortir ensemble… Mais en même temps, peut-on lutter face à l’amour ?

Ce livre traite de sujets douloureux comme : les violences physiques et morales auxquelles sont sujet beaucoup d’élèves de nos jours. Et ce sujet m’a vraiment ému aux larmes. Je ne sais pas comment notre héroïne ni où elle a puisé autant d’énergie pour avancer chaque matin. Sans aide de ses parents, elle a du affronter ces épreuves toute seule. J’ai aimé le sujet de la relation prof-élève et de l’amour entre deux personnes d’âges différents. Cela ne m’a pas dérangé de lire l’évolution de la relation entre Lara et son prof. Ayant aussi une grande différence d’âge avec mon chéri, je connais bien le sujet.

Je pense que ce livre est à lire, même si le sujet est difficile. C’est une belle histoire d’amour qui donne à réfléchir. Je n’ai pas pu me résoudre à mettre la note maximale pour la simple et bonne raison que la fin m’a déplu. J’aurai voulu une autre fin pour ce livre, même si la morale doit toujours l’emporter. Snifff. Ben et Lara vont me manquer.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

3 réflexions au sujet de « Le prof, moi et les autres de Rachel McIntyre »

  1. Melwasul

    aïe en dehors de la différence d’âge qui là n’est pas spécialement choquant en terme d’années c’est impossible pour moi de lire ce genre de livre. La romance élève/prof avec un(e) élève de cet âge là ça me donne juste donne juste des brrrr. C’est très certainement à cause de mon métier mais franchement je trouve ça vraiment déplacé. Bref je passe mon tour ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *