Le printemps des débutantes de T.J. Brown

Le printemps des débutantes
Titre : Le printemps des débutantes (Summerset Abbey #2)
Auteur : T.J. Brown
Éditeur : Editions Mosaïc
Date de parution : 02 janvier 2015

Résumé

Angleterre, 1914

Le fastueux domaine de Summerset Abbey est en effervescence. Entre visites mondaines et confection de nouvelles toilettes, lady Summerset prépare l’entrée dans le monde de ses deux nièces… sans imaginer un seul instant que l’aînée, Rowena, est amoureuse de Jon, un bel aviateur issu d’une famille honnie, et ce, au mépris de toutes les convenances. Quant à Victoria, la cadette, blessée de voir ses articles scientifiques refusés pour l’unique raison qu’elle est une femme, elle s’est engagée au côté des suffragettes dans un combat aussi passionné que périlleux. Un combat qui la conduit à Londres, où elle retrouve Prudence, qu’elle n’a pas revue depuis que cette dernière, bouleversée par la révélation du secret sur ses origines, a fui Summerset Abbey, un mois plus tôt, pour se marier à la hâte avec un homme qu’elle connaît à peine.

Déterminées à écrire elles-mêmes leur propre destin, les trois jeunes femmes vont, à l’aube du XXe siècle, conquérir leur liberté dans un monde près de changer à tout jamais.

Avis de Melwasul

note 5

Il y a peu de temps, je vous parlais du premier tome de cette série de T.J. Brown parue aux éditions Mosaïc. Les Héritières m’avait complètement conquise mais je voulais me laisser quelque temps avant d’enchaîner avec le tome 2 pour pouvoir pleinement le déguster. Finalement je n’ai réussi à attendre que trois ou quatre jours avant de le commencer et de le finir d’une traite le weed-end dernier. Et je l’ai encore plus aimé que le premier !

(Attention risque de spoilers par rapport au premier tome).

J’ai retrouvé avec un immense plaisir ces trois sœurs de cœur et mes premières impressions sont confirmées, j’adore complètement Victoria, presqu’autant Prudence et un peu moins Rowena. Kit est vraiment mon chouchou d’amour, Sebastian et Andrew sont absolument craquants et Jon, c’est Jon… Et je maintiens mon pari pour les couples finaux !

Bien des choses ont changé depuis la mort du père de Rowena et Victoria. Prudence, mise à la porte part l’oncle des deux sœurs (enfin plutôt poussée vers la sortie par la femme de celui-ci). Elle est maintenant mariée à Andrew et vit avec celui-ci à Londres, bien loin du faste qu’elle a connu toute sa vie et à devoir faire tourner leur (tout) petit foyer.

Victoria, elle, est bien décidée à se faire accepter pour ce qu’elle est : une femme, mais une femme qui en a dans le cerveau. Elle va donc monter un très bon complot (avec l’aide de mon petit Kitounetchéridamour) pour se rendre à Londres. Malheureusement tout ne va pas très bien s’y passer.

Quant à Rowena, elle, elle broie du noir à Downton Abbey. Jon est absent, elle s’en veut (à juste titre) pour le départ de Prudence et elle sent bien que Victoria s’éloigne également. Jusqu’à ce que Sebastian soit de passage et Jon de retour.

J’ai adoré retrouver l’ambiance de Summerset Abbey ainsi que son dépaysement à Londres. L’intrigue autour des suffragettes mais aussi le sujet de l’aviation à l’époque sont un énorme plus à ce roman. Des sujets qui sortent un peu de l’ordinaire et que j’apprécie énormément. En plus, il y a un peu plus « d’action » que dans le premier. On ne s’ennuie pas un seul instant, on dévore les pages à toute vitesse. On sourit, on tremble, on glousse aussi et on couine (surtout devant Kit :D)(je crois que vous commencez à comprendre mon gros coup de coeur pour Kit ^^).

L’ambiance est toujours aussi agréable, les histoires des trois sœurs de cœur habilement mêlées. L’écriture est fluide, drôle, piquante par moment et extrêmement touchante à d’autres. Et les sentiments entre nos personnages sont décrits, évoqués même plutôt je dirais, avec beaucoup de délicatesse, de pudeur, tout n’est pas blanc ou noir, il y a aussi du gris, comme partout. Bref, j’adore. Complètement.

Je suis vraiment plus qu’impatiente de découvrir le tome 3 dont je n’ai toujours pas vu la date de parution (si quelqu’un a des infos je suis preneuse !). Et pour patienter je vais me replonger dans Downton Abbey.

Triplement Vôtre,
Melwasul

Challenge 2015

P.S: Je m’excuse, c’est l’une de mes chroniques les plus courtes mais avec les derniers évènements, il a été plutôt difficile de s’y remettre.

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

4 réflexions au sujet de « Le printemps des débutantes de T.J. Brown »

  1. Lissyling

    Moi aussi j’ai adoré le tome 1 et le tome 2… L’ambiance, les personnages, la période historique…
    Le tome 3 est en vente aux éditions France Loisirs et je crois que je vais m’empresser de l’acheter 😉

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Ah moi je marche par collection du coup je vais attendre patiemment jusqu’au mois de juin (les éditions Mosaïc viennent de me donner la date) mais ça va être trèssss longggg !

      Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Oui oui,c’est le risque en faisant des chroniques sur les 2nd et 3e tomes de ce genre de série, c’est pour ça que je préfère prévenir 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *