Le monde de Downton Abbey de Jessica Fellowes

le monde de downton abbey
Titre : Le monde de Downton Abbey
Auteur : Jessica Fellowes
Éditeur : Charleston
Date de parution : 11 octobre 2013

Résumé

Série télévisée britannique créée par Julian Fellowes, Downton Abbey met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton, une demeure anglaise dans les années 1910.
Depuis sa création en 2010, et sa première diffusion en France en décembre 2011, cette série connaît un succès d’audience et critique sans précédent.
Dans ce livre compagnon officiel des saisons 1 et 2, les fans sont conviés derrière les portes du manoir pour une visite exceptionnelle. Construit autour de grands thèmes (la famille, la vie quotidienne, les relations maîtres/ domestiques, le style…), ce livre fait la part belle aux personnages de la série. On y découvre des révélations inédites sur le tournage, la vie des acteurs. Superbement illustré, Le Monde de Downton Abbey analyse le contexte politique et social de cette époque et présente, grâce à des documents d’époque, les hommes et les femmes qui ont inspiré la série.

Avis de Melwasul

note 4

Comment commencer ma chronique sans vous dire que cet ouvrage est une petite merveille. Une pépite pour les fans de Downton Abbey, célèbre série britannique au succès planétaire, mais pas que. En plus d’être une mine d’informations sur la série, c’est un livre d’histoire sur l’Angleterre du début du 20ème siècle, sur ses coutumes, son monde, ses gens de chaque côté de la barrière et les bouleversements qui l’ont changée pour en faire ce qu’Elle est aujourd’hui. Pour vous dire, mon grand-père qui ne connait absolument pas la série (et que ça n’intéresse pas ^^) s’est régalé en feuilletant le bouquin qu’il ne voulait plus me rendre ! 😀

IMAG0779 4Le livre est composé d’une préface plus qu’intéressante de Julian Fellowes scénariste et coproducteur de la série puis de 9 parties ayant toutes un thème particulier. De la vie de famille à la société en passant par une question de style ou encore l’amour et la guerre sans oublier le changement, le manoir et son domaine ainsi que le personnel de maison et bien sûr, les coulisses. Dans chaque partie, un lien essentiel, la cohabitation entre la noblesse anglaise et leurs employés de maison.

IMAG0777 4On en apprend plus sur le passé de certains personnages, sur leur création ou les personnes réelles qui les ont inspirés. Tant d’éléments qui nous permettent d’apprécier un peu plus la série. Tout comme les commentaires des acteurs qui ponctuent le texte de Jessica Fellowes et nous montrent leur ressenti et ce qu’ils ont eux-mêmes apporté à leur personnage. Sans oublier toutes les informations sur le tournage de la série. Comme par exemple que, comme à Downton, la différence entre les sous-sols et la demeure est très marquée. Ils ne tournent pas au même endroit et les différents acteurs ne se côtoient pas sauf quand les domestiques montent dans les étages pour s’occuper de la famille Crawley. Ce qui, comme ils l’avouent eux-mêmes, les met vraiment en conditions pour jouer leurs rôles.

IMAG0783 4Des informations donc sur la manière dont les épisodes sont construits, le travail de recherches des décors (rien n’est laissé au hasard) et le temps que cela prend. De vraies surprises pour ma part. Je sais bien que les épisodes ne sont pas faits dans la continuité, d’une traite mais c’est quand même autre chose que de le découvrir dans les détails. En fait, inconsciemment, on sait, mais on ne se rend absolument pas compte.

IMAG0782 4Ensuite, il faut aussi parler de la qualité du livre-objet en lui-même. Sublime. Un papier épais et glacé, des photos absolument somptueuses et qui laissent rêveurs. Le montage entre textes et images est varié et rend la lecture des plus agréables. Même les légendes des illustrations se dévorent et recèlent d’informations. C’est un vrai sans-faute. Avec la passion que j’ai pour cette série, j’attendais beaucoup de ce livre et finalement, j’en ai eu bien plus ! Un des plus beaux de ma bibliothèque.

Chroniques_de_DA___largeCe livre est le compagnon des saisons 1 & 2 mais pour ceux qui n’ont pas encore fini de les regarder, rassurez-vous, rien n’est spoilé ou alors cela ne m’a vraiment pas marqué donc c’est trois fois rien. Un essai plus que concluant qui va me faire foncer en librairie au mois d’octobre. Car oui, bonne nouvelle, le compagnon officiel de la saison 3, toujours par Jessica Fellowes, Chroniques de Downton Abbey sera publié par les éditions Charleston le 9 octobre (oui, encore, c’est un peu la fin du monde niveau parutions)(heureusement que Noël arrive pas très loin derrière …).

Downton’ment vôtre,
Melwasul

coup de coeur

Votre appréciation du livre:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

2 réflexions au sujet de « Le monde de Downton Abbey de Jessica Fellowes »

  1. topobiblioteca

    C’est intéressant parce que le livre ne se concentre pas uniquement sur la série à proprement parlée mais elle est plutôt la base pour expliquer l’histoire et la façon de la mettre en scène.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *