Le Manuscrit Perdu de Jane Austen de Syrie James

le mannuscrit perdu de jane austen

Titre : Le Manuscrit Perdu de Jane Austen
Auteur : Syrie James
Éditeur :Hachette – Black Moon
Date de parution : 16 juillet 2014

Résumé

Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…

Avis de Melwasul

note 4.5ous commencez à être au courant mais je suis une grande admiratrice de l’œuvre de Jane Austen, je dirais même une fan inconditionnelle de tout ce qu’elle a écrit. C’est donc avec bonheur que je plonge dans tous les ouvrages qui poursuivent ses romans, ses personnages, son univers. Certes cela est fait avec plus ou moins de succès, mais je suis rarement déçue (d’ailleurs le meilleur du genre reste Une Saison à Longbourn de Jo Baker. Tout ça pour dire que quand j’ai vu que ce roman allait paraître en français, j’ai su que j’allais forcément craquer ! Sauf que pour une fois j’ai été super chanceuse car je l’ai gagné grâce à un concours du blog Jane Austen is My Wonderland. que je remercie vivement (et mon compte en banque également !). Une fois de retour de vacances (qui sont bientôt finies :’( ), je me suis empressée de le commencer. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise, que j’ai passé un bon moment même si certains points m’ont fait tiquer.

En visite en Angleterre, Samantha, découvre dans un vieux bouquin, une des lettres disparues de Jane Austen, trace de sa correspondance avec sa sœur Cassandra. En la lisant, elle apprend que Jane aurait perdu un de ses premiers manuscrits, avant même l’écriture de ses grands succès. Sam qui est une passionnée de l’univers Jane Austen et qui a fait ses études dessus, sait qu’elle détient un véritable trésor entre ses mains et décide de partir à la recherche du manuscrit perdu. Ses recherches vont (rapidement) l’amener sur les traces de Jane au manoir de Greenbiar où celle-ci aurait passé deux étés avec sa famille. Elle y rencontre Anthony qui vient d’hériter du manoir après la mort de son père et qui souhaite le vendre. Elle va malgré tout l’entraîner avec elle dans sa recherche du manuscrit.

On peut dire que Syrie James connait bien son sujet. Je dois dire que j’ai même fait quelques découvertes sur la vie de Jane Austen. Certes l’histoire en elle-même est un peu farfelue. Je le reconnais, je fais partie des rêveuses qui aimeraient croire à une telle histoire mais franchement que tout cela se passe en deux jours ? Laissez-moi rire. Enfin, ce n’est pas bien grave. Ce qui m’a le plus dérangé, c’est l’histoire dans l’histoire. Le fameux manuscrit de Jane Austen. Certes il est très bien écrit, dans le style austennien, j’ai vraiment adoré cette histoire mais mon problème c’est quand Sam dit dans le roman qu’on reconnaît bien la plume de Jane Austen, que c’est tout à fait elle. J’ai juste eu l’impression que l’auteure s’envoyer quelques fleurs. J’aurais préféré plus de nuances en disant que le style se rapprochait beaucoup. Mais bon ce n’est qu’un détail par une amoureuse de Jane Austen qui aime bien trouver la petite bête !

Autre petit défaut, la relation entre Sam et Anthony se conclue vraiment trop rapidement. Enfin cela est dû au fait je pense qu’il y a deux romans en un roman. Du coup, ils passent un peu au second plan par rapport au manuscrit de Jane Austen, et je trouve ça vraiment dommage. J’aurais préféré que l’auteure passe plus de temps sur la recherche du manuscrit, sa découverte, sur la relation qui nait entre nos deux personnages, que tout cela soit moins bien simplet, quitte à sacrifier un peu le manuscrit qui traîne en longueur par moment (car n’est pas Jane Austen autre que Jane Austen…).

C’est de là que vient le point enlevé parce que j’ai malgré tout passé un excellent moment. Je me suis régalée durant ma lecture. J’ai été prise par ma lecture, par la recherche de ce manuscrit puis la découverte de celui-ci. J’aurais tellement aimé que cette histoire soit vraie ! Et qui sait, peut-être que dans quelques années on apprendra la découverte d’un manuscrit complet de Jane Austen (c’est beau l’espoir). Ce livre est fait pour tous les fans de l’auteure, qui apprécieront de retrouver un peu de leurs personnages préférés dans les héros du manuscrit perdu et tous ces petits détails connus et méconnus que la vie de Miss Austen. Mais pas seulement, même ceux qui ne la connaissent pas peuvent se lancer sans problème dans cette lecture, et qui sait, peut-être qu’ils auront envie ensuite de se lancer dans Orgueil et Préjugés ou encore Persuasion ?!

Manuscritement Vôtre,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

6 réflexions au sujet de « Le Manuscrit Perdu de Jane Austen de Syrie James »

  1. MC CINE

    Je suis comme toi une très grande fan de Jane Austen de tous ces romans et j’ai vu une très bonne partie des adaptations en film, la meilleure étant sans hésiter Pride and Prejudice !! Je voulais savoir si tu avais lu ce livre « Le Journal de Mr Darcy » de Amanda Grange qui raconte l’histoire de son point de vue et qui est juste génial ? Si ce n’est pas le cas je te le conseille fortement 🙂

    Répondre
    1. Melwasul

      Justement, je ne l’ai pas lu, j’avais lu celui du capitaine qui m’avait un peu déçu, du coup j’ai pas trop osé, mais s’il croise ma route, je craquerai du coup ! 🙂

      Répondre
  2. Tiffany

    Je n’ai jamais lu d’œuvres de Jane Austen , pourtant j’ai Orgueils et Préjugés dans ma PAL … (honte à moi!)
    Ce livre me tente énormément 🙂

    Répondre
  3. Alice

    Ah j’adore!! Merci!! Enfin quelqu’un qui pense comme moi, lol! :p
    J’ai beaucoup aimé ce roman comme tu le sais mais franchement, cette façon de tout le temps répéter que c’est vraiment du Jane Austen tout craché, c’est d’un prétentieux!!!

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      C’est ce qui m’a un peu dérangé en effet, elle aurait pu dire « oui ça y ressemble beaucoup, presque certain… » nuancer les choses mais là non, pour moi elle s’envoie un petit peu trop de fleurs la dame ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *