Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

le livre perdu des sortilèges

Titre : Le Livre perdu des sortilèges (All Souls #1)
Auteur : Deborah Harkness
Éditeur : Le Livre de Poche
Date de parution : 02 mai 2012

Résumé

Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Avis de Moonshine

note 5

Série coup de foudre en vue ! Je ne crois pas me tromper mais je sens que je vais me régaler avec cette série de livres et son adaptation télé. Au départ, cette trilogie je ne la connaissais pas. C’est en découvrant qu’une nouvelle série avec des créatures obscures allait être diffusée à la télé que je me suis penchée sur le sujet. J’ai décidé donc de regarder les DvD qui sortiront le 12 juin (je vous en reparlerai dans un prochain article de cette magnifique série télé) et j’ai adorée. Alors ni une ni deux, je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome. Et je ne le regrette pas.

Tous les ingrédients : magie, suspense, démons, vampires, sorcières sont réunis dans ce livre pour mon plus grand plaisir. Diana est une jeune universitaire. Elle prépare une conférence sur l’alchimie. Et pour cela, elle consulte un ancien manuscrit. En le touchant, quelque chose de magique se passe et sa magie longtemps endormie refait surface. Diana prend peur car depuis la mort de ses parents, elle s’est toujours jurée de ne pas utiliser la magie. Issue d’une longue lignée de sorcières, elle veut vivre comme les humains et laisser derrière elle le monde obscure. La découverte de ce manuscrit va tout changer. Car les sorciers, les vampires et les démons ont tous ressenti l’appel de ce manuscrit. Et ils n’auront de cesse de traquer Diana pour le récupérer.

C’est dans ces circonstances que Diana fait la connaissance de Matthew un très ancien vampire. Universitaire et professeur en biologie, il veut mettre la main sur ce manuscrit qui semble expliquer l’origine et la naissance de chaque race de créature. Mais Matthew est bien différent des autres créatures. Et son besoin de trouver le manuscrit va vite disparaître quand il est près de Diana. Il va développer des sentiments pour la jeune femme et un instinct de protection indéfectible.

Ensemble, ils vont essayer de comprendre pourquoi ce manuscrit est si important et ce qu’il contient. Ils seront malmenés durant leur quête car beaucoup veulent récupérer ce trésor inestimable. Diana va prendre conscience de ses pouvoirs qui semblent dépasser ceux des autres sorcières. Ños héros vont voyager dans différents pays pour mener à bien leur quête.

Je me suis passionnée pour ce premier tome grâce à notre couple de héros. Matthew est un vampire distingué à la sauce Mr Darcy. Il a une morale et des bonnes manières. Il est charmant à souhait. Notre héroïne est une vraie guerrière. Sa vie bascule dans l’horreur et pourtant elle affronte l’adversité la tête haute. Ces personnages sont des forces de la nature. La mythologie de cette histoire est bien développée pour un premier tome. Les créatures obscures donnent sens à l’histoire. Elle ne sont pas posées au hasard dans l’histoire. Elle font corps à l’intrigue. Parlons de cette dernière. Elle est absolument fantastique et addictive. L’auteur tisse au fil de ses chapitres les clés qui permettront de comprendre l’enjeu de ce manuscrit.

Et le petit plus de ce roman c’est la romance que développe l’auteur. Elle vient s’installer au grès des pages. Elle grandit et captive son lecteur. On se prend très vite d’affection pour nos héros mais aussi pour les personnages secondaires que j’espère revoir dans les tomes à venir. Bref vous l’aurez compris, ce début de série m’a conquise. Et je ne vais pas attendre longtemps pour lire la suite. On se retrouve prochainement dans un article qui vous présentera la sortie DvD de la série : The discovery of witches adaptation des livres de Deborah Harkness

Moonshine

coup de coeur

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *