LE LAPIN QUI VEUT S’ENDORMIR de Carl-Johan Forssén Ehrlin

le lapin qui voulait s'endormir
Titre : Le lapin qui veut s’endormir : Une nouvelle façon d’aider vos enfants à trouver le sommeil
Auteur : Carl-Johan Forssén Ehrlin
Éditeur : Marabout
Date de parution : 04 novembre2015

Résumé

Le livre pour enfant, Le Lapin qui veut s’endormir, se définit comme une méthode novatrice pour aider les enfants à s’endormir.

Traduit en plusieurs langues, ce livre révolutionnaire a aidé des milliers de parents dans le monde entier à mettre leurs enfants au lit le soir. Avec l’aide
de la PNL et une structure particulière de l’histoire, les enfants s’endorment facilement – avant même que le livre ne soit terminé.

Le livre, qui est unique en son genre, est recommandé par des psychologues
et des thérapeutes comme étant une bonne méthode pour aider son enfant
à trouver le sommeil.

Avis de Moonshine

note 5

Ce livre, j’en entends parler depuis un certain temps sur la toile. Et quand on me l’a proposé pour réaliser une chronique, j’ai sauté sur l’occasion. Le lapin qui veut s’endormir a été écrit par un psychologue du comportement et linguiste suédois. Il a écrit ce livre pour aider les parents à endormir leurs enfants. Le livre raconte l’histoire de Roger un petit lapin qui a bien du mal à s’endormir. Mais comment ce livre peut-il aider mon enfant à s’endormir ? C’est la question que je me suis posée.

Le livre a été écrit sur des bases de techniques psychologiques et de relaxation qui s’associent à la PNL (Programmation neuro-linguistique). Cette dernière a pour vocation d’améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. Dans ce livre, l’objectif étant que l’enfant ce concentre sur l’histoire pour apprendre à lâcher prise, à se relaxer puis à s’endormir. Il est donc demandé aux parents en toute première page du livre, de lire cette histoire et de bien suivre les consignes. Tout au long du livre, les parents sont enjoints d’appuyer sur certains mots quand ils sont écrits en gras et de parler d’une voix plus lente et plus calme lorsque les mots sont imprimés en italique. Sans oublier de bailler fréquemment quand l’action du livre le demande.

Avant de faire la lecture à ma fille âgée de 3 ans, j’ai fais un petit tour sur les forums de mamans qui parlaient de ce livre. Certains parents sont catégorique : le livre fonctionne et les a sauvé de crises de nerfs de leur bambins. D’autres sont très déçus car il n’a pas été le remède miracle tant attendu. Après ma petite lecture, j’ai réalisé une expérience sur ma fille. Pour une fois que je peux me servir d’elle comme cobaye 🙂 . Vous devez savoir que ma fille est très active en journée. Elle ne rechigne pas spécialement pour aller au lit et ne nous fait pas de crise. Mais parfois, elle a du mal à s’endormir et gigote dans son lit ou « meumone » (comme l’âne dans Shrek). Après lui avoir lu le livre en suivant les consigne, je me suis aperçue que ma puce se détendait plus facilement et arrivait à se relaxer. Elle s’est endormie avant la fin de l’histoire. J’ai retenté l’expérience une autre soirée sans suivre les consignes du livre. C’est à dire que j’ai lu l’histoire d’une même voix sans accentuer sur les mots. Le résultat n’a pas été concluant du tout.

Ce que je retiens de ce livre c’est que les techniques de PNL présentes dans l’histoire aide ma fille à se relaxer et à trouver le sommeil. Cependant pour y arriver, il faut qu’elle soit bien allongée sur le côté (position qu’elle prend pour s’endormir) et qu’elle ne regarde pas les dessins du livre. Je lui demande de fermer les yeux et de bien écouter l’histoire. Je dirai qu’il est nécessaire de suivre les consignes du livres et de bien mettre l’accent sur les mots quand il le faut, ou de chuchoter certaines phrases, quand on nous le demande. Je pense aussi que ce livre repose sur une croyance dans les techniques de relaxation et/ou de sophrologie. Si on part du principe que tout ceci est du pipeau, il est certains que ce livre sera moins ou pas du tout efficace pour aider votre enfant à s’endormir. Il est important de croire à l’histoire qu’on raconte et de s’invertir dans le livre pour obtenir un résultat satisfaisant.

Pour ma part, je recommande ce livre aux parents qui cherchent à aider leurs enfants à trouver le sommeil ou à leur permettre de se relaxer pour favoriser un meilleur temps d’endormissement. Cette expérience livresque n’est que positive pour ma fille et ses parents.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *