Le Grand Shakespeare illustré de Caroline Guillot

le grand shakespeare illustré
Titre : Le Grand Shakespeare illustré
Auteur : Caroline Guillot
Éditeur : Editions du Chêne – Chêne Arts
Date de parution : 23 mars 2016

Résumé

Othello, Richard III, Hamlet, Le Roi Lear… Toutes ces pièces de Shakespeare sont mondialement connues et pourtant, difficile de dire de quoi elles traitent… Cet album tente, avec légèreté, d’y remédier ! Les 15 pièces les plus célèbres de Shakespeare y sont expliquées avec humour. Pour chacune, retrouvez une petite analyse, les personnages et des anecdotes présentés en textes courts et en dessins ; mais surtout, la pièce entière résumée de façon schématique et très drôle. Un style simple et enlevé qui se retrouve dans les quelques pages d’introduction richement documentées. Avec toute la rigueur culturelle nécessaire et l’humour des dessins et des textes, Caroline Guillot vous plonge dans le grand théâtre shakespearien comme vous ne l’avez jamais vu !

Avis de Moonshine

note 4

Magnifique pépite que j’ai découverte grâce à Coralie de La malle aux livres. Je ne l’a remercierai jamais assez. Pourquoi, Me demanderiez-vous ? Tout simplement car je suis une Shakespearienne dans l’âme. Depuis ma tendre enfance, je dévore les pièces de ce grand écrivain. Pour moi Shakespeare est un dieu de la dramaturge. Et peu sont en mesure de l’égaler dans ce domaine. Alors qu’elle belle découverte que ce livre illustré qui reprend les grandes œuvres de Shakespeare mais pas que… Laissez-moi vous guider dans la découverte de cet ouvrage.

le-theatreLe livre est découpé en quatre grands chapitres : les bases qui regroupent l’introduction au théâtre shakespearien, les événements culturels et historiques au siècle de l’auteur, une biographie de ce dernier et l’histoire du théâtre élisabéthain. Ce préambule est vraiment intéressant à lire. Il m’a permis d’approfondir mon savoir sur l’œuvre de toute une vie mais aussi de faire des découvertes et de compéter mon savoir sur le théâtre élisabéthain.

pieceLa seconde, troisième et quatrième partie regroupent les œuvres de William Shakespeare classées soit par pièces historiques (avec Riichard III, Richard II, Henri 4, Henri 5), par pièces dramatiques (avec Roméo et Juliette, Hamlet, Othello, Le Roi Lear, Macbeth et Antoine et Cléopâtre) sans oublier les comédies (avec La Mégère apprivoisée, Le Songe d’une nuit d’été, Beaucoup de bruit pour rien, Les Joyeuses Commères de Windsor, La Nuit des rois, Le conte d’hiver et La Tempête). Toutes les grandes pièces de théâtres détaillées et expliquées au lecteur pour les néophytes et les passionnés.

Cet ouvrage est richement documenté et rempli d’illustrations parfois humoristique qui accompagnent la description des pièces. Il est vraiment accessible à quiconque souhaite en savoir davantage sur la vie de William Shakespeare et sur ses œuvres. Ce qui m’a conquise dans cette ouvrage c’est la facilité dont les pièces sont expliquées au lecteur. Chaque pièce nous donne un résumé de son histoire avec des anecdotes de l’époque où elle a été écrite. L’auteur nous livre toujours une citation de la pièce. Puis, les différents personnages de l’œuvre sont illustrés et présentés au lecteur. Enfin, la pièce est mise en scène par intermédiaire d’illustrations qui représentent les personnages. Ce sont surtout les grandes lignes de l’œuvre qui sont à chaque fois énoncés.

Ce que je retiens de ce Grand Shakespeare illustré est la simplicité de la compréhension de l’œuvre de William Shakespeare. Ce livre est vraiment original et donne envie d’en savoir davantage sur la vie de ce dramaturge et sur son travail. Je le répète, le livre est vraiment accessible pour les néophytes. Et c’est une excellente idée de cadeau pour les amateurs et les passionnés de théâtre anglais. J’espère que la maison d’édition Le Chêne nous publiera d’autres ouvrages sur le théâtre dans cette même collection.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

Une réflexion au sujet de « Le Grand Shakespeare illustré de Caroline Guillot »

  1. Ping : To know or not to know… | L'histoire en bulles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *