Le Grand Livre des Enigmes de la Terre du Milieu de Tim Dedopoulos

Grand livre des énigmes

Titre : Le Grand Livre des Enigmes de la Terre du Milieu
Auteur : Tim Dedopoulos
Éditeur : Marabout
Date de parution : 01 Octobre 2014

Résumé

Stimulez votre esprit et mettez à l’épreuve votre capacité de raisonnement grâce à ces 150 énigmes et casse-tête – aux niveaux de difficultés différents – qui auraient dérouté Gollum lui-même ! Aux côtés des personnages culte, vivez une plongée fascinante dans l’atmosphère fantastique du Seigneur des anneaux et de Bilbo le Hobbit : vous n’en ressortirez pas indemnes !

Avis de Flymag

note 4
En tant que fan avéré de l’univers de Tolkien, j’ai une certaine tendance à ausculter le moindre ouvrage concernant son œuvre. C’est donc avec un intérêt marqué que je me suis penché sur ce livre d’énigmes de la Terre du Milieu qui associe l’art des devinettes si cher aux Hobbits avec cet environnement fantastique désormais de notoriété mondiale. Si vous avez apprécié le chapitre « Enigmes dans l’obscurité » dans le livre Bilbo le Hobbit, voici de quoi étendre le concours de devinettes sans avoir à deviner ce que j’ai dans la poche…

Ce recueil présente différents types d’énigmes qui sont savamment mélangées au gré des pages afin d’alterner les plaisirs. Ces différentes catégories sont :

  • Devinettes : courtes citations littéraires extraites de ce qui est appelé Le Grand Livre Vert du Pays de Bouc.
  • Mathématiques : avis aux amateurs de formules et d’opérations arithmétiques, multiplications elfiques et divisions naines…
  • Scénarisées : explication d’une situation posant un problème relationnel entre différents personnages et tentative de dénouement des imbrications, sorte de devinette logique étoffée.
  • Runiques : appelées « Cirth » du nom de ces runes inventées par Tolkien, ce sont des grilles dont il faut éliminer certaines runes avec des règles précises qui rappellent le sudoku.

Bien entendu les solutions se trouvent en fin d’ouvrage ce qui permet de vérifier vos déductions (et de râler parfois sur leurs ficelles…). J’avoue ne pas avoir décortiqué toutes les énigmes mathématiques armé de ma calculette et m’être plutôt focalisé sur les devinettes ce qui réduit la durée de vie de l’ouvrage mais ne m’empêchera en rien d’y revenir plus tard. J’ai d’ailleurs trouvé la toute première énigme bien dosée en matière de difficulté et me suis fait piégé. Peut-être la trouverez vous évidente et saurez la résoudre ?

Une seule feuille mais un fût élancé.
Si vous me laissez vivre, bientôt je mourrai.
Hâtez-vous de me tuer et longtemps je vivrai.
Mon fruit point ne pèse mais la maison emplit.
Qui suis-je ?

Spoiler SelectVoir

Le livre a une reliure assez épaisse et agréable au toucher. De plus il est abondamment illustré avec quasiment une illustration par énigme : on y retrouve l’ambiance celtique de la mythologie de Tolkien. Ce sont parfois des armes ou des accessoires numérisés de bonne qualité, souvent des dessins en noir et blanc et quelques uns colorés : ils ne prétendent pas être au niveau des livres officiels de la saga des films (je suis actuellement en train d’avoir un filet de bave extatique devant les illustrations de Gus Hunter…) mais ils remplissent très honorablement leur office.

Je vous conseillerais de butiner ce livre sans chercher à le résoudre d’une traite. Les niveaux de difficulté étant très aléatoires et certaines énigmes extrêmement « capillotractées », je n’ai pas été enclin à ruminer des heures une éventuelle solution pour les devinettes : soit la réponse me venait rapidement d’elle-même, soit j’allais consulter la solution pour découvrir bien souvent qu’y passer des heures ne m’aurait été d’aucune utilité.

Étant certainement apparenté à un Hobbit, j’ai toujours aimé ces jeux d’énigmes et je ne résiste pas à vous poser ma devinette favorite qu’il me semble bien avoir découverte dans la saga de La Tour Sombre de Stephen King :

Qu’est ce qui est plus puissant que les Dieux ?
Plus mauvais que le Diable ?
Plus long que l’éternité ?
Et plus lointain que l’infini ?

Celle-là vaut vraiment le coup d’être cherchée avant de consulter la réponse ci-dessous parce qu’il y en a une qui répond à toutes ces conditions bien entendu ! 😉

Spoiler SelectVoir

Fantastiquement vôtre,
Flymag

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *