Le gâteau magique de Christelle Huet-Gomez

Le gâteau magique

Titre : Le gâteau magique
Auteur : Christelle Huet-Gomez
Éditeur : Marabout – Les petits plats
Date de parution : 20 août 2014

Résumé

Qu’est ce qu’un gâteau magique?
Des œufs, du sucre, du beurre et un peu de lait pour une unique préparation qui se transforme à la cuisson en 3 textures : un flan, surmonté d’une crème délicate et d’une génoise aérienne qui recouvre le tout. Dans cet ouvrage, Christelle Huet Gomez vous livre ses recettes secrètes et conseils pour décliner ce gâteau à l’infini version sucrée ou salée : vanille, façon cheesecake, pain d’épices magique, poire-spéculoos, tarte magique au citron meringué ou encore cake magique aux olives…

Avis de Melwasul

note 5

Aujourd’hui, parlons magie. Malheureusement, il ne s’agit pas ici de parler d’Harry Potter mais plutôt de pâtisserie. Voilà un petit moment qu’au détour de la toile, je vois parler des gâteaux magiques. Mais qu’est-ce donc qu’un gâteau magique? Il s’agit d’un gâteau constitué de trois couches différentes mais cuisiné avec une seule préparation. Une seule pâte?! Trois couches? Génoise, crème et flan? La bonne blague, je dois dire que j’étais plus que septique et extrêmement curieuse (parce que bon, il y avait quand même des photos à l’appui). Quand j’ai découvert qu’une des blogueuses que j’aime particulièrement lire (et dont les recettes sont toujours top), Il Etait une Fois la Pâtisserie, allait publier son livre de recettes de gâteaux magiques aux éditions Marabout, j’ai été toute joie et j’ai attendu sa sortie avec impatience. Et une fois le livre entre mes mains, je me suis éclatée !
Pour le moment, je n’ai eu le temps de faire que deux recettes moi-même (mais ma petite soeur en a testé deux autres pour vous 😉 ). J’ai commencé par une valeur sûre, sans trop de difficultés apparentes, le gâteau magique à la vanille avant de craquer pour le gâteau magique caramel beurre salé.

Gâteau Magique à la Vanille

gâteau magique à la vanilleOn peut dire que je suis un tout petit folle, ou suicidaire au choix mais je l’ai tenté alors que j’étais invitée à manger le soir et que je devais amener le dessert. Je vous raconte pas la pression… Le gâteau était-il assez cuit? Y aurait-il les trois couches? Serait-il bon? Autant de suspense jusqu’à la fin du repas et le découpage du gâteau. Les trois couches y étaient (ouf) mais en plus ce gâteau est un véritable délice. Le mélange des trois textures rend super bien et nous offre un gâteau très frais, très léger, tout le monde s’est resservi !

Gâteau Magique Caramel beurre salé

Magique Caramel beurre salé Après ce premier essai réussi, il s’agissait de retenter l’expérience avec le gâteau magique caramel beurre salé car j’adore ça ! Premier soucis, je n’avais pas le moule au bon diamètre (le mien était plus petit) mais heureusement la pâte est toute rentrée mais je pense que ça a un petit peu perturbé la cuisson. J’avais beaucoup plus de génoise que des autres couches. Mais encore une fois, soulagement au découpage, les trois couches étaient bien présentes !

Niveau du goût, il est très bon mais je préfère celui à la vanille qui est plus léger.

Gâteau Magique Chocolat Blanc

magique chocolat blanc Comme je suis très bonne vendeuse, j’ai réussi à convaincre ma maman de courir se l’acheter (bon après avoir vu le résultat sur celui à la vanille, j’ai pas eu à beaucoup la convaincre … :D). Mais finalement, c’est ma petite soeur qui découvre le plaisir de la pâtisserie qui a décidé de se lancer avec celui au chocolat blanc. Malheureusement, je n’ai pas pu y goûter étant trop loin mais j’ai quand même eu un super compte rendu: ma soeur pour la partie cuisine, mon papa chargé du reportage photos et leurs invités pour la partie gustative ! Alors quelques soucis au niveau de la cuisson mais les trois couches étaient bien là et le gâteau un délice !

Brownies Magique

Brownies magiqueUne semaine plus tard, fière de son premier succès la voilà qui se lançait dans la recette du brownies magique. Encore une fois, trop loin pour y goûter mais des photos pour me faire saliver (que la vie est cruelle). Ce coup-ci, il manquait d’un poil de cuisson et du coup une partie de la crème était encore trop liquide mais cela ne les a pas empêché de le dévorer. Ma soeur est complètement fan et d’ailleurs, je rentre bientôt y passer le week-end et j’espère bien qu’elle me cuisinera un petit gâteau magique (Mini-Melwasul, si tu passes par là, te voilà prévenue ! 😉 )

Conclusion

Quatre recettes testées, quatre réussites gustatives mais beaucoup beaucoup de stress. Nous l’avons d’ailleurs renommé le gâteau terrifiant ! Avant de le découper impossible de savoir s’il est réussi (et en plus il doit passer la nuit au frigo donc le stress c’est pour un petit moment!).
Les recettes sont assez claires et faciles: ma soeur qui commence juste à vraiment pâtisser s’en est très bien sortie (bon j’ai quand même eu un appel toutes les 5 minutes mais ça c’est normal)(je vais me faire taper !). Après suivant les moules et les fours, il faut adapter la cuisson mais ça c’est pour toutes les recettes pareil.
Le livre est très joli, avec de très belles photos, l’avant-propos nous donne plein de petits conseils de préparation qui sont les bienvenues (parce que oui, le gâteau magique a ses subtilités ! 🙂 ). Malheureusement, je n’ai pas pu encore tester toutes les recettes (notamment le cake magique aux olives qui me fait de l’oeil) mais dès que j’ai un peu de temps, je m’y mets.
En tout cas, si vous êtes gourmands et que vous voulez bluffer vos amis, n’hésitez pas une seule seconde, c’est le livre qu’il vous faut !

Magiquement Vôtre,
Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

4 réflexions au sujet de « Le gâteau magique de Christelle Huet-Gomez »

  1. Christelle / Il était une fois la pâtisserie

    Mille mercis Melwasul ! Je te conseille les versions amandes (galette des rois) et cheesecake où une partie du flan est remplacée par du biscuit, c’est à tomber 😉

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Mais il ne faut pas me remercier, je ne fais que dire ce que j’en ai pensé 😉

      Je sens que ma prochaine recette sera le cheesecake, j’adore ce gâteau du coup j’ai bien envie de tester la version magique pour voir s’il détrône celui à la vanille 🙂

      Répondre
  2. Nadia

    Bonjour,
    Est-il possible de faire un gâteau magique dans des moules silicones assez petits (formes fleur, papillon, coccinelles) et si oui le temps de cuisson et la température s’il vous plait ?
    Merci beaucoup d’avance.
    Cordialement & bonne journée?
    Nadia

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      alors je me suis également posée la question, je pense que le mieux serait de demander à Christelle sur son blog 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *