Le gardien de la Lune de Zosienka

Le gardien de la lune
Titre : Le gardien de la Lune
Auteur : Zosienka
Éditeur : Saltimbanquue
Date de parution : 02 janvier 2020

Résumé

Une jolie fable lunaire et colorée, qui aborde avec tendresse et philosophie les thèmes de la patience, de l’amitié et des choses de la vie…
Émile a été élu Gardien de la Lune.
Une importante mission qu’il prend à cœur d’honorer.
Ainsi, chaque nuit, Émile gravit l’échelle le menant jusqu’à la Lune et passe son temps à veiller sur le bel astre, s’assurant de son confort pour lui permettre de briller, déplaçant les poussières, éloignant les chauve-souris joueuses.

Émile trouve agréable de discuter avec sa nouvelle amie dans le calme de la nuit.
Mais un soir la lune commence à disparaître, petit à petit.
Que faire ? Très inquiet, Émile s’enquiert auprès de ses voisins et amis. Même à l’autre bout du monde, la Lune s’efface aussi !
La rencontre d’un grand oiseau vert venu se poser près d’Émile, va permettre au gardien, investi de sa grande mission, de comprendre l’un des mystères de la vie :  » les choses vont et viennent « , il en est ainsi de toute chose.

Le ciel se fait noir, la nuit bien sombre. La Lune est partie…
Mais, oh surprise, le lendemain, un joli croissant brille de nouveau tout là-haut.
Le Gardien de la lune est une superbe histoire du soir, l’une de ces fables dont on se délecte avant d’aller dormir, emporté par la douceur et la tendresse des mots et des illustrations de Zosienka qui signe ici son premier album.

Avis de Stéphanie

note 5

Je ne connaissais absolument pas Zosienka qui est à la fois l’auteur et l’illustrateur de ce superbe album.
J’ai beaucoup aimé la douceur des illustrations, leurs couleurs, leurs courbes, leur sujet. Bref, j’ai été vraiment séduite par cet album destiné aux enfants.

Émile est un ours polaire a qui incombe la tâche de garder la lune. Il prend donc son rôle très au sérieux et veille sur la lune. Seulement voilà, la lune semble s’éloigner, rétrécir et disparaître tout à fait au fil des nuits. Émile pense avoir raté sa mission lorsqu’un immense oiseau vert vient vers lui et entreprend de lui expliquer ce phénomène qui n’est en rien un mystère. Le cycle lunaire est alors expliqué à Émile qui, ébahi, n’en revient pas de voir la lune reparaître la nuit suivante.

Je trouve le sujet poétique et apaisant et en cela je recommande vivement cet album pour une lecture du soir. En revanche, si votre enfant pose une quantité astronomique de questions (oui, astronomique!) sur le cycle lunaire et émaille la lecture de centaines de « pourquoi? », vous pouvez peut-être envisager de lire cet album à un autre moment de la journée. L’air de rien,le sujet est pointu.

Les illustrations sont prédominantes dans cet album et c’est tant mieux. Non pas que le texte soit soporifique, loin de là, mais j’ai tellement aimé les illustrations de Zosienka que j’apprécie qu’elles occupent le devant de la scène.

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *