Le Festival du Roman Féminin

banniere festival romance

Le Festival du Roman Féminin aura lieu les 21 et 22 avril 2016 à Paris. C’est un événement unique en France qui permet au lecteur(trice)s de romance de pouvoir rencontrer et échanger avec des auteurs internationaux. J’insiste sur le fait que cette manifestation est bien la première qui se déroulera sur le sol français.

Ce festival est créé à l’initiative des Romantiques. C’est un site créé en 2001 qui répertorie plus de 30 000 romans de 3000 auteurs internationaux. Chaque mois, le site publie un webzine. Je vous invite à faire un tour sur leur site si vous ne le connaissez pas déjà. 🙂 N’oubliez pas de faire un petit tour sur leur page facebook ainsi que sur celle du Festival du Roman Féminin. Bien entendu, je vous publierai des articles régulièrement sur cette manifestation. Donc restez à l’affut du blog car de belles surprises sont en perspective.

Planning du festival

Durant ces deux jours, vous pourrez participer à des tables rondes avec les auteurs et éditeurs, à des ateliers d’échange sur le métier d’auteur, à des séances de dédicaces et à la projection du documentaire : Love Between the Covers. C’est un documentaire d’1h20 présentant une communauté de femmes peu connue et pourtant étonnamment puissante, celle des lectrices et auteurs de romance américaines. Il sera suivi par un débat entre auteurs, éditeurs et lecteur(trice)s de romance.

Les auteurs présents

Pour le moment, plusieurs auteurs de romance ont répondu présent au festival du Roman Féminin. Je vous invite à consulter régulièrement la page facebook du Festival qui vous dévoilera au fur et à mesure de l’aventure le nom des auteurs qui rejoindront le festival.

colleenColleen Gleason

Les livres de Colleen Gleason sont apparus sur les listes de best-sellers du New York Times et de USA Today. Elle écrit dans différents sous-genres de la romance, et utilise également le pseudonyme de Joss Ware. Elle vit dans le Michigan avec sa famille et ses deux chiens.

Elle a commencé à écrire alors qu’elle était à l’école primaire, et avait terminé neuf manuscrits avant de publier son premier roman, The rest falls away (Chasseurs de vampires), publié en français chez City Editions. Elle est également traduite chez Harlequin et J’ai lu.

tinaTina Folsom

Née en Allemagne, Tina Folsom a immigré en Angleterre en 1991, puis aux USA en 1999, où elle a vécu dans différentes grandes villes avant de faire de San Francisco son port d’attache. Même si l’écriture a toujours été sa passion elle a fait des études de comptabilité, sachant qu’elle devait d’abord trouver un « vrai travail ». Grâce au succès de ses livres, elle a pu quitter son emploi en février 2010 et écrit désormais à plein temps.

Elle a connu le succès en se lançant dans l’autoédition, dont elle a été l’une des pionnières. Elle vient de faire traduire en français deux de ses séries : Les vampires Scanguards en paranormal et Le club des éternels célibataires en contemporain.

katjaKatja Lasan

Une mère française, un père croate et une naissance en 1980 près de Lausanne, en Suisse. Plongée dans l’univers littéraire et cinématographique dès son plus jeune âge, c’est à 10 ans que Katja Lasan laisse son imaginaire vagabonder pour la première fois sur le papier. Cependant, par timidité et pudeur, elle préfère garder ses écrits pour elle, choisissant plutôt une filière professionnelle sociale, comme ses parents. Son diplôme d’éducatrice en poche en 2006, elle travaille en garderie jusqu’à la naissance de son fils en 2012.Six mois plus tard, elle perd brutalement sa mère et décide de lâcher son travail pour se consacrer à l’éducation de son enfant quelques années, et renoue sérieusement avec son premier et véritable amour : l’écriture.

Suite à la diffusion de son premier roman, Gueule d’ange, sur le réseau social Facebook, et grâce aux nombreux avis positifs des lecteurs qui suivent son écriture en temps réel durant cinq mois, Katja Lasan prend le pari risqué de l’auto-édition. Gueule d’ange ? Une histoire d’amour rock’n’roll en deux tomes, se déroulant entre Lausanne et Paris.

Durant l’attente et le travail sous-jacent à la publication de Gueule d’ange, Katja écrit son 3ème roman, Le talisman de Pæyragone, une saga d’aventure fantastique sur fond d’amour interdit, qui est repéré par la maison d’édition Cyplog, avec qui l’auteure signe en septembre 2015.

elizabethElizabeth Hoyt

Elle est l’un auteur à succès de romance historique. Son premier roman, Puritaine et catin (The raven prince) figure en bonne position dans le Classement francophone 2015 des meilleures romances du webzine Les Romantiques. Née à la Nouvelle-Orléans, elle a grandi à Saint-Paul, dans le Minnesota, où les hivers sont beaucoup plus rigoureux. Elizabeth a eu la chance de voyager beaucoup pendant son enfance et a vécu à St. Andrews, en Ecosse, à Oxford, en Angleterre et à Kawasaki, au Japon. Elle a fait ses études supérieures à l’Université du Wisconsin à Madison, où elle a non seulement obtenu un diplôme d’anthropologie, mais aussi rencontré Mr. Hoyt.

Quelques années plus tard, après une courte pause pour élever leurs deux enfants, Elizabeth a réalisé qu’elle n’était bonne à rien d’autre qu’à raconter des histoires et commencé à écrire. Elle vit maintenant à Minneapolis, dans le Minnesota, avec une bande de chiens qui n’en font qu’à leur tête, un jardin jamais très bien désherbé et, bien sûr, Mr. Hoyt. Ses trois séries, Les trois princes, La légende des quatre soldats et Les fantômes de Maiden Lane ont été publiées par J’ai Lu pour Elle et ont connu un énorme succès en France.

heatherHeather Graham

Elle a obtenu un diplôme d’art théâtral à l’Université de Floride du sud. Après plusieurs années passées à jouer dans des restaurants, chanter comme choriste et servir dans un bar, elle est restée à la maison suite à la naissance de son troisième enfant et a commencé à écrire, travaillant sur de courtes histoires d’horreur et des romances.

Après plusieurs tentatives et quelques erreurs, elle a vendu son premier livre, When next we love, en 1982 et depuis a écrit plus d’une centaine de romans et de nouvelles de romantic suspense, romance historique, vampires, voyages dans le temps, ainsi que des histoires de Noël. Elle est l’auteur de romans qui ont lancé les collections Ecstasy Supreme chez Dell, Shadows chez Silhouette et Mira chez Harlequin, et l’une des fondatrices du Chapitre de Floride des Romance Writers of America. Depuis 1999 organise le Bal des Vampires à la convention du Romantic Times, dont les recettes sont versées à des œuvres en faveur des enfants. Elle a la joie d’avoir été traduite dans près de vingt langues et a reçu de nombreuses récompenses.

emilyEmily Blaine

Elle est LA success story made in Harlequin HQN !
Si l’envoi de son premier manuscrit tient presque de l’accident (un pari avec ses copines), les lecteurs sont immédiatement tombés sous le charme de sa plume drôle, fine et sexy qui rend très vite addict. Révélée par Passion sous contrat, consacrée par la série « Dear You » et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec plus de 120 000 romans vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française.
Car elle est bien française ; bretono-parisienne pour être plus précis. Son âge est un secret très bien gardé et la rumeur veut qu’elle n’atteigne jamais la barre des trente ans !

angelaAngéla Morelli

Elle est tombée dans la marmite de la romance en succombant, un soir d’inadvertance, au charme ténébreux de Joffrey de Peyrac. Quand elle a compris qu’elle n’épouserait jamais Rhett Butler, et en attendant de rencontrer enfin Colin Firth, elle a décidé d’écrire des romances dans lesquelles elle pourrait donner libre cours à son penchant pour les hommes intelligents et sexy. Elle se plaît dans le genre de la romance contemporaine dans laquelle humour et amour forment un cocktail détonant ! Quand elle n’écrit pas, elle traduit, essentiellement des romances et du Young/New adult, elle regarde des séries télé britanniques et elle arpente Paris en s’arrêtant régulièrement pour prendre des photos. Mariée, deux enfants, pas encore de chien, elle assume son penchant pour le champagne et le saucisson – ensemble ou séparément.

Questions pratiques :

Lieu du festival :

espace-martinLe festival se tiendra
Espace Saint-Martin
199 bis, rue Saint-Martin
75003 Paris

En plein cœur de Paris, un centre de conférences moderne et chaleureux…L’accueil aura lieu dans la Galerie de Peinture.Trois salles seront consacrées aux tables-rondes et ateliers. L’espace Philae pourra recevoir tous les auteurs et les lectrices pour la séance de dédicaces. Cet espace est situé à proximité de plusieurs stations de métro (Châtelet Les Halles, Étienne Marcel, Rambuteau), lieux de restauration, cafés et hôtels.
Plusieurs salles seront réservées pour les ateliers, tables rondes et dédicaces.

Tarifs:

Pour y assister, il faudra se munir d’un pass. Il y aura deux types de pass.

– Pass 2 jours (49€) : inclus une sacoche avec des goodies, l’accès à tous les ateliers et toutes les tables rondes durant les 2 jours, la séance de dédicaces du jeudi après-midi

Pass 1 jour (35€) : inclus une sacoche avec des goodies, l’accès aux ateliers et aux tables rondes pour le jour choisi. Attention : la séance de dédicaces n’est comprise que pour le Pass 1 jour du jeudi 21 avril.

sources : Les Romantiques

Share via email
+1

2 réflexions au sujet de « Le Festival du Roman Féminin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *