Le carnet mystérieux de Linda Howard

Le carnet mystérieux

Titre : Le carnet mystérieux (John Medina #1)
Auteur : Linda Howard
Éditeur : J’ai Lu pour Elle – Romantic Suspense
Dates de parution : 24 février 2016

Résumés

Karen Whitlaw n’éprouve aucun chagrin à la nouvelle de l’assassinat de son père. Pourquoi pleurerait-elle l’homme qui l’a abandonnée et dont elle ignore tout ? Toutefois, il lui faut aller identifier le corps à la Nouvelle-Orléans. À son arrivée, Karen est accueillie par l’inspecteur chargé de l’enquête, le séduisant Marc Chastain. Malheureusement, elle ignore tout des raisons de ce crime. Pourtant, des inconnus s’en prennent subitement à elle. Pourquoi vouloir la tuer ? La réponse se trouve sans doute dans le mystérieux carnet que possédait son père, dans lequel il répertoriait des éléments de la plus haute importance. Un cahier négligemment laissé dans un garde-meuble…

Avis de Melwasul

note 10

Arghhhh. Voilà un petit moment que je vous avais abandonné sur le blog (j’espère que vous me pardonnerez cette semaine d’absence) et je reviens avec très certainement ma déception du mois de mars. Il faut savoir que Linda Howard a écrit, à mon avis, le Graal du romantic suspense avec son absolument parfait Mister Perfect. Une référence du genre. Je suis donc toujours à l’affut de la moindre de ses parutions et j’ai sauté sur cette réédition du premier tome de la série John Medina. Mais voilà, ce fut le drame, j’ai été hyper déçue.

Le livre est trop court, tellement court, que j’ai eu l’impression que tout y était beaucoup trop rapide, que ce soit du côté policier ou de la romance. Comme si Linda Howard était vraiment pressée de se débarrasser de son roman ! C’est pourquoi je ne ferai pas de résumé de l’histoire sinon je risque de tout vous raconter sans le faire exprès ! Je vais juste revenir sur le bon (parce qu’il y en a un tout petit peu) et le moins bon (il y en a beaucoup plus …).

D’abord donc le positif. Bien sûr, l’écriture de Linda Howard est toujours aussi agréable à lire. Ensuite, le fait de connaître le(s) grand(s) méchant(s) de l’histoire dès le début, nous permettre de nous mettre dans leur tête tout en étant dans le flou total sur le pourquoi du comment. Pour quel(s) motif(s) ce désir de vengeance, ce besoin de tuer et surtout que cache se fameux Carnet Mystérieux. Et voilà, on s’arrête là pour les bonnes idées, le reste laisse vraiment à désirer …

D’abord, le fameux carnet qui arrive bien trop tard dans l’histoire et qui finalement fait trainer l’intrigue en longueur. Ce qui est un comble vu que le livre est plutôt court comme je le disais plus haut. Inévitablement, cela entraîne donc un dénouement des plus rapide et un suspense qui m’a moins fait trembler que l’attente d’un colis dans ma boîte aux lettres … Mais encore, si les personnages avaient relevé le niveau, cela n’aurait pas été bien grave, sauf que voilà, le pire du pire de ce roman, ce sont justement nos deux héros !

D’abord, nous avons Marc aussi charismatique qu’un lavabo ! Un héros qui ne m’a fait ni chaud ni froid, que j’ai trouvé même un poil crétin avec ses airs supérieurs. J’ai carrément eu envie de l’étrangler avec son côté Monsieur-je-sais-tout-je-suis-le-meilleur. Qu’est-ce qu’il peut être agaçant ! En face, histoire d’enfoncer le clou nous avons l’héroïne la moins dégourdie du monde. Roh punaise qu’est-ce qu’elle m’a saoulée ! L’auteur voulait faire ressortir qu’entre son boulot et tout ce qui lui arrive, elle est au bout du rouleau. Elle a parfaitement réussi son coup, son héroïne est une vraie serpillère que j’ai eu envie de secouer toute une partie du livre ! Une vraie héroïne TSTL (Too Stupid To Live) comme diraient Chi-Chi et Tam-Tam du blog In Need of Prince Charming (blog que je recommande à toutes les adeptes de romances !). Bref, les personnages ne sont pas une réussite mais en plus, l’alchimie entre eux n’est pas ce qu’il y a de plus étincelant…

Vous le comprenez pas grand-chose à récupérer dans ce roman. Malgré tout, j’ai découvert qu’il s’agissait du premier d’une trilogie autour de John Medina, personnage que nous croisons très rapidement mais que du coup j’ai envie de plus connaître ! J’espère donc que les deux suivants seront également réédités et qu’en plus, ils soient un ton (voire deux ou trois) au-dessus !

Rapidement Vôtre,
Melwasul

logo-jai-lu
Retrouvez ce livre sur J’ai lu pour elle

Votre appréciation du livre:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

3 réflexions au sujet de « Le carnet mystérieux de Linda Howard »

  1. Ping : Le carnet mystérieux de Linda Howard | |...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *