Le capitaine Griffin de Lisa Kleypas

Le capitaine Griffin

Titre : Le capitaine Griffin (La famille Vallerand #2)
Auteur : Lisa Kleypas
Éditeur : J’ai Lu – Aventures et Passions
Date de parution : 05 novembre 2014

Résumé

À bord du bateau qui la conduit à La Nouvelle-Orléans, Célia Vallerand appréhende sa future vie. Mais elle ne s’attendait tout de même pas à une attaque de pirates ! Dans l’embuscade, son mari Philippe trouve la mort. Captive des boucaniers, la jeune veuve est achetée par le mystérieux capitaine Griffin, qui ne vaut guère mieux que ces racailles. Dominateur et cynique, il prend ce qu’il veut quand il le veut. Révoltée par sa brutalité, Célia ne peut cependant lutter contre la passion qu’il éveille en elle. Griffin la fascine. Pourquoi a-t-elle parfois l’impression de le connaître ? Et pourquoi est-il résolu à la protéger coûte que coûte ?

Avis de Melwasul

note 4 Au mois d’octobre, je vous parlais de L’épouse volée de Lisa Kleypas, premier tome d’une série en comptant deux et inédite en France. Et ça avait été une belle déception. Il faut dire que le roman daté un peu et cela se sentait vraiment. Seule la deuxième partie avait rattrapé la chose et avait permis qu’il atteigne juste la moyenne. J’avais quand même noté un point vraiment positif : les fils jumeaux de Max, Justin et Philippe. Surtout Justin.

Or aujourd’hui, je viens vous parler du second tome dont Justin est le héros. Que Justin en soit le personnage principal c’était un peu rassurant, mais j’y suis quand même allée un peu à reculons. Et ouf, soulagement, je l’ai trouvé vraiment meilleur. Pas excellent, mais j’ai passé un très bon moment et je l’ai énormément apprécié.

Il faut dire que j’ai un faible pour les corsaires et les pirates, alors que justement Justin soit devenu le capitaine Griffin, corsaire puis pirate, cela ne pouvait que me plaire. Je précise que je ne vous spoile rien vu qu’on devine de suite qui est le fameux capitaine Griffin.

C’est comme ça que le capitaine Griffin va tomber sur le butin d’un des plus terribles pirates du coin : une jeune française qui assure être membre de la famille Vallerand, la femme de Philippe.

En effet, alors que Célia et Philippe revenait de France, direction La Nouvelle-Orléans, leur bateau a été abordé par des pirates, Philippe a été tué et Célia kidnappée. Alors qu’elle pense qu’elle aurait mieux fait de se suicider voilà qu’un étrange pirate décide de se battre pour elle puis de la ramener chez les Vallerand. Surprise quand une fois arrivée, elle découvre qu’il s’agit du frère jumeau de son très cher Philippe, désormais hors la loi et qui risque la corde. Mais il a tellement mauvais caractère qu’elle ne peut vraiment pas lui être reconnaissante d’avoir risqué sa vie pour elle.

Surtout que pendant 6 mois, elle ne va avoir aucune nouvelle de lui et va essayer de l’oublier entourer de sa belle-famille. Jusqu’à ce qu’il réapparaisse en difficultés et que malgré elle, elle se retrouve à s’occuper de lui…

Alors le style est bien moins vieillot que dans le premier, j’ai largement préféré le personnage de Celia à celui de Lysette. Elle est plus mature, plus courageuse, plus forte de caractère, elle ne se laisse pas mener par le bout du net et elle a de nombreuses ressources. Mais le gros point fort c’est le personnage de Justin. Je l’avais adoré en adolescent dans L’épouse volée et il est devenu un homme encore plus génial. Et puis c’est un pirate… Et comme je l’ai dit plus haut j’adore les pirates dans la littérature historiques. Attention pas les pirates aux dents pourries et à la barbe de cent ans. Non les pirates comme Nathan Saint James, James Malory ou encore le James d’Eloisa James (que de James dans une seule phrase)(il manque plus que le James Potter…) …. et Justin est de la même lignée ! Quant à son frère jumeau, il est égal à lui-même, absolument pas drôle, et il ne vaut pas la peine que j’en parle.

L’histoire est assez agréable à lire, l’intrigue plutôt bien menée mais il y a encore bien trop de longueurs à mon goût. Il m’a manqué aussi l’humour que j’aime retrouver dans les romans de Lisa Kleypas. Là, quelques passages m’ont fait sourire mais je n’ai pas retrouvé les dialogues pétillants que j’aime tant.

En conclusion, c’est un roman bien plus sympathique et agréable que le premier. J’ai malgré tout passé un bon moment mais ce n’est pas non plus le top du top et je ne pense pas que je le relirai un jour. Ce qui est sûr c’est qu’il relève le niveau et que je ne regrette pas d’avoir lu l’histoire de Justin. Que c’est difficile de parler d’un livre qu’on a trouvé bien mais sans plus. Je ne peux ni vous le conseiller, ni vous le déconseiller, à vous de faire votre choix 😉

Père Noël’ment Vôtre,
Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

2 réflexions au sujet de « Le capitaine Griffin de Lisa Kleypas »

  1. bea285

    J’ai envie de découvrir le tome 2 mais j’ai beaucoup aimé le tome 1. Peut être ne suis je pas très subjective pour du Lisa Kleypas (par exemple beaucoup de personnes ont adoré Prince de l’éternité, j’ai détesté). A lire pour me faire mon propre avis. 🙂

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Le prince de l’éternité est loin d’être mon préféré de Lisa 🙂 Si tu as aimé le premier, tu aimeras le second sans souci je pense, il est bien meilleur (pour moi ^^)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *