L’asperge de Sarah Morant

l'asperge

Titre : L’asperge
Auteur : Sarah Morant
Éditeur : Hachette Romans
Date de parution : 10 avril 2019

Résumé

Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi. Dis bonjour d’un signe de tête à tes professeurs. Souris si tu croises le regard de quelqu’un.
J’ai toujours eu besoin de Post-it pour savoir comment réagir. Ne pas être trop froide. Ne pas parler trop fort. Rire au bon moment. Quand on n’a pas les codes, le monde est très compliqué à comprendre. Et quand on ne comprend pas le monde, comment peut-on se comprendre soi-même ? Peut-être qu’un jour je trouverai quelqu’un ne cherchera pas à me rendre « normale ». Quelqu’un avec qui je n’aurai pas besoin de ces fichus Post-it. Cela dit, peut-être que je le connais déjà…

Avis de Moonshine

note 10Sarah Morant, je l’ai découverte avec son premier roman publié chez Hachette : Timide. J’avais adoré la plume de cet auteur qui abordait dans ses histoires des sujets sensibles et douloureux. Et une fois de plus, la magie de ses mots a fonctionné. Je me suis laissée bercer par son récit et j’ai été émue aux larmes.

Ali entame une nouvelle année scolaire dans un nouveau lycée. A son habitude, elle ne quitte jamais son frère jumeau. Discrète et calme elle a souvent la tête ailleurs. On peut penser qu’elle se fiche de tout mais non. Ali est différente. Elle est autiste : Asperger. Elle a des difficultés avec les interactions sociales. Que ce soit dans sa famille ou avec ses amis. Mais elle est aussi très intelligente. Elle essaye de se fondre dans la masse et de ne pas attirer l’attention sur elle. Comme cela a été le cas dans son ancien lycée. Mais quand son camarade Zach a besoin d’un précepteur pour remonter ses notes, Ali décide de lui venir en aide. Une amitié se tisse entre les deux personnages. Mais Ali secrète ne souhaite pas dévoilé à Zach son autisme. Et c’est avec douceur que ce dernier va progressivement découvrir son secret.

J’ai adoré cette histoire car elle est sincère et pure. Elle traite d’un sujet délicat comme le syndrome d’Asperger. Et je remercie l’auteur pour ses recherches sur ce sujet. Le livre est bien documenté. Et il explique la complexité du syndrome et la difficulté de communiquer avec l’entourage pour une personne Asperger. Ce livre est d’une douceur incroyable même si certains passages font de la peine à lire. J’ai été émue par certaines scènes du roman qui expliquent les difficultés qu’a rencontrées Ali dans sa jeunesse. Un livre à lire pour passer un agréable moment et en apprendre davantage sur le Syndrome d’Asperger.

Moonshine

Lecture académy
Retrouver ce roman sur Lecture Academy

 

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *