La révolte de Maddie Freeman de Katie Kacvinsky

couv la révolte

Titre : La révolte de Maddie Freeman
Auteur : Katie Kacvinsky
Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : 02 mai 2013

Résumé

Maggie vit en 2060, dans une société où plus rien n’est réel, même les arbres, remplacés par des reproductions en plastique. L’école est ainsi dispensée en ligne et les élèves ne se rencontrent pas. Mais quand la route de Maggie rencontre celle de Justin, dont les idées sont à mille lieux de ce quotidien virtuel, sa vie va prendre un tour plus qu’inattendu. Entraînée dans un mouvement de révolte, la jeune fille devra choisir entre sa famille et ses nouveaux idéaux…

Avis de Mockingjay

note 5Quand j’ai vu la couverture et lu le résumé pour la première fois il y a quelque mois, je me suis dis Waouh. Ensuite j’ai vu la date de sortie du livre, et j’en aurais pleuré de désespoir. Trois interminables mois d’attente et enfin il est arrivé. La couverture est encore plus sublime en réalité et le livre encore meilleur que ce que j’avais imaginé !

L’histoire

Imaginez un monde où la technologie a tellement prit le dessus que plus personne ne sort de chez soit. Pas par peur ou par obligation, mais par choix. Ils sont tellement « connectés » que tout est devenu virtuel.
Envie d’aller boire un café ? Pas de problème envoyez une invitation à vos contact, choisissez le lieu et hop, il apparait en 3D sous vos yeux, tout ça en restant installé dans votre canapé. C’est dans ce monde que Madeline Freeman vit.

Maddie est assignée à résidence depuis qu’elle a volé des infos ultra confidentielles à son père et c’est retrouvée accusée de terrorisme. Son père qui est l’un de hommes les plus puissant et influent du monde. Il a crée et dirige EN : « l’Ecole Numérique ». Lui et ses partisans sont persuadés que c’est parce que tout le monde reste chez soit que la violence, les meurtres et les attentats ont quasiment disparus. Ce qui n’est pas faux.

Alors que les faits et gestes de la jeune fille sont observés à la loupe, elle va se rendre à un cours de soutient (un vrai) pour rencontrer un de ses contacts, Justin.
Et grâce à lui et ses amis qui appartiennent à un groupe anti-EN, elle va découvrir ce qu’est la vie réelle. Elle va aussi apprendre à faire des choix et se rendre compte qu’une seule personne peut changer beaucoup de choses.

Les personnages

Maddie a été élevée par un père froid, distant et dévoué à sa cause. Tout l’inverse de sa mère qui incite sa fille à lire de vrais livres et à écrire sur du vrai papier.
Depuis toujours, Maddie n’est pas en accord avec les convictions de son père et va le prouver en revendant des informations aux rebelles.
C’est une jeune fille sûre d’elle, forte, déterminée, drôle mais surtout audacieuse. Je ne pense pas lui avoir trouvé un seul défaut, et je le crie haut et fort : Katniss tu n’es plus mon héroïne N°1, Maddie vient de te voler la vedette.

Puis il y a Justin, autant le dire de suite il m’a fait fondre. Il est tellement charismatique, mature et protecteur, c’est adorable. Son ironie, sa gentillesse et ses sourires autant moqueurs que ravageurs sont redoutables. Mes ses plus grandes qualités restent sa franchise et ses idéaux. Dès le début il dit se qu’il pense de cette société. Il est prêt à tout pour faire changer les choses, réapprendre au monde à vivre vraiment. Et le fait qu’il soit effrayé par les «avances» de Maddie, m’a encore plus touchée. Il veut sauver le monde, mais notre héroïne va lui faire comprendre que lui-même passe à coté de choses essentielles. Et tout ses gadgets à la James Bond nous amènent quelques scènes savoureuses et hilarantes !

L’ambiance/ L’écriture

Vous commencez à connaitre mes gouts, ben sachez que ce livre réuni absolument tout ce que j’aime.
Humour, action, amour, amitié, un monde différent du notre, l’humanité en danger, une cause qui vaut la peine de se battre pour elle.C’est bourré d’action, on ne s’ennuie pas une minute.

Je ne sais pas si l’auteure est une fan de James Bond ou David Hasselhoff dans K2000 (avouez que vous admirez ma culture télévisuelle :p) mais toute les scènes incluant une «voiture» sont épiques ! Et je me dois de mentionner aussi le cours de cuisine ! Vous verrez, cette scène est juste génialissime !

Je ne sais pas ce qui m’a le plus satisfaite. : l’histoire, les personnages, ou les dialogues.  Mais une chose est sûre, le fait que se soit Maddie qui fait le premier pas vers Justin c’est extra. D’habitude on a toujours une fille qui hyperventile et qui perd tout ses moyens devant le jeune mâle, mais pas Maddie. Elle aussi se met à bégayer et perd la raison dès qu’il est prêt d’elle et pourtant elle va pas hésiter à lui dire «hé mon coco c’est de ta faute si je suis dans cet état-là, alors embrasse moi et tais-toi !»

C’est un livre qui une fois commencé est impossible à fermer. (Sauf si une actrice des feux de l’amour vient de mourir et que Melwasul ait des insomnies).

Il va vous faire passer par tous les sentiments possibles et imaginables. Tout à tour on est consterné, apaisé, révolté, émerveillé, fasciné. On se sent brave, minuscule, fort, rêveur, important. On a les yeux de plus en plus humides quand Maddie nous raconte ce qui a provoqué la naissance de l’EN, on a mal au ventre à force de rire devant les divers moyens de locomotion de Justin et on se sent vivant quand nos héros découvrent ou redécouvrent les petits plaisirs de la vie.
Pour résumer, aucune fausse note ce livre et à la hauteur de mes espérance et bien plus encore.

Extraits

«Je n’ai pas l’intention de renouer avec l’extrémisme de mes quinze ans. J’ai faillis détruire ma famille, jamais je ne leur referai autant de peine. Mais je sais qu’il existe des façons plus discrètes de se rebeller, de changer le système. Il y a des graines à semer, la moindre goutte d’eau peut déclencher un Tsunami.»

«-C’est bizarre de t’imaginer en train de semer la police un jour et de faire une tarte aux pommes le lendemain.
-Je ne fais pas de tartes aux pommes protesta-t-il comme si j’avais insulté sa virilité. Je fais des gâteaux au chocolat !»

«-Tu n’as jamais pris un train pour le plaisir ?
-Non.
Il me regarda comme si j’étais folle, et je fis de même.
-Tu sais que c’est toi l’anomalie repris-je. Moi je suis une parfaite citoyenne numérique.»

Mockingjay

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

9 thoughts on “La révolte de Maddie Freeman de Katie Kacvinsky

  1. lilitth

    Celui là je vais le lire c’est clair et net mais je vais attendre la sortie du T2 😉
    En tout cas ta chronique déchire !! On a toujours envie de se jeter sur le book après t’avoir lu, je t’envie :p

    Reply
    1. MockingJay

      Merci ma belle!
      Ca me fait très plaisir de lire ca vu que c’est quels resultat espéré.

      Bon par contre, je te conseil d’attendre le T3 avant de commencer.

      Autant la fin du T1 m’a frustré mais ca allait.
      Autant la fin du T2 m’a laissé sur le c*l, la bouche grande ouverte et les yeux écarquillés!!!
      Et le pire c que le T3 n’est pas encore avancé, meme.en VO 🙁

      Reply
      1. lilitth

        Mdr merci de m’avoir prévenu 😉
        Et bon courage pour ton attente lol
        Les auteurs sont tous des sadiques !!!!!

        Reply
  2. Vankrok

    il faut absolument que je le lise !!!! il me tarde !!!! merci pour cette magnifique chronique qui une fois de plus donne envie !!!!!!!!!

    Reply
  3. Sandrine

    Je viens de lire le tome, et c’était une trés belle découverte…
    Je trouve ta chronique et ton blog juste superbe!
    Tu es vraiment trés douée! Félicitations…

    Je suis ravie d’être tomber sur ton blog, car c’est un pur plaisir de la parcourir <3

    Reply
    1. MockingJay

      Merci beaucoup ca me fait énormément plaisir de lire ca 🙂

      Mais je me permet une petite rectification quand même, ce n’est pas mon blog, on est plusieurs à écrire, en haut de chaque chronique il y a le pseudo 😉

      mais je suis sure et certaine que toute les chroniqueuse apprécient ton message!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *