La pathétique Histoire de Birdie Bloom de Temre Beltz


Titre : La pathétique Histoire de Birdie Bloom
Auteur : Temre Beltz
Éditeur : Seuil
Date de parution : 02 septembre 2019

Résumé

Au Foyer Salles-Cardeur pour les Pathétiques, la lumière n’entre jamais et Birdie Bloom a appris à être seule et malheureuse. Car c’est ainsi, à Fabulia : les orphelins sont condamnés à une triste existence. Si seulement elle avait une amie, elle pourrait échapper à son terrible sort… Mais comment en trouver une lorsqu’il est interdit de jouer, de rire ou même de parler ?
Alors quand, par erreur, Birdie reçoit une lettre d’Agnès Edmée Crabouille, elle saisit sa chance : Agnès sera cette amie ! Tant pis si c’est une sorcière et que les sorcières, ici, sont encore plus méchantes qu’ailleurs.
Et ensemble, elles mettront fin à l’affreuse tyrannie qui règne sur Fabulia !

Une histoire de renaissance et d’amitié pleine de surprises, de magie et d’espoir.

Avis de Stéphanie

note 5

Voilà un roman qui nous est familier et qui, malgré tout, possède son originalité, son propre souffle, peut-être celui du Zéphyr qui le traverse de part en part.

Dès les premières pages, on pénètre dans ce conte particulier, on s’attache aux personnages, on veut connaître « la fin » de l’histoire même si celle-ci a tout l’air de n’être qu’un commencement. Le narrateur est notre guide, notre interlocuteur. Il interpelle le jeune lecteur, le cajole et le rassure tout au long du roman. Je ne suis ni jeune, ni jeune lectrice mais cela ne m’a pas empêchée de me laisser guider par ce narrateur attentionné qui n’est autre que le livre lui-même.

On replonge volontiers dans notre enfance, au cœur d’un univers nommé Fabulia peuplé de sorcières, de dragons et d’orphelins parmi lesquels figurent nos héros qui vont rencontrer des personnages qui s’avéreront être les célèbres adjuvants et opposants qui jalonnent les contes de fée. Cet univers est gouverné par un Chancelier-dictateur qui divise ses habitants (humains) en trois factions : les Triomphants qui se préparent toute leur vie à connaître une fin heureuse, les Pathétiques que l’on prépare à connaître une triste fin et les Banals qui ignorent de quelle nature sera la leur. Pour s’assurer de sa toute-puissance, le Chancelier édicte un certain nombre de règles selon lesquelles il est absolument interdit aux différentes factions de communiquer entre elles et aux individus d’une même faction de communiquer entre eux.

Birdie Bloom est une Pathétique qui n’a rien de pathétique. Après avoir lu un livre interdit dans lequel il est question d’amitié, elle va entreprendre de comprendre ce que c’est et surtout d’en faire l’expérience. Elle veut à tout prix devenir l’amie de quelqu’un et s’extraire à la solitude imposée aux Pathétiques. Et c’est tout Fabulia qui s’en trouve bouleversé. Lorsqu’elle découvre l’amitié, Birdie se découvre, semble naître pour une seconde fois mais cette fois-ci serait la bonne.

J’ai véritablement adoré lire ce roman. Je me suis attachée à ses personnages et les quitte à regret. Je suis curieuse de découvrir les autres œuvres de Temre Beltz. Cela faisait environ un mois que je ne parvenais pas à lire (chose extrêmement rare chez moi) et je suis ravie d’avoir remis le pied à l’étrier avec une œuvre aussi intéressante qu’ensorcelante.

Stéphanie

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *