La Grande Galerie des monstres de Aude Le pichon


Titre : La Grande Galerie des monstres
Auteur : Aude Le pichon
Éditeur : Seuil Jeunesse
Date de parution : 10 octobre 2019

Résumé

Les artistes ont toujours été fascinés par les monstres, ces créatures aux mille visages, tour à tour effrayantes ou drôles. La Grande Galerie des monstres est une invitation à entrer sur leur territoire et à découvrir leurs nombreuses facettes : dragon, monstre marin, démon, ogre, géant, hybride, la créature monstrueuse se dévoile dans ses moindres détails grâce à 38 fiches signalétiques. Comme dans des cartes Pokémon, on découvrira le long du livre les types, forces, faiblesses, du Sphinx de Gustave Moreau, du Saturne de Goya ou de la Gargouille de Viollet-le-Duc… On répondra aussi à des questions pratiques : comment vaincre l’hydre de Francisco Zurbaran ? Défier les démons de Mathias Grünewald ? Où rencontrer le cyclope d’Odilon Redon ?

Dans ce livre d’art addictif, accessible aux enfants dès l’âge de 5 ans, chaque page tournée est comme un délicieux frisson.

Avis de Stéphanie

note 5

 

Quel beau livre! Enfin un ouvrage qui propose un large panel de monstres plus terrifiants les uns que les autres dans une visée à la fois pédagogique et ludique.

Je suis professeure de français dans le secondaire et lorsque j’ai vu ce livre dans le catalogue des éditions du Seuil jeunesse, j’étais curieuse de voir si, pour une fois, j’allais pouvoir trouver un support intéressant pour mes élèves de 6e qui travaillent sur les monstres.
Et là, c’est le coup de cœur !

On y retrouve les monstres célèbres comme la Chimère, Lucifer, Gorgone, l’Hydre de Lerne ou encore La Sphinge, mais aussi des créatures moins connues comme Bakou, Ryugin, Safnir, Octophant, etc.

Chacune des 38 créatures est présentée à la façon des cartes Pokémon : on apprend à quelle catégorie elle appartient, sa résistance et le type de monstre dont il s’agit.
Et ce qui a véritablement charmé la prof de français que je suis c’est le choix des illustrations parce que ce sont des œuvres d’art incroyables qui permettent également d’aborder l’histoire des arts trop souvent délaissée. Les fresques, les toiles, les miniatures, les sculptures ou encore les estampes sont commentées ce qui facilite l’accès aux œuvres.

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *