La fille de la noyée de Catherine Egan


Titre : La fille de la noyée (Les ombres de Julia #)
Auteur : Catherine Egan
Éditeur : Milan
Date de parution : 07 mars 201

Résumé

Julia a la capacité inhabituelle de se rendre invisible. Elle ne disparaît pas exactement. Elle recule simplement en un point de l’espace où la plupart des gens ne peuvent plus la percevoir. C’est une capacité dangereuse dans une société qui a interdit toutes les formes de magie et noie les sorcières dans des cérémonies publiques. Mais c’est utile pour un voleur et un espion. Et Julia l’a compris : le crime paye.

Elle est d’ailleurs très bien payée pour infiltrer la grande maison de Mme Och, espionner ses locataires étranges et s’informer sur les transactions suspectes qui s’y déroulent. Julia découvre qu’une sourde menace plane sur toute la maisonnée.

Mais cette découverte va aussi faire basculer son existence. Car elle n’avait pas imaginé que le traître dans la maison puisse être… elle-même.

Avis de Moonshine

note 5

Nouvelle lecture jeunesse sur le blog avec ce roman de Catherine Egan dont le résumé me tentait bien. Un univers de sorcières aux pouvoirs magiques et de créatures obscures. De quoi passer un agréable moment de lecture et de s’aérer le cerveau. Après avoir refermer le livre, je reste mitigée sur l’avis à donner sur cette histoire. Car il reste quelques zones d’ombres à éclaircir.

Julia est une jeune fille rusée et intrépide. Elle a le pouvoir de se rendre invisible aux yeux des gens. Bien entendu son pouvoir est risqué puisqu’elle vit dans une société où la magie est interdite et les sorcières brûlées. Mais il n’en demeure pas moins fort utile pour voler son prochain. Elle est d’ailleurs recrutée pour infiltrer une maisonnée et y espionner ses habitants.

Je vous préviens tout de suite, il faut s’accrocher avec ce livre. En effet, pour un livre jeunesse basé sur de la fantasy, l’auteur prend tout son temps pour développer son univers et ses personnages.Et malheureusement, certains jeunes lecteurs pourraient se lassaient rapidement du manque d’action dans l’histoire. Les deux premiers tiers du livre posent les bases de l’univers et la rencontre avec les personnages principaux. Et il est réellement question d’intrigue dans le dernier tiers du roman où l’héroïne devient maîtresse de son destin. C’est exactement à ce moment du livre que l’histoire prend du sens et que le lecteur se sentira happé dans cet univers.

Je trouve vraiment dommage que l’auteur est mis autant de temps à entraîner son lectorat dans l’intrigue principale. Car il faut bien l’admettre, son univers est fantastique et possède du potentiel. Les créatures de l’ombres et les personnages secondaires ont du caractère et semblent prometteur. Alors bien entendu, il n’est question que du premier tome de cette série. Mais je pars du principe que si je ne suis pas enthousiaste avec le premier volume, je risque d’être grandement déçue par sa suite. Je me questionne donc sur le fait de lire le second tome ou pas. A voir !

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *