La fileuse d’argent de Naomi Novik

la fileuse d'argent

Titre : La fileuse d’argent
Auteur : Naomi Novik
Éditeur : Pygmalion
Date de parution : 22 janvier 2020

Résumé

Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l’échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite… jusqu’à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son coeur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l’argent en or. Mais, lorsque son talent attire l’attention du roi des Staryk – un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril…

Avis de Moonshine

note 4Naomi Novik est connu pour sa série de fantasy : Téméraire mais aussi pour l’in de ses chef-d’oeuvres : Déracinée. Alors avec ce roman, je m’attendais à une histoire aussi sensationnelle que ces précédents ouvrages. Et je n’ai pas été déçue. La fileuse d’argent est une relecture du conte de Rumplestiltskin ( nain tracassin ). Un personnage de conte que j’affectionne. Surtout depuis que je l’ai découvert dans la série télé : Once upon a time.

Cette histoire est envoutante. A plusieurs voix, elle entraîne le lecteur dans un monde fantastique qui aborde des sujets difficile comme : les discriminations, les violences faites aux enfants et la condition de la femme. C’est cette forme d’écriture de la part de l’auteur qui me passionne autant et me donne à chaque fois l’envie de découvrir ses nouveaux romans.

Ce roman c’est une histoire féminine à trois voix. Des jeunes filles qui vont se battre pour leur espoirs et leur avenir. C’est un roman épique dont le lecteur ne pourra pas se détacher. Un roman à lire de toute urgence.

Moonshine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *