La Faucheuse de Neal Shusterman

La faucheuse

Titre : La Faucheuse
Auteur : Neal Shusterman
Éditeur :
Collection R
Date de parution : 16 février 2017

Résumé

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement ( » glané « ) par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux…

Avis de Moonshine

note 4

Je suis toujours enchantée de découvrir des nouveautés de la Collection R car je suis rarement déçue par leurs parutions. Et une fois de plus la magie opère. Un premier tome d’une série qui est prometteuse. J’ai vraiment hâte de lire la suite.

MidAmérique est un monde futuriste dans lequel la maladie n’existe plus.Il y existe des centres pour se régénérer et d’autres pour se réparer. Une intelligence artificielle régit ce monde. Elle régule les ressources humaines et a même fait disparaître la pauvreté et la famine. Mais la surpopulation va en grandissant et il est nécessaire de la réduire. C’est le rôle des Faucheuses. Des êtres humains entraînés à donner la mort. Ils ont des commandements à respecter et des quotas de morts à réaliser. Ce sont de vrais assassins.

Rowan et Citra n’étaient pas préparés à être choisis pour devenir des apprentis faucheurs. Eux qui ne souhaitaient pas suivre cette voix, vont devoir apprendre les ficelles du métier tout en suivant leur maître dans le glanage des vies humaines. Mais à la fin de leur formation un seul des deux deviendra une Faucheuse. Et le gagnant devra prendre la vie de son adversaire. Et pour couronner le tout, les rapprochements entre nos deux héros sont absolument proscrits par l’ordre. Ils doivent sauver leurs vies en apprenant à donner la mort.

J’ai vraiment appréciée cette dystopie. Elle change vraiment de l’ordinaire. L’écriture de l’auteur est vraiment addictive. Je n’ai pas pu lâcher mon livre. Je me suis prise d’affection pour nos héros et leur combat. Et j’ai vraiment été surprise par les différents rebondissements de l’histoire. Je trouve dommage que les réactions de Citra et Rowan soient un peut trop enfantines à certains moments. Cela gâche parfois la lecture qui en devient un peu trop jeunesse. Dans l’ensemble, ce livre a été une réelle surprise. C’est un premier tome qui débute tout en dynamisme. Ce qui laisse présager une suite du tonnerre.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *