La cinquième vague de Rick Yancey

couv 5ème vague

Titre : La 5ème vague
Auteur : Rick Yancey
Éditeur : Robert Laffont – Collection R
Date de parution : 16 mai 2013

Résumé

1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive…

À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Avis de Mockingjay

note 2Une fois n’est pas coutume, ma chronique ne ressemblera pas aux précédentes.
Quand Madinimoon m’a parlé de ce livre il y a un mois ou deux, j’étais surexcitée. Puis le phénomène a pris de l’ampleur sur la toile, et mon excitation n’a fait qu’accroitre.
Quand je l’ai enfin eu entre les mains, je me suis jetée dessus sans une once d’hésitation.
La déception n’en a été que plus que cruelle.

Je suis bien incapable de vous résumer l’histoire, parce qu’en réalité je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. En gros, la Terre est envahie par des Extra-terrestres. 7,5 de personnes sont mortes en un claquement de doigt. Alors que les survivants se demandent à quoi ressemblent les autres, ils découvrent qu’en fait ils sont Eux.
J’explique, les ET ne sont pas venus du ciel pour tout faire péter, non ils se sont introduit dans des millions de corps humain, attendus quelques années afin d’observer notre mode de fonctionnement et ensuite hop, ils se réveillent et passent à l’action.

Ici, ce ne sont pas les chapitres qui sont d’un point de vue alternés mais les parties du livre. On suit tour à tour, Cassie une humaine qui tente de survire, et retrouver son petit frère Sammy. Zombie (rassurez vous, ce n’est pas son vrai prénom) un humain devenu soldat qui lui tente de sauver le monde. Sammy le petit frère humain «kidnappé» par l’armée. Et Evan un envahisseur qui tombe amoureux.

Malheureusement, le fait que les narrateurs soient alternés alourdit le rythme. On a l’impression de lire les mêmes scènes encore et encore. C’est incompréhensible on passe des chapitres entiers à s’ennuyer, puis hop une petite scène d’action tellement brouillon qu’on reste de marbre devant la mort d’êtres humains. Êtres humains qui soit dit en passant ne m’ont fait aucun effet. Je ne les ai pas détesté, enviée, aimé, rien je n’ai absolument rien ressenti.

Dès le début j’ai eu du mal. C’est confus, on ne comprend pas se qui se passe ni qui raconte l’histoire. Ensuite on commence à comprendre quelques petites choses, mais le livre est dérangeant. Le langage grossier, les choix que font les protagonistes sans même hésiter nous plongent dans une atmosphère malsaine. J’ai eu envie de fermer le livre et de passer à un autre une bonne trentaine de fois, mais à chaque fois l’auteur nous glisse une petite révélation ou une nouvelle question qui nous pousse à poursuivre.

J’ai trouvé ça long, un peu comme les Âmes vagabondes. Les 300 premières pages ne sont pas inutiles, mais presque. Quand je ne m’ennuyais pas je relisais des passages entiers parce qu’ils n’étaient pas clairs. D’une page à l’autre on se dit, «Bon ils sont méchants ? Ils sont gentils ? Ils veulent tuer tout le monde ? Ils veulent voler notre planète ? Où ils s’ennuyaient juste tellement dans la voie lactée qu’ils se sont dis tiens pourquoi on irait pas coloniser une planète, tuer ses habitants, tout détruire et retourner à notre partie de scrabble.»

Bref, je n’ai pas tout comprit, je me suis ennuyée à mourir, l’écriture m’a fatigué tant elle donne l’impression que l’auteur avait tellement de choses à dire qu’il l’a fait. On tourne en rond et quand enfin la délivrance arrive, on l’accueil avec un immense soulagement.

J’ai eu ma dose, et je passe mon tour pour le second tome.

Extraits

«- Règle numéro 2 ! Rugit le commandant. La règle numéro 2 tient en deux mots : écouter et obéir. Facile à se rappeler pas vrai ? Règle numéro deux, deux mots. Écouter votre chef de groupe. Obéissez à toutes ses instructions. Ne posez pas de questions et ne répondez pas. Vous écoutez et vus obéissez aux instructions, immédiatement sans discuter.»

«A l’entendre hurler ainsi,, on croirait qu’on l’assassine. Soudain cette pensée me sidère. En fait les Autres sont bel et bien en train de nous assassiner. C’est une meurtre lent et cruel, qui extermine d’abord nos âmes. Je me remémore tout à coup les paroles du commandant : Il ne s’agit pas tant de détruire nos facultés à lutter que de broyer notre envie de nous battre.»

Mockingjay

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

17 réflexions au sujet de « La cinquième vague de Rick Yancey »

  1. Madinimoon

    Bon j’ai enfin réussis à le finir, et comme MockingJay, quelle déception !!
    Bon il faut dire qu’on l’a attendu très longtemps, et qu’il y a eu d’énormes coups marketing autour… donc on s’attendait à quelque chose d’exceptionnelle !! Une bombe genre Hunger Games ! Et bien Suzanne Collins n’a pas de soucis à se faire, c’est pas la 5eme vague qui va lui voler la vedette !
    Comme le dis très bien MockingJay, l’histoire et brouillons. Pour ne pas arranger les choses, en plus de passer d’un protagoniste à l’autre, au début du livre, l’auteur nous fait faire des aller-retour entre le passé et le présent. A la fin du livre on ne sait toujours pas pourquoi ces braves gens nous on envahit, ni à qui on peut réellement faire confiance ou pas…. bon ok, vous me direz qu’il y a un second et puis un troisième tome derrière, mais je n’ai jamais refermé un premier tome en ayant autant de question en tête. Le pire c’est que je ne suis pas sûre d’avoir envie de découvrir les réponses en lisant le T2. Je le ferais certainement quand même parce que je suis de nature curieuse, et que je veux quand même savoir ou tout ça va nous emmener, mais j’espère qu’il ne sera pas aussi long et brouillon que le 1er.
    En bref, si vous avez envie de passer un bon moment de lecture je ne vous le recommande pas. Pourtant je reste persuadé que l’idée est bonne et que ce livre aurait pu être très bon.

    Répondre
  2. MockingJay

    Ben contrairement a toi, je ne trouve même pas que l’idée est bonne 😀

    Quelle idée de parler d’ET a part Spielberg personne devrait essayer de rendre ces trucs intéressant 😀

    Répondre
  3. Melwasul

    beurk beurk beurk ….

    je suis même pas allée au bout :'(

    non mais c’est n’importe quoil’auteur en 100 pages a réussi à: m’ennuyer, m’ennuyer, et encore m’ennuyer, c’est plat plat plat alors que c’est quand même un livre « d’action » comme on pourrait dire. Mais non son écriture est longue et monotone, ennuyeuse et puis ces allé-retour dans le temps, entre les personnages, elel m’a noyée !

    Répondre
  4. Little A

    Ho ! J’ai ce livre dans ma PAL, je l’ai trouvé d’occasion et ayant lu que de bonnes critiques, je l’ai pris. Mais là, j’ai peu de m’ennuyer….
    Je vous dirais tout ça 🙂

    Répondre
    1. MockingJay

      Euh je sais pas si c’est de l’humour ou pas 😉

      Mais comme l’a dit Madinimoon, La 5ème vague est le premier tome d’une trilogie qui raconte Comment en 5 vagues,les ET ont envahis la terre.

      Si effectivement c’était de l’humour alors j’avoue que 1 live par vague n’uarait pas était du luxe vu le fouillis qu’il y a ds ce livre 😀

      Répondre
  5. Cajou

    Je me suis permis de faire un lien vers ton billet dans le mien, parce que les bémols que j’ai soulignés auraient pu aussi me faire le même effet qu’à toi. Mais au final, j’ai quand même aimé 🙂
    Cajou

    Répondre
  6. jules

    Bon et bien contrairement à vous j’ai bien aimé ce livre (je l’ai lu en même pas 4 jours). J’ai hâte de découvrir le tome 2 que je vais dévorer…
    Vraiment un bon moment, je me suis attaché aux personnages et je trouve que le changement de narrateur permet de voir les choses sous un angle différent. C’est une gymnastique pas forcément évidente au début mais je trouve que ca ajoute du rythme à l’histoire.
    Je pense que le mieux c’est de le lire pour se faire son propre avis. Et puis lire un livre ca n’est jamais perdre son temps (enfin selon moi). En plus c’est bientôt les vacances alors autant en profiter……………………………………………………………………….

    Répondre
  7. Krief

    Bah moi j’ai trouver ce livre extraordinaire! Je l’ai kiffé!! Tellement que j’ai lu ce livre de 600 pages en deux jours! Je trouve que vous y aller un peu fort de vos avis sur l’auteur , d’accord vous n’aimer pas le livre mais en même temps c’est pas de sa faite si ceux qui le lisent ne sont pas futés dans leur tête pour ne pas dire autre chose… Moi j’ai trouvée le livre très clair ! Et c’est l’un des rares qui ma le plus plu ! Alors pour ceux qui ne sont pas sur de le lire , je vous conseille de le faire , n’écoutez pas tous les commentaires négatifs et faite vous votre propre avis!

    Répondre
    1. MockingJay

      Effectivement lisez le et faites vous votre propre avis.
      Mais c’est pas une raison pour m’insulter. Et entre nous si tu utilises le « mot » « kiffer » c’est toi qui ne doit pas être très futé dans ta tête pour ne pas dire autre chose.

      Alors si tu lis une de mes chroniques positive sur un livre que tu as apprécié qu’est ce que tu vas dire?

      Tout les gouts sont dans la nature, je n’ai fait que donner MON avis, je n’ai jamais dis « attention n’achetez pas ce livre! »

      A vous de le lire et de venir nous dire ce qui vous a plu!

      Parce que je « je l’ai kiffé », « je l’ai lu en deux jours » ne sont pas des arguments valables pour moi!
      Et désolé vu que tu attaques, j’attaque aussi, mais vu ta façon de t’exprimer et les fautes d’orthographe que tu fais, effectivement je ne doute pas un seul instant que le livre t’ai parut très clair 🙂

      Bonne soirée

      Répondre
  8. Milky

    Je sais qu’il est un peu tard pour répondre sur le sujet mais je me lance ^^

    J’ai beaucoup aimé ce livre, même si d’un côté, je l’ai trouvé un peu dérangeant. C’est vrai que je ne suis pas trop fan de la manière dont il est écrit mais l’histoire change vraiment. Le contexte est beaucoup plus réel que dans certains livres où le sujet « extraterrestres envahisseurs » part plus (plutôt beaucoup) vers la science-fiction.
    Bref, j’ai vraiment aimé ce livre (même si à mon goût il ne dépasse pas Hunger Games) et je suis impatiente de découvrir le second tome !

    Répondre
  9. Eva

    J’aime bien parce que tout le monde donne un avis négatif, juste parce que le livre n’a pas plu au blogueur. Enfin, passons.
    Un livre en tout point génial, surement un des meilleurs qui m’ai été donné de lire (et oui, j’en ai lu plein, et pas des moindres…) Pour ce qui est du changement de point de vue, évidemment, c’est une gymnastique d’esprit, mais c’est aussi ce qui donne tout son charme au livre. Lire un chapitre sans savoir qui l’écrit ajoute une note de suspense/anxiété où on se dit « bordel, mais QUI dit ça ? ». J’ai trouvé, pour la première fois depuis longtemps, chacun des personnages attachant, même lorsqu’on se dit « Méchant ? Gentil ? Méchant ?…Oh et puis merde, je l’adore ! », contrairement à Hunger Games où Katniss m’insupporte à de nombreux endroits. Pour ce qui est du langage « grossier », n’oublions pas que c’est une ado de 16 ans qui parle ! C’est sur que « Cassie pour Cassiopée » est loin de Bella qui disserte comme une mémé de 70 ans sur la beauté d’Edward, quand elle est censée en avoir 17. Le fil conducteur est étonnant, et l’histoire carrément originale ! MOI, franchement, j’adhère, j’adore, et j’attends le tome 2 avec impatience !

    Conclusion : JE VOUS LE RECOMMANDE A 100% !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *