La Belle et le Maudit de Page Morgan

la belle et le maudit
Titre : La Belle et le Maudit(The Dispossessed #1)
Auteur : Page Morgan
Éditeur : Bayard
Date de parution : 16 mars 2016

Résumé

Après un étrange incident, Ingrid quitte Londres et s’installe à Paris avec sa sœur Gabby et leur mère Charlotte. En guise de Ville Lumière, elles découvrent un univers plutôt sombre, la bonne société parisienne étant ébranlée par une vague de meurtres de jeunes filles. Elles prennent leurs quartiers dans une abbaye en ruines, ornée de gargouilles, où elles rencontrent Luc, un jeune valet à leur service. D’emblée, Ingrid est fascinée par le mystérieux jeune homme… Elle ne peut pas imaginer que celui-ci est un Déchu, une créature condamnée par les Anges à passer l’éternité en gargouille, sauf lorsqu’il est chargé – c’est le cas présent – de veiller sur les habitants de l’abbaye. Bientôt, elles apprennent que Grayson, le frère jumeau d’Ingrid, qui les a devancés à Paris, a disparu. Les deux sœurs, bien décidées à le retrouver, commencent par se rendre dans une librairie qu’il fréquentait. Peu à peu, Ingrid comprend qu’elle et son frère jumeau possèdent un côté sombre qui les apparente aux Démons, des créatures vivant sous terre et provoquant des ravages sur terre… Alors qu’elle se sent de plus en plus attirée par Luc, celui-ci essaie de lutter contre ses propres sentiments car l’amour entre un humain et un Déchu mettrait en péril la vie de la jeune fille. Quant à Gabby, elle décide d’intégrer l’Alliance, une société secrète qui lutte contre les Démons aux côtés des Déchus. Mais les deux sœurs ignorent qu’elles foncent tout droit dans un piège…

Avis de Moonshine

note 4

Depuis que je suis enfant, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pu lire et relire Notre Dame de Paris de Victor Hugo. J’étais fascinée par ce roman et par la description des gargouilles qu’en faisait l’auteur. Depuis, j’aime lire des histoires avec des gargouilles qui reprennent vie à l’aube. Après avoir lu la quatrième de couverture de ce livre, je n’avais qu’une envie, celle de me le procurer et de le dévorer. Et je ne suis absolument pas déçue de ma lecture malgré les quelques erreurs historiques qui sont présentent dans l’histoire.

Ingrid et Gabriella sont deux jeunes filles de la noblesse anglaise. A la suite d’un incident qui à fait le tour des mondanités, elles doivent quitter l’Angleterre pour le pays natal de leur mère : La France. Elles ont le projet de retrouver leur frère Grayson afin d’occuper un presbytère qui servira de galerie d’arts à leur mère. En arrivant sur place, la famille apprend la disparition de Grayson. Une bien mystérieuse disparition qui ne préoccupe aucunement la police. Gabby et Ingrid vont mener leur enquête avec l’aide de Luc une gargouille qui veuille sur elles. Les jeunes filles vont se retrouver confrontées à des forces obscures.

L’histoire se déroule à Paris dans les années 1900. Le lecteur se trouve projeté dans un thriller fantastique. En effet, des disparitions inquiètent le peuple de Paris. Nos héroïnes vont essayer de retrouver la trace de leur frère. Elles vont se confronter à des créatures de l’ombre et vont des côtoyer des anges et des chasseurs de démons. L’intrigue est intense et addictive. Malgré quelques longueurs dans les descriptions des lieux et des personnages, je n’ai pas pu lâcher ce roman. Luc et Ingrid sont les héros de ce premier tome. Leur histoire est intense et nous laisse entrevoir un début de relation. Une histoire d’amour entre une humaine et un maudit ? Pourquoi pas ?

La trame du thriller est bien rodée si bien que j’ai du attendre les derniers chapitres afin de comprendre où l’auteur voulait nous amener. Je ne m’attendais absolument pas à ce dénouement et à cette fin qui laisse entrevoir un second tome plus dans l’action et moins dans la construction de l’histoire. Les personnages secondaires laissent présager un développement de leur histoire dans les tomes à venir ce qui renforcera l’unité de la trame principale.

Le seul regret que je puisse faire à ce livre est les quelques anachronismes qui se sont glisser dans l’histoire de France. Mais je ne peux pas en vouloir à l’auteur qui est américaine. Les subtilités de notre Histoire sont déjà assez complexes et on s’y emmêle facilement les pinceaux. Je retiens de ce livre : un agréable moment de lecture. Et j’attends le second tome avec impatience. Je vous informe que ce dernier paraîtra au mois de septembre. Il ne nous reste peu de temps à attendre.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *