La belle et la bête de Eloisa James

couv la belle et la bête

Titre : La belle et la bête (Il était une fois #2)
Auteur : Eloisa James
Éditeur : J’ai lu – Aventures et Passions
Date de parution : 06 février 2013

Résumé

Reclus dans son château, le comte de Marchant, serait, dit-on, victime d’un sortilège : nulle femme ne saurait éveiller son amour… Et si Linnet Thynne le pouvait ? La ravissante lady décide de rompre le charme. Or elle n’a pas idée du danger auquel elle s’expose à vouloir apprivoiser un tel homme…

Avis de Melwasul

note 5Aujourd’hui je tente quelque chose de nouveau et d’un peu bizarre. Je vous explique : je commence à écrire cette critique alors que je n’ai même pas encore commencé le livre. L’idée m’est venue car j’attends énormément de ce bouquin. Je me suis donc dit dans ma (toute) petite tête (bien remplie) qu’il pourrait être marrant que dans un premier temps je vous parles de mes attentes pour ce roman puis que je revienne ensuite vous en parler.

Autant vous le dire de suite, je suis une incurable romantique (je pense qu’à force de me lire vous vous en doutez). J’aime quand c’est rose, qu’il y a des paillettes, que ça clignote dans tous les sens. Bref, l’Amour avec un grand A, l’Amour magique. C’est donc une évidence que mon petit cœur guimauve succombe à tout ce qui est histoires de princes et princesses… Le premier tome de cette série m’avait fait craquer mais il me manquait un petit quelque chose pour qu’il arrive au niveau d’Un Diable en Hiver. Et avec ce tome qui reprend une histoire qui me fait rêver depuis toute petite, j’espère que notre Bête arrivera au niveau de mon Lord favori.

Ma petite peur serait qu’Eloisa James tombe dans le cliché avec une Bête vraiment trop féroce et une Belle un peu nunuche (j’avoue j’y crois très peu mais méfions-nous quand même). Et je veux de l’aventure malgré tout, pas un roman tout raplapla (vous pensez qu’il y a aussi un méchant Gaston ? moi je l’espère !).

Récapitulons, je VEUX : de l’Amour, des paillettes roses d’Amour, une Bête qui me fasse (presque) oublier mon homme idéal, de l’aventure, un méchant qu’on aime détester. Et je ne VEUX pas : d’une histoire toute raplaplate qui soit longue longue longue à lire, de héros tombant dans les clichés du genre.

Ah, et j’ai oublié, j’espère de l’humour ! De l’humour qui me fasse rire aux larmes (j’aime presque autant l’humour que la romance :D)
Et maintenant, ma couette, mon chat, une tablette de Milka (au daim of course), je plonge dans mon bouquin, et je viens vous retrouver à la fin de ma lecture avec j’espère un bouquin à 5 plumes !

Ça y est, me revoilà presque une semaine après avoir commencé cette critique (fichues bronches !) et que dire ? Je ne sais pas trop. J’ai tellement aimé, adoré, ce livre que les mots me manquent !!!!
Je n’en dirais du coup pas trop pour pas vous spoiler ce roman.

Juste que j’ai trouvé un rival à St Vincent (mon petit cœur reste indécis, du coup j’ai décidé que ça serait l’un après l’autre 😉 ). Piers est une Bête magnifique, absolument merveilleuse et qui m’a coincé dans ses filets à jamais ! Piers, c’est une sorte d’ours lunatique mal léché, grandement copié sur le légendaire Dr Gregory House (pour mon plus grand plaisir). Un ours qui va profondément changer au contact de sa Belle.

La belle, c’est Linnet. Une des rares femmes capable d’éclipser le soleil. Une femme aux dents de perles, à la voix cristalline, et au visage si parfait que les anges en pleurent de jalousie. Linnet, que le scandale va pousser dans les bras de la Bête. Une Bête qui ne va pas tant l’impressionner que ça.
Je rajouterais qu’Eloisa James m’a complètement emmenée dans son monde merveilleux. La manière qu’elle a eue de tisser un lien magique entre nos deux héros est tout simplement fabuleuse, pleine de finesse et de délicatesse. Elle installe une véritable complicité entre Linnet et Piers, une complicité qu’on adore et qui nous fournit des dialogues savoureux, une tendresse qu’on envie. On ne tombe pas dans le cliché du coup de foudre. Non, nos deux protagonistes se découvrent, apprennent à se connaître, à s’aimer.

Tout ça dans une atmosphère à pleurer de rire par moment grâce à des personnages secondaires de hautes volées mais parfaitement dosés. Un majordome pas comme les autres, des parents hilarants et complètement décalés mais plein de tendresse et d’amour, des canetons forts divertissants, une infirmière acariâtre, le vilain couple de méchants, et j’en oublie …

Bien sûr pas de surprise, le happy-end est bien là (et heureusement …) mais tout n’est pas rose au fil des pages. Et j’ai souffert avec nos héros, j’en ai même eu les larmes aux yeux ce qui rend ce bouquin encore plus fort, qui nous rend les héros humains et qui fait qu’on s’y attache définitivement.
Un roman parfaitement fini et qui va me laisser une sourire béat aux lèvres pour la semaine à venir (ahhhhhhhhhh Piers…, je veux le même…). Une merveilleuse pépite qui entre directement dans mon top 10 et sur une des plus hautes marches du podium (j’arrive pas trop à décider qui mettre en 1, je pense qu’ils sont 4 ou 5 à se disputer la place…).

Bref, si je dois résumer j’ai eu l’humour, le rose paillette, l’Amour avec un grand A, un nouvel homme dans ma vie, les méchants qu’on aime détester… Un véritable parcours sans faute d’ Eloisa James !
En espérant que vous vous régalerez autant que moi !
Magiquement Amoureusement Vôtre,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

31 thoughts on “La belle et la bête de Eloisa James

  1. katel

    étant donné que St Vincent est aussi mon préféré, je vais te faire confiance et m’immerger dans cette série, au coin du feu sous la couette

    Reply
  2. Crystalelyn

    Waouh…..j’ai adoré le premier tome, mais a te lire, le deuxième est mieux, je vais m’y jeter tout de suite !!! J’ai hâte, hâte…. lol !! Merci pour ton avis !!

    Reply
  3. katel

    ça y est je l’ai dévoré d’une traite !
    que dire de plus par rapport à ton commentaire, sinon que je trouve les personnages extrêmement modernes dans leurs relations et donc beaucoup plus réels
    je crois que cela participe grandement au fait que l’on est plongé complètement dans l’histoire
    sans la barrière des conventions de l’époque
    les 2 héros sont vraiment très attachants ainsi que nombre des personnages annexes, je suis curieuse de savoir s’il y aura une suite et avec quels personnages, sébastien peut être ?

    mais je persiste et je signe : st vincent reste mon chouchou

    Reply
    1. Melwasul

      en effet c’est un roman très moderne malgré son époque et on s’attache encore plus aux héros

      oui il y a deux autres tomes qui reprennent La princesse au petit pois et le quatrième Le vilain petit canard ! malheureusement je pense pas qu’on retrouve nos personnages (moi aussi j’aurais bien aimé voir Sébastien) mais de toute manière je ne pense pas que les tomes suivant atteignent un tel niveau !

      St Vincent – Piers je suis toujours incapable de me décider, St Vincent a l’avantage du temps, Piers celui de la nouveauté 😀

      Reply
  4. lilitth

    je viens de le finir et j’ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l’histoire :/
    j’ai bien aimer mais sans plus, je m’attendais a mieux…

    Reply
      1. lilitth

        Oui chacun ses gouts mais j’ai bien aimer quand même sauf que c’est pas un livre que je relirais encore et encore….. En tous cas, lui j’adore il m’a bien fait rire !! Mais je préfère saint Vincent 😉

        Reply
  5. Moonshine Post author

    Je viens de le terminer à l’instant. Et que dire à part WAHOOO ! Un grand moment de romance. J’en suis toute chamboulée. Leur histoire d’amour et juste sublime et me laisse rêveuse.

    Reply
  6. Crystalelyn

    Ma note : 5/5.

    Je n’ai qu’une chose à dire : Waouh….!
    Ce livre est un vrai enchantement, mieux que le premier, c dingue! L’auteure a si bien fabriqué ses héros, que je suis encore imprégnée de l’atmosphère. Au tout début, les échanges étaient teintée d’une telle désinvolture et d’un humour qui m’a bcp divertie. Le langage était moderne, et j’étais surprise au commencement, par le père de l’héroïne et sa tante. Ils parlent librement sans se soucier des convenances, ce qui m’a donné l’impression qu’ils étaient très cool, comme on dit. Et malgré ses mots crus et directes, le héros est tout à fait le monstre dont on tombe facilement amoureuses. Et l’héroïne n’est pas la nunuche qu’on a l’habitude de voir dans la plupart des historiques, elle est osée, elle a du répandant, tout ce que j’aime. Enfin, pour en revenir à ce que je disais, le début est léger, humoristique, joyeux…etc. Puis commence la deuxième partie, et là, c’était de l’émotion que j’ai ressentie, J’en ai bcp voulue au héros de l’avoir laisser partir, et le plus triste, c’est qu’elle aurait pu mourir! Ha, ce qu’ils peuvent êtres bêtes, les hommes !! Enfin, tout est bien qui finit bien !
    Tout ça pour dire, que c’est un des meilleurs que j’ai lu, et j’espère qu’Eloisa James, passera par tous les contes qu’on connait ! Et j’ai trop hâte d’être au tome 3 !
    Voilà, bisous !!

    Reply
    1. Melwasul

      prochain tome la princesse au petit pois !!! mais j’ai peur qu’il ne soit moins bien (c’est à dire que la barre est haute avec la belle et la bête ! il est tellement parfait !!)
      merci pour ton petit commentaire 😉

      Reply
      1. Moonshine Post author

        Comment sais-tu que ce sera la princesse au petit pois ? Tu connais le conte ? Moi pas, je veux bien un résumé.
        Je t’avoue que je me marre toute seule car le titre me fait imaginer une « blonde avec rien dans le crâne » !

        Reply
        1. Melwasul

          J’ai mes sources … 😀 non j’ai juste fouillé sur internet

          et sinon la prince au petit pois je te raconte ça jeudi 😉

          Reply
      2. Crystalelyn

        Oui, super !! je l’ai lu, il est question de jumelles, j’espère vraiment que ce sera dans le même genre, j’ai trop hâte !

        Reply
  7. Melwasul

    et le dernier tome se base sur le vilain petit canard

    j’aurais bien aimé une version moderne de la belle au bois dormant moi 🙁

    Reply
    1. Moonshine Post author

      Passionnant le livre ! Tu imagines, une fille qui dort les trois quart du bouquin. On risque de ne pas s’ennuyer 😉

      Reply
  8. lila

    Alors pour celui là un grand OUI , j’ai bcp aimé ma lecture et je le conseille vivement 🙂 pour le moment c’est le seul qui m’ait plu , mais il me reste encore le tome 4 alors j’espère qu’il sera aussi bien que celui ci
    n’hésitez pas , un très bon moment de lecture pour ce tome 🙂

    Reply
    1. Melwasul

      oui oui oui !!! il est topissime ce bouquin ! et il peux se lire indépendamment des autres donc vraiment ne pas hésiter !

      en tout cas Lila, j’espère que tu liras le tome 4 😉

      Reply
  9. tothemoonandback

    Ta critique m’a définitivement donné envie de le lire. Déjà que je suis une fan inconditionnelle de la Belle et la Bête, alors ce livre a l’air juste parfait!!

    Reply
      1. tothemoonandback

        Ça y est, et je l’ai adoré!! Déjà Linnet : une héroïne comme je les aime, drôle et pleine de répartie, je ne compte plus les passages qui m’ont fait mourir de rire 😀 Et évidemment, Piers, parfait dans son rôle de Bête mal léchée, grinçant à souhait – ce qui rend l’histoire beaucoup plus intéressante de mon point de vue, par rapport à d’autres historiques où le héros est souvent trop « lisse » de mon point de vue. Leurs échanges m’ont littéralement passionnée. J’ai beaucoup apprécié aussi la qualité des personnages secondaires : même si le roman est centré sur l’histoire de Piers et Linnet, je les ai trouvés vraiment convaincants, avec une mention spéciale pour Prufrock, le majordome espion 😉

        Reply
        1. Melwasul

          Maintenant faut lire la suite, cette série est une des plus belles du genre ! Drôle à souhait, touchante, … elle est géniale <3

          Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *