La bataille des rois de George R.R. Martin

la bataille

Titre : La bataille des rois (Le trône de fer #3)
Auteur : Georges R.R Martin
Éditeur : J’ai Lu
Date de parution : 06 novembre 2019

Résumé

Le roi robert Baratheon est mort, son ami Eddard Stark a été exécuté. La dynastie Baratheon n’aura duré qu’une générations et la paix plusieurs fois centenaire qui régissait le royaume des sept couronnes a volé en éclats.Joffrey, le bâtard illégitime, se terre dans sa capitale, les frères de robert rallient des troupes â leurs bannières, le fils de Ned a levé son armée et crie vengeance, des pirates razzient les côtes et des brigands pillent les campagnes. Il y a quatre rois désormais et chacun forge des alliances pour entraîner le royaume dans la tourmente de la guerre. Maintenant c’est l’acier qui va hurler son chant de mort.

Avis de Stéphanie

note 5

Voilà une chronique que je ne suis pas ravie d’écrire.

À l’instar des mauvais joueurs qui n’aiment pas perdre, je suis, aujourd’hui, une lectrice frustrée. Non pas par la teneur de ce troisième tome (qui réellement correspond à la fin de la première intégrale) parce que non seulement ce roman a tenu toutes ses promesses mais en plus il s’achève sur un énième rêve de Bran qui annonce une suite palpitante et pleine de rebondissements.
Non, si je suis frustrée c’est bien parce que je n’ai pas encore les tomes suivants dans ma bibliothèque personnelle et que je trépigne d’impatience.

J’ai abandonné Arya aux mains de ses ennemis. J’ai abandonné Sansa aux mains de ce sadique et vicelard, Joffrey, guidé par sa non moins cruelle mère. Je n’ai pas encore parfaitement saisi le plan de Tyrion même si je lui fais aveuglément confiance ( Regarde avec tes yeux!). Je commence à apprécier Varys et je crains (encore) de m’attacher à un personnage. J’espère encore retrouver Nymeria errer dans les parages d’Arya afin qu’elle mette en charpie les hommes qui retiennent sa maîtresse et Gendry.
J’ai aussi laissé en plan une situation grotesque dans laquelle des hommes sont proclamés ou s’autoproclament Rois. Que faire de trois rois lorsque de trône il n’y en a qu’un?

En attendant de pouvoir me procurer les tomes suivants et les lire, il va falloir que je slalome entre tous les fans absolus de GoT qui connaissent le fin mot de l’histoire (et ils sont nombreux) et que j’évite de me faire spoiler la suite.
Je pressens une infinité de scénarii différents mais dans la mesure où l’auteur manie l’art des retournements de situation et du suspense, il y a de fortes chances que je me fourvoie. Et j’adore ça !

Dois-je achever cette critique en vous rappelant combien je souhaite ardemment lire la suite ?

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *