Journal d’une food styliste de Linda Lomelino

Journal d'une food styliste
Titre : Journal d’une food styliste
Auteur : Linda Lomelino
Éditeur : Marabout
Date de parution : 06 mai 2015

Résumé

Une bloggeuse très très gourmande livre les secrets de ses photos culinaires.
– 50 recettes de pâtisseries : donuts, cupcakes, pasteis de nata, cheesecakes, cookies, brioches, brownies, macarons, gâteaux à étages, tarte au chocolat, petits pots de crème, etc.
– Des cahiers de pas à pas pour apprendre les techniques : les bons gestes de la pâtisserie, comment décorer ses gâteaux, les secrets du stylisme culinaire, composer et réussir ses photos.

Avis de Melwasul

Linda Lomelino est une bloggeuse culinaire suédoise. Elle a commencé à se faire connaitre grâce à son blog Call Me Cupcake créé en 2009. Suite à la création de son blog et de son succès, elle a publié deux premiers livres, Gâteaux de rêves et Glaces maisons qui ont tous deux été traduits dans de nombreuses langues. C’est de son troisième livre dont je vous parle aujourd’hui, un livre un peu particulier. Car en dehors de la pâtisserie, Linda Lomelino a une autre passion : la photographie (vous pouvez d’ailleurs retrouver de magnifiques photos sur son site http://www.lindalomelino.se/). Journal d’une food styliste n’est pas seulement un livre de cuisine mais aussi un livre sur la photographie.

Il est partagé en une dizaine de parties. Des parties recettes avec un thème particulier, des parties consacrées à la décoration des gâteaux, d’autres à la photographie.

La première partie « Au jardin » contient de nombreuses recettes sur le thème du jardin. Des recettes dont les ingrédients principaux viennent de nos jardins que ce soit des fruits rouges, des fleurs de sureau (comme la baguette …), de la rhubarbe, et bien d’autres…

hhLa deuxième partie « Cuisiner » est un recueil de conseils, d’astuces sur la cuisine en général. Elle est partagée en 12 sous-parties allant des ingrédients les plus utilisés (œufs, farine, sucre, fruits, chocolat …)(comment elle les choisit et les utilise pour en tirer le meilleur) jusqu’à des recettes de crème en passant par des explications sur comment tapisser un moule, émonder des amandes, …

La troisième partie « Cueillette d’automne » fait à nouveau la part belle aux recettes mais ce coup-ci des recettes… d’automne. Des tartes, des beignets de fruits que l’on trouve à la fin de l’été, quand les arbres se parent d’or (je deviens poétique !).

Dans la quatrième partie, « Tonalités d’agrumes », ce sont les agrumes qui sont à l’honneur. Citrons, citrons verts, oranges sont savamment mêlés à d’autres fruits pour nous offrir des recettes acidulées.

La cinquième partie « Décorer » est, elle, consacrée à la décoration des gâteaux. Et quelles décorations ! Je meurs d’envie de toutes les essayer. A base de glaçages, de fleurs, de crèmes, de chocolats, … de nombreuses méthodes de décoration sont expliquées avec soin à l’aide d’un texte clair et de nombreuses photos (magnifiques).

huset-bullar_8128La sixième partie, « Fort en chocolat », celle pour les gourmandes comme moi, nous plonge dans un monde de chocolat. Des recettes cacaotées qui nous font baver. Que ce soit en tartes, en gâteaux, en brioches, en cookies, en cupcakes, … le chocolat gourmand y est toujours présent.

La septième partie « Stylisme et photo » est l’une de celle que j’ai préférée. Elle est pleine de conseils, d’idées, d’informations sur la photographie et plus particulièrement sur la photographie culinaire. Une mine d’informations. Mon père qui est passionné de photographie (et de pâtisserie quand il faut la manger, beaucoup moins quand il s’agit de la cuisiner) l’a lu et m’a dit que c’était vraiment de bonne qualité, d’un très haut niveau. Alors si popa dit ! Cette partie est également partagée en sous parties dont je ne ferai pas la liste étant trop longue mais vous pourrez y retrouver des conseils sur le choix des accessoires et des arrière-plans, sur le matériel photo, sur la vitesse d’obturation, la profondeur de champ, la macrophoto …

La huitième partie, « Caramel & fruits à coque », rassemble à nouveau des recettes à base de caramel et de fruits à coques évidemment.

La dernière partie est un index de toutes les recettes présentent au fil des pages.

Le livre-objet est vraiment magnifique. Couverture rigide, papier grain épais et illustrées par de magnifiques photographies de Linda Lomelino. Cette dame a un vrai talent quand il s’agit de prendre ses œuvres en photo ! Mais une question demeure : quand est-il de la qualité des recettes de cuisine ? J’en ai testée une pour vous et je suis conquise (même si j’ai eu un petit couac).

ccp6688Pour fêter le bac de ma petite sœur, j’ai décidé de lui faire un bon et beau dessert (au chocolat of course). Je me suis donc lancée dans la réalisation de la Cream Pie au Chocolat. Une pâte à tarte à base d’Oréo, une garniture crémeuse à base de chocolat et une dernière couche de chantilly. Le visuel est à tomber par terre dans le livre, la recette plus qu’appétissante. C’était celle-là et pas une autre.

Sauf que je pense que j’ai trop fait cuire ma tarte (ou alors parce qu’elle était trop grande par rapport à la recette) et au moment de la démouler, ce fut Cauchemars en cuisine … Celle-ci s’est littéralement explosée en mille morceaux. Mais j’ai plus d’un tour dans mon sac et j’ai décidé de transformer la tarte en verrines ! J’ai fini d’émietter ma pâte à tarte que j’ai disposée au fond des verrines. Puis j’ai suivi le reste de la recette. J’ai recouvert avec la crème au chocolat et j’ai laissé reposer le tout toute une nuit et une journée au frigo. Juste avant de servir j’ai recouvert à l’aide de la chantilly maison puis j’ai saupoudré le tout avec les restes de miettes de tarte. Il ne nous restait plus qu’à déguster.

Cream PieEt fichtre ! Quel délice ! Une tuerie totale. Tout le monde a adoré, la pâte à tarte à base d’Oréo est délicieuse, la crème au chocolat est à tomber par terre et le tout avec la chantilly provoque un vrai feu d’artifice en bouche. Malgré la déconvenue je considère cette recette comme une réussite totale, un vrai délice pour les papilles que je vais garder précieusement en tête pour la refaire !

En attendant, si vous aimez les beaux livres, la pâtisserie et la photographie, c’est le livre qu’il vous faut. Quant à moi je vais surveiller le blog de Linda Lomelino et zieuter ses anciennes publications !

Maladroitement Vôtre,
Melwasul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *