Jeu de patience de Jennifer L. Armentrout

couv jeu de patience

Titre : Jeu de patience (Wait for You #1)
Auteur : Jennifer L. Armentrout
Éditeur : J’ai Lu
Date de parution : 19 février 2014

Résumé

Avery Morgansten a fui son passé en allant étudier dans une université à des milliers de kilomètres de chez elle. Elle se tient à l’écart des autres, discrète… jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance de son voisin – Cameron. Populaire et beau gosse, il prend un réel intérêt pour la jeune femme et ne comprend pas pourquoi elle cherche à l’éviter.

Avis de Melwasul

note 5Après avoir adoré les deux premiers tomes de sa série sur les Frères Gamble (Suite Nuptiale et Quiproquos et Paparazzis et Quiproquos) parue aux éditions Milady Romance, je n’avais qu’une hâte découvrir ce roman New Adult (oui, définitivement, le NA est le genre de ce début d’année)(avec plus ou moins de réussite pour certains à mon avis).

Et je n’ai absolument pas été déçue, et je l’ai même préféré à Beautiful Disaster. Oui certaines me diront que l’histoire reste quand même basique, que c’est du NA typique, mais moi j’ai complètement adoré. J’ai adoré l’écriture, l’humour, les références et surtout Cam !

L’histoire, c’est celle d’Avery et de Cameron. Avery Morgansten qui intègre une petite université dans un coin perdu des États-Unis à plus de 3000 km de chez elle. Avery qui est la discrétion même, qui refuse qu’on la remarque et qui si elle le pouvait resterait cachée loin de tout. Mais Avery n’est pas comme ça par pure originalité. Non elle est devenue comme ça après un terrible évènement survenu 5 ans plutôt, alors qu’elle avait quatorze ans, lors d’une soirée d’Halloween. Cette entrée dans cette petite université est une sorte de nouveau départ. Loin de tout, loin du reste, un lieu où elle est une parfaite inconnue. Un plan parfait.

Enfin qui aurait pu être parfait si elle n’avait pas fait la rencontre de Cameron Hamilton et de son amie obstination. Cameron le beau gosse de l’université qui a quelques secrets. Cameron qui va immédiatement craquer sur la douce et mystérieuse Avery. Cameron qui va n’avoir de cesse de lui demander de sortir avec elle malgré le nombre incalculable de «non» qu’il se prendra dans la poire.
Cam qui m’a complètement fait craquer. Et qui a largement dépassé Travis dans mon petit cœur. Il est obstiné, drôle, protecteur, doux, mais surtout qui n’a pas ce côté excessif qu’avait Travis dans Beautiful Disaster. Cameron qui en plus sait cuisiner à la perfection (je veux qu’il vienne préparer mon p’tit dej’ le dimanche matin moi aussi !).

J’ai adoré les personnages secondaires : Raphaël (COWABUNGA !), Ollie le coloc’ de Cam, Brit et Jacob les meilleurs amis d’Avery ou encore le sexy Jase, meilleur ami de Cameron que l’on voit peu mais qui promet le meilleur… Mais il y en a d’autres, qui ont leur grande importance, que l’on adore, que l’on déteste, qui nous insupportent, certains que l’on pardonne mais dont je ne parlerais pas !
Comme avec les frères Gamble, j’ai adoré l’écriture de Miss Armentrout (par contre je galère pour écrire son nom !). Elle a su mêler humour et émotion (sans tomber dans le pathétique comme le font souvent certains auteurs). Car oui ce qui arrive à Avery est un sujet sensible et qui donne souvent des personnages féminins traumatisées mais souvent à l’extrême. Alors que là non, cela semble vrai, son comportement ne m’a absolument pas choqué (ni donné envie de lui coller quelques claques !). Au contraire, j’ai vraiment souhaité que Cam s’accroche pour qu’elle s’ouvre à lui et lui dévoile ce qui

Ce que j’ai également adoré ce sont toutes les références glissées au fil de pages et qui m’ont fait sourire et exploser de rire. Quelques-unes en vracs : une tortue qui s’appelle Raphaël, une référence à Supernatural (MockingJay, celle-là, elle est pour toi 😉 ), qu’un mec connaisse N’oublie jamais, James Bond, ou encore le visionnage d’un de mes films préféré : Maman j’ai raté l’avion ! Et il y en a plein d’autres !

Par contre, avant de vous laisser j’aimerais revenir sur la couverture de l’édition française. Bon déjà je la trouve assez moyenne même si maintenant j’ai compris le lien entre le bracelet et l’histoire (car oui après avoir lu on se doute bien que c’est un bracelet et pas un rond de serviette …)(mais franchement vu ma lecture, le bracelet je l’imagine absolument pas comme ça …). Mais j’aimerais surtout revenir sur le «Règle N°1 : ne plus jouer en solitaire…». Bon alors, je ne sais pas si c’est moi qui ait l’esprit mal placé, contaminée par les dernières modes littéraires, mais en le voyant, j’ai trouvé que ça faisait assez littérature érotique on va dire, ce qui franchement, si je n’avais pas connu l’auteur, m’aurait détourné de sa lecture. Est-ce un moyen d’attirer plus de lectrices de la part de J’ai Lu ? Je n’en sais rien mais je trouve ça plutôt maladroit : cela risque d’en repousser certaines et surtout décevoir celles que ça aurait pu attirer ! Parce que rien de spécialement érotique, un peu de sexe oui mais franchement pas des tonnes et cela reste très soft (sinon j’aurais très certainement pas aimé ! ^^).

Pour finir, sachez-que ce tome est le premier de la série Wait for You. Qu’un tome 1.5 existe et raconte la même histoire mais du point de vu de Cam (Trust in Me) et que le deuxième tome Be with Me est sorti le 4 février au Etats-Unis (c’est l’histoire de Jase le meilleur ami et de la petite sœur de Cam)(et j’espère vraiment vraiment qu’il sera traduit parce que je sens qu’il va être excellent de ce que j’ai vu des deux personnages dans le premier !). Et sinon, le tome 3 des Frères Gamble Temping the Bodyguard (Bodyguard, samerlipopette ! ça promet !) sort aux USA le 1 mai 2014 donc il va falloir attendre encore un petit peu avant de le voir en France !

Impatiemment Vôtre,

Melwasul

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

47 thoughts on “Jeu de patience de Jennifer L. Armentrout

  1. Okapet'

    Alors, moi qui ai adoré, dans l’ordre, Suites Nuptiale & Quiproquo, Paparazzi & Quiproquo et Beautiful Disaster, je crois que je vais aller me laisser tenter par celui-là puis revenir te donner des nouvelles 🙂

    Par contre, c’est vrai que, n’ayant pas fait attention à l’auteure, quand je suis tombée sur le livre il y a quelques jours et bah je l’ai de suite mis de côté à cause de la couverture… Dommage !

    Reply
    1. Melwasul

      si tu as aimé tout ceux cités, tu aimeras celui-là je pense ! (et fais abstraction de cette couverture !)

      (si tu craques n’hésite pas à revenir nous donner ton avis 🙂 )

      Reply
      1. Okapet'

        Et voilà me revoilou comme promis après l’avoir fini 🙂
        Alors moi, je ne suis pas d’accord avec toi, j’ai préféré Beautiful Disaster, et les frères Gamble également… J’ai beaucoup aimé ce livre, mais j’ai trouvé que l’auteure c’était trop centré sur les persos principaux, aux dépends des personnages secondaires. Bon, ok, c’est normal vous me direz, mais pour moi c’est comme si elle était restée en surface (je sens que je vais me faire taper sur les doigts… Ne vous méprenez pas, j’ai adoré le lire, mais je n’ai pas été autant emportée (et transportée) que par d’autres. J’ai même limite trouver que l’auteure avait joué la carte de la facilité avec ce qui était arrivé à Abby

        Donc pour conclure, c’est un livre que je recommande, je lirai avec plaisir le suivant (surtout que j’ai hâte de découvrir pourquoi Jase faisait cette tête là à la fin :p), mais qui ne m’as pas transcendé 🙂

        Le 3ème tome pour Ollie et Brit ? :p

        Reply
        1. Melwasul

          Merci d’être revenu donner ton avis !!

          Pour moi les deux sont durs à départager mais j’ai une petite préférence pour Jeu de Patience (un poil trop d’excès dans Beautiful Disaster )

          Reply
  2. Moonshine

    Pour ma part, j’attends sa sortie avec impatience. J’ai aimé sans plus Beautiful Disaster mais je suis sure d’adorer ce livre. Et peut-être cela me donnera l’envie de commencer la série des frères Gamble ?!

    Reply
  3. Kieu-Xuan

    Je profite de la fin du bac blanc pour lire tes chroniques et je suis pas déçu. J’attends avec impatience cette sortie, je l’avais déjà repéré en VO mais malheureusement je ne suis pas encore assez forte en anglais. J’ai moi même adoré les frères Gamble (avec une petite préférence pour le premier 😉 ) alors j’espère ne pas être décu.
    Beaucoup de gens moi y compris son du même avis que toi pour la couverture on dirait un livre à la Sylvia Day et c’est dommage parce de gens seront réticents à cause de ça.
    Par contre je crois que t’a oublie la fin de ta phrase, tu add écrit : qu’elle s’ouvre à lui et lui dévoile ce qui

    Reply
    1. Melwasul

      …. ce qui la ronge 😀

      en effet j’ai oublié un bout de phrase !! ^^

      Bon ça me rassure de pas être la seule perturbée par la couv, car vraiment ça ne ressemble pas au contenu du bouquin !
      Reviens me donner ton avis si tu craques 🙂

      J’espère que le bac blanc s’est bien passé 😉

      Reply
      1. Kieu-Xuan

        Je vais craquer je compte les jours qui me sépare de cette merveille !
        Pour le Bac blanc assez simple sauf l’écrit français un peu dure (rester quatre heure enfermé dans une salle à analyser des poèmes ce n’est définitivement pas pour moi :/ )

        Reply
  4. charlène

    J’ai adoré !! Je l’ai commencé hier et vient de le terminer. J’adore les passages où ils se cherchent, et Cameron a vraiment de belles attentions, il fait craquer lol.
    La je vais commencer beautiful disaster et voir ce que ça donne.

    Par contre, vous avez d’autres livres avec de belles histoires d’amour à proposer ?

    Reply
    1. Melwasul

      oui j’en ai tout plein d’autres 😀

      Beautiful Disaster mais tu l’as déjà noté (d’ailleurs j’attends ton avis :D)

      Le magnifique Tes mots sur mes lèvres http://lune-et-plume.fr/tes-mots-sur-mes-levres-de-katja-millay/

      La série des frères Gamble (l’auteur de Jeu de Patience mais cde n’est pas du NA c’est du contemporain) http://lune-et-plume.fr/suite-nuptiale-et-quiproquos-de-janice-lynn/ et http://lune-et-plume.fr/paparazzis-et-quiproquos-de-j-lynn/

      Sinon en YA tu as tous les Simone Elkeles qui sont géniaux

      Il était fait pour moi également: http://lune-et-plume.fr/il-etait-fait-pour-moi-de-rebecca-serle/

      Le super méga génial La probabilité statistique de l’amour au premier regard http://lune-et-plume.fr/la-probabilite-statistique-de-lamour-au-premier-regard-de-jennifer-e-smith/

      le super touchant: le ciel est partout http://lune-et-plume.fr/le-ciel-est-partout-de-jandy-nelson/

      et Fangirl (que je n’ai pas encore lu mais qui fait presque l’unanimité ) http://lune-et-plume.fr/fangirl-de-rainbow-rowell/

      Bon et j’en ai encore tout plein d’autres en réserve mais ej vais m’arrêter là ^^

      Reply
  5. lila

    IMPOSSIBLE qu’un jeune Apollon comme Cam ,soit aussi patient avec une nana qui fait un pas en avant et deux pas en arrière ( ok ok elle a subi de terribles epreuves , l’ecrivain a été très mechante avec elle donc pour compenser elle lui a mis cam dans les bras) donc je disais un cam , beau, gentil, viril etc.. , 22 ans , toutes les qualités etc.. se barre et saute sur la première nana qui cède ( ça va il en est entouré, il a le choix ) mais bon Cam est un peu( bcp) maso ( enfin pour moi il est le fantasme de l’ecrivain mais faut lui dire que ça existe pas un mec comme ça lol )
    il y a des longueurs , je voulais parfois lire en diagonale mais j’ai résisté , j’ai tout lu lol
    il faut attendre tout de même la moitié un roman pour un rapprochement certain entre eux , c un peu long …
    enfin pour moi c mignon, j’ai passé tout de même un bon moment
    s’il y a un tome 3 , je veux les amours de jacob lol

    Reply
      1. Charlène

        Voila j’ai fini Beautiful Disaster, pfiiiiiiiiiiiiiiouuuuu franchement j’ai aimé, j’avais des papillons dans le ventre et tout mais Abby m’énervait des fois.
        Elle est égoiste mdr, et Travis est un sacrés casse cou… mais j’ai accroché 🙂

        Par contre vu que j’adore quand les personnages se courent après (comme dans jeu de patience) , Travis je l’adore. En même temps il la veut mais ne tente pas trop, il la respecte, c’est beau sérieusement 🙂

        Merci pour tout ces renseignements, je vais essayer de trouver certains de ces livres.

        Sinon j’ai trouvé, et me laisserai bien tenter A fleur de peau, Te succomber, Unbroken et loin de beau.

        La je vais lire beautiful stranger 🙂 et j’en dirait des nouvelles :p

        Reply
        1. Melwasul

          Beautiful Stranger (au secours … :D)(d’ailleurs petit Teaser ma chonique dessus, la centième est pour très bientôt … )

          Te succomber je n’ai pas du tout aimé, Unbroken est sympathique mais pas exceptionnel (ma chronique ici http://lune-et-plume.fr/unbroken-de-melody-grace/ )

          Et les deux autres je ne les ai pas encore lu, en tout cas n’hésite pas à revenir nous donner tes impressions 🙂 )

          Reply
  6. charlène

    Voilà fini beautiful stranger, j’ai bien aimé mais c’est cru lol

    J’ai été faire un petit tour à la Fnac, je n’ai rien trouvé à par ce qui ne me tente pas et ce que j’ai déjà lol.

    Je pense que je vais me lire les cinquante nuances mais version Christian

    Reply
  7. Kieu-Xuan

    Dévoré en moins de 4h et j’ai adoré (ma mère peut en temoigner 😉 ). Cam est juste un amour, pourquoi aucun beau gosse ne vient chez moi pour me préparer un petit dej’. Quel monde cruel !

    Reply
  8. 03Charlotte03

    J’adore ta chronique.
    Ce livre est un vrai coup de cœur. Cam est la perfection incarnée. (Dommage qu’on ne puisse pas en trouver dans la vraie vie.)
    J’ai vraiment apprécié cette lecture, les personnages sont attachants. Avery m’a énormément touchée et j’ai eu de la peine pour elle.
    L’allusion aux tortues ninja, juste magnifique, ils ne leurs restaient plus qu’à les nourrire de pizza. 😉
    Sinon, concernant la couverture, je suis entièrement d’accord avec toi. Elle prête vraiment à confusion. Si je n’avais pas connu l’auteur, ni le résumé je ne suis pas sur que je l’aurai acheté instinctivement.
    Une belle surprise et vivement le prochain parce que Jase, il me plait vraiment bien.

    Reply
    1. Melwasul

      Les pizzas !! 😀

      mais il y a tout plein de références dans ce bouquin que j’ai vraiment adoré, ça rajoute un petit plus !

      et ça me rassure pour la couverture, j’aurais fait comme toi !

      Reply
  9. charlène

    Je l’ai prêté à ma mère, elle a adoré !!

    D’ailleurs je vais pas tarder à le relire, je viens de commencer « te succomber ». Pfiou que d’émotion

    Reply
    1. Melwasul

      Te succomber, ma déception et ma colère de l’année ! il part merveilleusement et après ça fait plouf ! du sexe du sexe et encore du sexe et pas de sentiments ! ça m’a tapé sur les nerfs !

      Reply
  10. Lalou

    Bonjour !
    Je reviens comme promis. Suite aux réponses à mon commentaire sur l’article concernant Beautiful Disaster, j’ai acheté Jeu de patience et je l’ai terminé en une nuit.

    Alors, j’ai bien aimé certes, mais bien moins que BD !
    J’ai trouvé les personnages pas assez attachants.. Cam par exemple un faux torturé eu casse pied.. Je l’ai trouvé un peu trop enclin à mettre sa fierté de coté, mais là, c’est juste mes gouts je pense 😉
    Je n’ai pas trop aimé le fond de l’histoire et, je ne sais pas, j’ai trouvé que ça allait à la fois trop vite et pas assez à la fois.

    Bon par contre, pas mal de points positifs, notamment les personnages secondaires, les descriptions ect.

    En gros, c’est pas forcément un coup de coeur à la Beautiful Disaster que j’ai juste adoré totalement. Je pense que si j’avais lu Jeu de patiente avant, je l’aurai davantage apprécié !

    Quoi qu’il en soit, j’ai passé un bon moment et puis au final.. J’ai fais une nuit blanche juste pour le terminer alors.. 😉

    Merci ecore de me l’avoir conseillé !
    Et si il y a d’autre roman de ce style, je suis preneuse 😀
    Je continue à chercher sur le blog ma prochaine lecture !

    Reply
    1. Melwasul

      Merci d’être revenu donner ton avis, même s’il est différent du mien ! Le principal c’est que tu es passé quand même un bon moment 🙂

      Dans le même style sinon tu as Tes Mots sur Mes Lèvres (mais qui est un peu plus YA pour moi, mais vraiment magnifique)(je l’ai chronique sur le blog)

      tu as également Loin de tout que Moonshine a adoré et chroniqué sur le blog (même si pour moi c’est pas trop un coup de coeur mais je sais qu’il l’est pour beaucoup de lectrices)

      tu as également Unbroken (sur le blog aussi) mais qui va te paraître un peu fade après les deux que tu as lu.

      Ah et il y a Fangirl que Moonshine a chroniqué sur le blog et qui est un coup de coeur pour toutes les deux 😉

      Reply
  11. Lalou

    Eh bien c’est assez rigolo, parce qu’en parcourant les articles, je m’étais arrêtée sur  » tes mots sur mes lèvres » avant même d’avoir vu ton commentaire 😉

    Je viens de l’acheter, donc je vais l’attaquer ! Mais autant ta chronique que les commentaires donnent vraiment envie !!

    J’ai déjà lu Unbroken avant Beautiful disaster et Jeu de patience, alors rétrospectivement, il est un peu fade effectivement ! 😛

    En tout cas je vais de nouveau suivre tes précieuses recommandations !
    Merci de prendre le temps de me répondre et de me conseiller à chaque fois, c’est vraiment top !

    À très vite 😉

    Reply
  12. tothemoonandback

    Je viens juste de finir « Trust in me », encore des papillons dans le ventre (mais ça, c’est parce que je suis une incurable :p). Bon, contrairement à « Walking disaster », on n’apprend pas tant de choses que ça, mais ça reste Cam et rien que pour ça <3. Comme le résume très bien l'auteur dans sa dédicace, "This is for all the fans of Cam and his cookies, who wanted more of our egg-boiling lover boy". Miam!

    Reply
    1. Melwasul

      J’imagine tout un roman en compagnie de Cam, j’espère vraiment qu’il va sortir en VF (et l’auteur a parfaitement résumé la situation :D)

      Reply
  13. Charlène

    J’ai replongé…
    Cam est juste Wahou!
    Je me retrouve dans ta chronique qui est super lol
    Je cherche désespérément Trust in Me qui à l’air super aussi.

    Reply
  14. Melwasul

    je comprends dès que je regarde mes étagères et que mes yeux s’arrêtent sur lui, j’ai envie de replonger 😀

    Reply
  15. Alison

    Un coup de coeur pour moi.
    Après avoir lue « Beautiful disaster » j’avais peur de ne plus retrouver un livre aussi fort.
    Je suis tombée en amour pour Avery et Cam, j’ai terminé le livre et je pense encore à eux.
    L’histoire dans ce livre n’a rien d’extraordinaire, mais je l’ai aimé pour les émotions que nous fait ressentir l’auteur.
    Une très belle histoire d’amour, passionnée, avec quelques touches d’humour par ci par là qui nous donne le sourire.

    Reply
    1. Melwasul Post author

      Ahh Cammm, encore mieux que Travis (d’ailleurs maintenant tous mes pauvres héros de romances sont comparés à Cam… )!

      Et une de plus tombée sous le charme de la plume de Jennifer Armentrout 🙂

      Reply
    1. Melwasul Post author

      Pour moi, Armentrout est vraiment au dessus de McGuire maintenant je trouve, c’est beaucoup moins dans l’exagération ! 🙂

      Reply
  16. Nightmarish-Moon

    Salut !
    J’avais fait mon 1er commentaire dans Obsidienne (et j’avais d’ailleurs bien foiré mon pseudo…). Du coup je suis allée lire Jeu de Patience pour voir Cam =p
    Hum… Je suis déçue… J’avais lu Beautiful Disaster avant (après la série Lux en fait ^^) et j’avais trouvé (comme toi si mes souvenirs de ta chronique sont bons) que y’avait un certain côté « excès » de Travis qui m’a mise mal à l’aise pendant toute la lecture. J’ai aimé BD mais sans plus en fait. Par contre, Jeu de Patience, j’ai pas pu le terminer (j’ai sauté jusqu’à la fin à partir d’un moment parce que ça m’ennuyait). Les personnages je les trouve pas du tout attachant et le passé d’Avery bon, c’était pas du tout dur à imaginer et je comprends que ça soit traumatisant mais je sais pas trop ce qui s’est passé : je me suis ennuyée, je trouvais que cela trainait trop en longueur, que y’avait pas assez de dynamique dans leur relation, que c’était trop « tout va bien » sauf Avery qui bloque. Mais après, je suis pas vraiment fan des livres basés sur la romance dans un » cadre simple ». En général, je lis ça mixé avec fantastique ou fantaisy donc c’est peut être pour ça.
    Sinon pour Cam : c’est un mec cool, je lui trouve même pas de défauts je crois (sauf peut être qu’il possède pas assez de défauts xD ?) : patient, compréhensif… et surtout, un cuisinier hors pair (là il gagne des paquets de points !). Mais je préfère beaucoup + Daemon (et peut être parce que j’ai lu les 5 tomes de Lux ^^’).
    Voilou !
    J’irai faire un refaire tour plus tard ici pour voir si y’a pas des livres qui m’intéresserait =O (après avoir tenter « Covenant » avec ses couvertures magnifiques *-*)

    Reply
    1. Melwasul Post author

      ahhh mince, je me rappelle, c’est moi en plus qui t’avais donné envie de le lire, je suis vraiment désolée si tu n’as pas aimé.

      En effet, pour moi Travis (même s’il m’a fait craqué) est beaucoup trop dans les excès, je trouve Cam bien plus reposant mais c’est vrai que parfois on peut se dire qu’il est trop parfait, mais on fait difficilement mieux sauf Deamon que j’ai adoré dans le tome 1 et j’avoue que s’il continue comme ça, il risque de détrôner Cam (vivement la rentrée pour le retrouver).

      En tout cas, j’espère que tu ne m’en voudras pas trop (et je vais éviter de te conseiller le tome 2 même si ma soeur qui n’avait pas apprécié le 1 l’a adoré ^^)

      Reply
      1. Nightmarish-Moon

        Tu n’as pas à t’excuser =p !
        Tu verras bien pour Daemon mais il évolue quand même (heureusement) ^^
        Je ne t’en veux pas du tout ! Si j’ai sauté un bout du livre, c’est justement pour en garder un plutôt bon souvenir ^^ Je regrette rarement les livres que je lis même si je les ai trouvé ennuyant par moment (c’est pas comme si 100% du livre m’avait endormi, y’avait des parties intéressantes mais sur la longue, ça m’énervait donc j’ai sauté jusqu’à la fin pour m’épargner d’y penser négativement). Mais une de mes amies qui m’a suivi dans la lecture a aimé donc bon :p

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *