J’ai pas choisi de Fanny Abadie

couv j'ai pas choisi

Titre : J’ai pas choisi
Auteur : Fanny Abadie
Éditeur : Milan –  Macadam
Date de parution : 06 février 2013

Résumé

Faustine aime les mots mais aussi Johan. Mais Johan en aime une autre. Jusqu’au jour où une mystérieuse Niilam lui propose un pacte : l’amour de Johan contre son don avec les mots. Est-ce le bon choix ?

Avis de Moonshine

note 3.5Fanny Abadie est une auteure Toulousaine. Elle vient de publier son premier roman. C’est un livre assez court (environ une 120 pages) et qui se lit rapidement cependant, on se délecte de son histoire.

L’intrigue de l’histoire est assez banale. Une adolescente est amoureuse d’un garçon déjà en couple. Ils sont bons amis  mais sans plus. Jusqu’au jour, où une étrange fille fait son apparition et lui propose un pacte. En échange de l’amour de Johan, Faustine lui donnera son don pour l’écriture.

Les personnages sont de jeunes adolescents. Faustine est issue d’une famille recomposée. Elle a des ami(e)s, bref une vie tout à fait normal. Mais elle est douée pour écrire : des poèmes, des histoires, des slams… Johan est le copain beau gosse du lycée, sympa… Et tournent autour de ce couple et de leurs amis.

L’écriture est très fluide. Ce qui sort de l’ordinaire c’est le mélange d’écriture, de poèmes et de slams. Cela donne une autre dimension à ce roman. On sent que l’auteure est passionnée aussi par la musique car elle nous donne quelques références musicales. Je vous invite d’ailleurs à consulter la playlist de ce roman concocté par Macadam. J’ai testé la lecture de roman en écoutant la playlist et je trouve l’idée très originale.

Les points que je regrette dans ce roman, ce sont : l’histoire est trop courte, on en veut davantage. Malheureusement, on devine rapidement ce qu’il va arriver à notre héroïne et la fin du roman. Je regrette l’absence de fin avec un grand F. Mais cela peut présager de la parution d’un second tome ?

Interview avec Fanny Abadie

Pourquoi as-tu souhaité écrire un livre destiné aux jeunes ?
Je travaillé en tant que documentaliste. Un jour, je l’ai une histoire qui parlait d’un jeune homme qui écrivait des poèmes à la fille qu’il aimait. Cette histoire m’a inspirée. Puis est venue la chanson de Luke « Faustine » et j’ai trouvé mon héroïne.

Ton roman fait référence à différentes chansons, pourquoi ?
Quand j’étais adolescente, j’écoutais beaucoup de musique sur mon baladeur (ancêtre du MP3 ou IPOD 🙂 ) J’écris parfois en écoutant Deezer et parfois j’ai besoin du silence pour me concentrer. Mais j’aime découvrir des nouveautés musicales.

As-tu un endroit de prédilection pour écrire ?
Au tout début, j’écrivais à la médiathèque et beaucoup chez moi. Et parfois, quand, il fait froid, j’écris dans mon lit.

Avais-tu un plan défini à l’avance pour ce roman ?
Non, je n’avais pas de plan. J’ai commencé à écrire et l’histoire et venue d’elle-même. Je préfère me laisser guider par mes personnages.

As-tu un gri-gri, un porte-bonheur ?
Je ne me sépare jamais de mes stylos plumes. J’en ai un rouge dont je me sers pour dédicacer mes romans.

Aujourd’hui, beaucoup de romans jeunesse sont adaptés au cinéma. Si ton roman faisait l’objet d’une adaptation, qui choisirais-tu comme metteur en scène ?
Je choisirai Steven Spielberg.

Comment as-tu fais pour démarcher les maisons d’éditions ?
Je n’était pas sûre de moi. C’est mon mari qui m’a poussé à envoyer mon manuscrit. Je l’ai fais parvenir à Gallimard, Milan et bien d’autres. Je n’imaginais pas du tout retrouver mon roman dans la collection Macadam.

Qu’as-tu ressenti quand tu as eu ton premier roman entre les mains ?
J’étais très émue. Mais j’ai ressenti une plus grande émotion quand j’ai vu la première fois mon roman dans une librairie. Je ne me rends pas compte que mon roman dans de nombreuses  librairies de la France entière.

Nous retrouverons Fanny Abadie, le samedi 16 mars à la librairie Ombres Blanches de Toulouse pour la dédicace de son premier roman.

Fanny Abadie sera également présente au salon du livre de Saint Lys en novembre.

Je remercie la collection Macadam et Fanny Abadie de nous avoir accordées cette interview.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 

2 thoughts on “J’ai pas choisi de Fanny Abadie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *