Interview de Karen Lad

photo auteurCela ne vous est jamais arrivé de tomber sur un livre tellement inattendu et merveilleux que vous n’ avez qu’une envie c’est de kidnapper l’auteure et la harceler de questions afin de prolonger un peu le plaisir et en découvrir plus sur son univers et ses personnages ?
C’est ce qui m’est arrivée avec le surprenant C.O.V.E Abel.
A peine ma lecture était-elle terminée et ma chronique publiée que je me suis ruée sur internet pour prendre contact avec Les éditions du Chat Lune afin de leur demander si il était possible qu’ils me mettent en contact avec l’auteure.

Voila comment j’ai débarqué sur le blog de Karen Lad en lui clamant mon amour pour son univers et ses personnages. J’ai été enchantée de lire qu’elle acceptait de répondre à quelques questions, et je tenais à la remercier pour sa disponibilité, sa simplicité et surtout pour avoir accepté de relever mon défi.

Interview

MockingJay : Première question qui n’en est pas vraiment une. Quelques lignes pour vous présenter ?

Karen Lad : Ouh ! Qu’est-on censé dire de soi-même ? J’écris depuis 6 ans. Je suis musicienne de formation et je vis en Auvergne avec mon mari, mon fils, ma petite chienne, mes trois chats et ma jument.

Mocking Jay : Même si vous m’avez déjà donné une réponse pas mail, je suis sûre de ne pas être la seule à m’être posée la question. Pourquoi le nom d’Evie Lee apparait-il sur la couverture de C.O.V.E. Abel ?

Karen Lad : C.O.V.E a été écrit par mes soins sur une idée de mon amie Evie, voilà pourquoi son nom figure sur la couverture, sans Evie, C.O.V.E ne serait pas ce qu’il est, bien qu’elle ne soit  pas écrivain.

Mocking Jay : Si vous deviez choisir cinq mots pour décrire votre livre quels seraient-ils ?

Karen Lad : Rectangle. Blanc. Inflammable . Sans. Image. Aïe ! J’ai mis du temps à trouver une véritable réponse à cette question…  et à la vérité je n’en vois qu’un… Tolérance.  Par contre je suis curieuse… quels sont vos cinq mots ?

Mocking Jay : J’ai un peu honte de l’avouer, mais je n’ai pas de suite compris la blague. Bon à moi de jouer le jeu. 5 mots pour décrire votre livre ?  Sans hésiter je vous vole Tolérance et j’ajoute caractère, inattendu, force et pour finir en beauté Abel.

Mocking Jay : Il y a énormément de mystère autour de votre livre, personne ne sait vraiment à quoi s’attendre en l’attaquant, c’est vous qui avez voulu ça ou ça vient de vos lecteurs ?

Karen Lad : J’aime que le lecteur s’attaque à mes livres sans à priori et qu’il accepte de se laisser emporter dans mon monde sans savoir où il va. Mon éditeur partage ce point de vue. Et les lecteurs en tirent un grand plaisir, voilà pourquoi je pense qu’ils évitent de spoiler lors de leurs chroniques. Merci à eux !!

Mocking Jay : Combien de temps avez-vous mis pour l’écrire ? et surtout, l’univers est tellement riche, pourquoi avez-vous décidé de raconter cette histoire en un unique livre ?

Karen Lad : C.O.V.E a été écrit en un an. Je devais également travailler sur la fin de Vermeil, le quatrième tome du clan du hameau. Je n’ai pas décidé de faire un seul tome, cela s’est fait comme cela. C.O.V.E se suffit à lui-même mais s’il me prend l’envie de replonger dans cet univers, cela me sera tout à fait possible… La fin n’est pas non plus complètement fermée.

Mocking Jay : Pouvons-nous espérer retrouver les personnages (principaux ou secondaires) dans d’autres aventures ?

Karen Lad : Mince je viens de répondre un peu à cette question dans le paragraphe précédent.  C’est possible. Je n’en sais rien pour l’instant. Mon esprit est fantasque et peut décider tout à coup de ne pas quitter la Seconde Nation. Lol.

Mocking Jay : Vous êtes passée de la Bit-Lit à la dystopie, lisez vous beaucoup de livres du genre ? SI oui, quels sont vos favoris ?

Karen Lad : Oui je lis beaucoup de livres de ce genre. J’aime énormément la série Gant rouge de Holly Hunter et j’ai beaucoup apprécié Never Sky de Veronica Rossi. Mais mon livre préféré est « gare aux sorcières » de Theresa Charles . C’est un vieux livre au charme un peu suranné, je l’ai lu une dizaine de fois et le plaisir a toujours été le même. Les personnages sont extraordinaires.

Mocking Jay : Vos personnages sont tous uniques et charismatiques. Sont-ils inspirés des personnes qui vous entourent ou au contraire, vous les créez en rêvant qu’ils puissent prendre vie ?

Karen Lad :  Il y a toujours un peu de moi dans le personnage féminin principal. J’ai donné mon côté soupe au lait à Elie, le personnage principal du clan du hameau. A Charlie,  toujours dans le clan du hameau, les douleurs dorsales aïgues quotidiennes, et à Samedi  cette prudence et cette méfiance face au genre humain. À part cela pour le reste, elles ne me ressemblent pas. Et elles ne ressemblent à personne que je connaisse. Elles se sont imposées à moi, comme  les autres personnages de C.O.V.E. Quelque part ils ont une vie propre.  Ils me demandent juste de l’écrire !

Mocking Jay : Et si j’osais vous lancer le défi d’écrire un chapitre du point de vue du personnage principal masculin, le relèveriez-vous ? Et si vous acceptiez, alors que j’en demande déjà beaucoup oserais-je ajouter que le chapitre en question soit celui où le héros est sur son lit d’hôpital et a soit disant entendu l’héroïne parler dans son sommeil (suggestion faite  tout à fait par hasard, si si je le jure 🙂 )

Karen Lad : C’est une excellente idée. Je vais relever le défi et mettrai ce mini chapitre sur mon blog et sur le votre si vous le souhaitez ! J’ai commencé le tome cinq du clan du hameau mais j’ai un peu de mal à me défaire du monde de C.O.V.E. J’ai envie d’y replonger encore un peu. Donc défi relevé !

Mocking Jay : Que dire à part MERCI BEAUCOUP !

Mocking Jay : Vous êtes également l’auteure de la série Le Clan du Hameau, pourriez vous nous mettre l’eau à la bouche en nous expliquant l’histoire, et en nous révélant si le Tome 5 sera le dernier ?

Karen Lad : Ah ah ah !! Vous révéler l‘histoire ?  Il faut vous référer à la réponse de la question n°5. Je déteste spoiler… Puisque vous avez vraiment apprécié C.O.V.E., peut-être me ferez-vous confiance en essayant de lire le Clan du Hameau sans en savoir trop ?  ce que je peux dire  du clan c’est qu’il relate l’histoire d’Elie qui entre en contact avec un monde incroyable qui lui est complètement inconnu. Le lecteur découvre en même temps qu’elle ce nouvel univers. Si vous aimez les personnages de C.O.V.E. je pense que ceux du clan devraient vous plaire également. Est-ce que Loch Eil sera le dernier ? Peut-être bien.

Mocking Jay : Vous faire confiance ? Sans problème, je vais me lancer dans cette nouvelle aventure les yeux fermés.

Mocking Jay : Et pour finir, les lectrices et chroniqueuses du blog sont de grandes amatrices de chocolat, quel est votre préféré ?

Karen Lad : Mince !!! je ne suis pas très chocolat ! Je l’ai été mais je ne le suis plus trop. Il en reste tout de même un que j’aime encore. C’est le chocolat blanc de chez Jeff de Bruges. Il est carré avec une noisette dedans. Miam !

Mocking Jay : Oh oui, je vois exactement du quel vous parlez et il est délicieux, sans parler de leur glaces à se damner.

Merci beaucoup d’avoir prit le temps d’y répondre. Et encore une fois, merci pour votre livre !!

Kraen Lad : Sinon c’est moi qui vous remercie d’avoir tant apprécié mon livre et surtout
de me l’avoir dit. Cela m’encourage, me soutient et m’aide à avancer vers de nouveaux univers !!

Mocking Jay 

11 thoughts on “Interview de Karen Lad

  1. lilitth

    Magnifique interview ^^
    Va vraiment falloir que je trouve le temps de le lire.
    Le clan des hameau fait déjà parti de mon Top 10 <3 et je suis certaine que je vais adorer celui ci 😉

    Reply
    1. MockingJay

      le Clan du Hameau est tout en haut de ma Pal, je pense les lire en octobre et en faire la chronique.

      Je pense que C.O.V.E. va vraiment te plaire, parce qu’en plus des personnages au caractère fort, il n’y a aucun triangle amoureux 😉

      Reply
  2. MockingJay

    Pour les Livres citer par Mme Lad, j’ai adoré Never Sky, d’ailleurs le t2 m’attends bien sagement dans ma biblio. La série Gant Rouge est vraiment sympathique aussi, par contre je ne connais absolument pas gare aux sorcières mais si je le trouve, je le lirais avec plaisir.

    En tout cas, pour la millième fois, merci a l’auteure pour son magnifique livre, et surtout pour avoir accepter de répondre a mes questions.

    Et j’attends impatiemment le résultat du défi. 😀

    Reply
    1. Melwasul

      ahhh superbe interview pour un livre génialll et ‘jattends avec impatience le défi relevé !!

      sinon le tome 2 de Never Sky est sorti????!!!! j’étais po au courant !!!

      Reply
      1. MockingJay

        Non 🙂

        Mais il sort dans quelque jours, je voulais dire qu’il était commandé. Je me suis rendu compte de mon erreur qu’un fois le commentaire laissé.

        Reply
  3. Karen Lad

    Bonjour !
    Je suis venue faire un petit tour sur votre blog…. je vous préviendrai quand au résultat du défi !! 🙂
    Merci encore pour votre soutien !!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *