Iced de Karen Marie Moning

couv iced

Titre : Iced (Les chroniques de Dani Mega O’Malley #1)
Auteur : Karen Marie Moning
Éditeur : J’ai lu – Semi poche imaginaire
Date de parution : 02 octobre 2013

Résumé

J’ai fait une découverte qui est complètement merdique… Mourir est la partie facile. C’est revenir à la vie qui craint.
L’an 1er ACM – Après la Chute des Murs. Les Faës sont libres et nous chassent. C’est une zone de guerre là-dehors, et aucune journée ne se ressemble. Je suis Dani O’Malley, le chaos des rue est ma maison, et il n’y a pas d’autre endroit où je préférais être.
Dani « Méga » O’Malley respecte ses propres règles – et dans un monde envahi par les faës d’ombre, sa plus grande règle est : faire ce qu’il faut pour survivre. Possédant de rares talents et la toute puissante Epée de Lumière, Dani est plus qu’équipée pour la tâche. En fait, elle est l’un des rares humains qui peuvent se défendre contre les Unseelies. Mais à présent, au milieu de cet enfer, ses plus grands dons sont devenus de sérieuses responsabilités.
L’ex meilleure amie de Dani, MacKayla Lane, veut sa mort, les effrayants princes Unseelies ont mis sa tête à prix, et l’inspecteur Jayne, le chef des forces de police, recherche son épée et ne s’arrêtera devant rien pour l’avoir. Qui plus est, des personnes meurent mystérieusement de froid partout dans la ville, emprisonnées sur place par des températures négatives, tel des peintures de glace.

Avis de Mockingjay

note 3.5Tout d’abord merci aux Éditions J’ai lu de m’avoir permise de découvrir ce livre et avec lui son auteure. Malheureusement il me semble que je n’ai pas pu l’apprécier à sa juste valeur. J’expliquerai pourquoi un peu plus bas.

Mon avis

Je ne vais pas pouvoir vous parler de l’histoire ou de ses personnages parce que comme vous pourrez le lire dans quelques lignes, je n’ai pas lu la saga fièvre. Je ne sais donc pas ce qui ce révélerait être ou non des spoilers, et j’ai peur de vous gâcher quelque bonnes surprises à cause de mon ignorance au sujet de cet univers.
Je vais donc me contenter de vous donner mon avis :).

Une chose est sûre, pour apprécier ce livre comme il se doit, il faut avoir lu les tomes précédents.
Quand je faisais des recherches sur le livre et son auteure j’ai vu beaucoup de blogs qui parlaient du livre comme étant le tome 6 (ou 7, ou 8, je ne sais plus) de la saga Fièvre.
Sur le coup ça m’a mise en colère. Si l’auteure a choisi comme titre Les chroniques de Dani Mega O’Malley tome 1, c’est pour une bonne raison. Et bien non, ces blogs avaient entièrement raison. Ce n’est ni plus ni moins qu’une suite, et je trouve ça assez trompeur pour le lecteur !
Il devrait être signalé en gros, en rouge, en gras et souligné sur la couverture qu’il faut impérativement avoir lu les aventures de Mac et Jéricho avant de lire celles de Dani !

J’ai adoré l’univers et l’écriture de l’auteure. Dès les premières lignes elle nous plonge dans un univers hostile et dangereux où les Faës ont pris possession de notre monde âpres avoir détruit le leur.
Seulement voila, il y a trop de références que je n’ai pas pu comprendre.
Quand elle parle de Mac ou Jéricho, elle annonce des faits qui semblent être évidents. Pour ceux qui connaissent l’univers en tout cas.

C’est une faute de la part de l’auteur de ne pas avoir prit le temps d’expliquer ne serait-ce qu’un minimum, qui, quoi, comment…
Je ne peux pas m’empêcher de comparer ce livre aux Nouveaux Royaumes Invisibles de Julie Kagawa. Pas parce que ces livres traitent du même sujet mais parce qu’il s’agit tout deux de Spinn-off (série dérivée) d’une série déjà existante. Et là ou Mme Kagawa, prend le temps de reposer les bases de son univers et ses lois sans jamais en faire trop, Mme Moning nous balance dans la fosse aux lions sans aucune préparation.

J’ai adoré le monde créé par l’auteur, j’ai adoré le rythme, j’ai adoré les personnages qui sont géniaux, j’ai adoré les révélations, les actions, les batailles. Et ce que j’ai adoré par-dessus tout, c’est toutes ces références musicales. Chaque chapitre est intitulé selon des paroles de chansons, et même au cœur de l’histoire les protagonistes nous parlent de Hendrix, de Muse et bien d’autres encore. L’auteure doit avoir un playlist extraordinaire.

Par contre, il y a une petite chose qui m’a chiffonnée : l’ âge de l’héroïne.
Même si Dani n’est encore qu’une enfant (elle a 14 ans), elle agit et pense comme une adulte. Alors oui, elle a un passé désastreux qui l’a fait grandir beaucoup plus vite que la normale, mais je suis désolée, voir un personnage de 14 ans dire des choses du genre, manier l’épée est beaucoup plus plaisant que le sexe (je paraphrase mais le sens reste le même) je trouve ça choquant. Passé terrible ou pas, pour moi une gamine de 14ans ne devrait pas penser au sexe, et encore moins le pratiquer.

Pour résumer, je ne regrette absolument pas cette lecture qui m’a captivée alors que je suis passée à coté de la moitié des choses essentielles. Une chose est sûre, je vais enfin partir à la rencontre de ce Fameux Jericho (même si j’ai déjà dis ça une bonne dizaine de fois, cette fois je m’y mets !), dévorer les 5 premiers tomes de Fièvre et ensuite je relirais celui-là pour l’apprécier à sa juste valeur.

Extraits

«Un Faë est un Faë, ne lui faites jamais confiance.»

«Les règles que vos parents vous ont enseignés n’ont plus cours. Ayez peur du noir. Et si vous avez l’impression qu’un monstre se cache sous votre lit où dans votre armoire, vous avez probablement raison, allez donc vérifier.»

« – Je n’ai pas envie de mener une armée Unseelie.
– Une armée. Dani, mon jolie petit feu follet, que dis-tu ?»

MockingJay

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

2 thoughts on “Iced de Karen Marie Moning

  1. lilitth

    Hâte de le lire ^^ j’ai lu la série Fievre et je n’était pas trop fan de Dani mais apparemment sa série est génial donc je vais me laisser tenté 😉
    L’auteure a dit qu’il n’y aurait pas de sexe pour Dani avant ses 17ans … je suis étonné si tu dis qu’il y en a? Ou alors elle y pense? C’est peut être pour nous préparer pour la suite…

    Reply
  2. Titoire

    Heureusement que tu me dit ça je voulais le lire mais je vais commencer par le tome 1… Merci pour l’info et en passant j’adore tes avis et critiques des livres cela m’a beaucoup aidée pour le choix de mes lires alors merci ^^

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *