Harry Potter – Le Grand Livre des Créatures

le grand livre des créatures

Titre : Le Grand Livre des Créatures
Éditeur : HUGINN MUNINN EDITIONS
Date de parution : 13 octobre 2014

Résumé

Détraqueurs et elfes de maison, mandragores et strangulots, sombrals et acromentules, dragons et loups-garous… nombreuses et merveilleuses sont les créatures qui peuplent l’univers fantastique de Harry Potter.
C’est toute cette incroyable ménagerie, créé par J. K. Rowling et magnifiée à l’écran, que cet ouvrage exclusif vous invite à mieux connaitre, grâce à des fiches et des informations exclusives. Avec de rares dessins préparatoires, des photos des coulisses et des secrets de tournage, ce recueil inédit est un must absolu pour les tous les fans de Poudlard.

Avis de Melwasul

note 5

Je crois bien que je ne surprendrai personne en vous disant que je suis une Potterhead jusqu’au plus profond de mon cœur. Harry Potter, j’ai commencé à lire vraiment avec (j’avais tout juste 10 ans et le prix était encore indiqué en francs à côté de celui en euros sur mes 4 premiers tomes)(détail qui m’a fait glousser quand je m’en suis aperçue l’autre jour). Harry Potter, j’ai passé toute mon adolescence avec et j’ai surtout grandi en même temps que lui. Je me suis attachée à ces personnages, à cet univers qui m’aura tant offert. Malheureusement, Harry Potter a pris fin il y a eu tout juste 7 ans, le 26 octobre en France (pour ce qui est des livres, grâce aux films on a repoussé la fin du monde au 13 juillet 2011).

En tout cas, en 2007, je ressemblais un peu à ça :

Oui, j’ai versé ma petite larme à la fin de l’épilogue (en fait, je pleurais déjà bien avant, mais chut, c’est un secret bien gardé !)

ou encore mieux, à ça :

Je ne voulais pas croire que c’était la fin !

Sauf que voilà, Harry Potter est immortel !

Et heureusement !

En effet, Harry Potter continue à vivre même après la fin de la saga. D’abord grâce à ses fans de la première heure mais aussi les nouveaux, les Potterheads sont toujours au rendez-vous (et j’en connais un bon paquet !). Grâce aussi à J.K Rowling qui finalement n’arrive pas à lâcher le bébé (surtout depuis quelques temps où elle nous gâte vraiment)(rendez-vous sur Pottermore chaque jour dès le 12 décembre pour des nouvelles inédites en attendant Noël). Mais surtout grâce à son univers dont on découvre toujours des nouvelles choses. Et notamment les livres dérivés comme celui dont je vais vous parler aujourd’hui.

grand livre créatures

Quand j’ai vu qu’un tel livre allait paraître en français, vous vous imaginez bien que j’ai commencé à couiner, puis à hurler intérieurement (ou pas en fait) tout en sautillant (de manière fort peu élégante) sur place. Avant de vite, vite, le commander.

Moi hystérique? Nan, du tout !

Alors je ne vous raconte même pas mon état le jour où il est arrivé, le moment où j’ai ouvert le carton et où j’ai vu quel bijou c’était ! C’était même plus de la danse de la joie. C’est du ridicule en puissance. J’avais envie de tout lire, tout voir en même temps, pire qu’un gosse devant ses cadeaux de Noël.

Ce livre c’est donc une véritable encyclopédie sur toutes les créatures du la saga (que ce soit animaux, humains ou plantes) et leur adaptation au cinéma. Il est partagé en 9 parties :

  • Les habitants de la forêt (par exemple les centaures ou les hippogriffes)
  • Les habitants du lac (par exemple les strangulots)
  • Les habitants du ciel (par exemple les dragons bien sûr !)
  • Les intrus (par exemple les trolls)
  • Les métamorphes (par exemple les animagus)
  • Le monde du travail (les elfes de maison ou encore les hiboux)
  • Les forces du mal (par exemple les détraqueurs)
  • Les compagnons (par exemple Hedwige ou encore Pattenrond)
  • La serre (par exemple les mendragores ou les prunes dirigeables)

Ce n’est à chaque fois que quelques exemples, je n’ai pas tout mis pour vous laisser la surprise.

Suivant la « créature », une ou plusieurs pages lui sont consacrées. On y trouve des informations extraites des romans, des explications sur la transposition de la créature à l’écran, les réflexions des concepteurs pour les adapter au mieux, des schémas, des croquis, des dessins qui expliquent leur création par JK Rowling elle-même ou par les membres des équipes des films mais aussi des photos extraites des films. On se rend bien compte du magnifique procédé de fabrication du début jusqu’à la fin qui a permis de faire rêver tant de personnes dans le monde.

Inferis

Quoique « rêver » ça dépend ! Sur certaines pages, je ressemblais pas mal à Drago et je me suis hâtée de les tourner (trop de réalisme, c’est un peu trop effrayant pour moi !) :

Au secours, parfois, ça fait peur !!! :)

Hedwige
On a également quelques anecdotes sur les tournages, sur les vrais animaux utilisés comme leurs noms, leurs races, leur dressage … Pour chaque créature, un petit encart « En bref » est présent. Il résume sa première apparition, dans quel lieu, des détails techniques, les acteurs qui l’ont jouée, sa description dans les livres, le propriétaire, les autres apparitions, …

Hedwige <3

C’est vraiment le livre à avoir pour tous les Potterheads, un livre parfait à offrir. Il est extrêmement beau, très complet, les illustrations sont vraiment sublimes et on apprend tout plein de choses. Je ne l’ai pas encore lu en entier, j’essaie de le déguster au maximum mais c’est vraiment une grande, grande réussite.

Et ce n’est pas fini, au printemps 2015 paraîtra le même genre de livre, dans la même collection mais sur les lieux magiques de Harry Potter. Vous vous en doutez, j’ai plus que hâte, on en reparle à ce moment-là ! 😉

Nostalgiquement Vôtre,
Melwasul

P.S; j’ai fait exprès de ne pas mettre trop de photos du bouquin pour vous laisser la surprise 😉

Share via email
+1

10 réflexions au sujet de « Harry Potter – Le Grand Livre des Créatures »

  1. Héloïse

    Super sympa cet article tout animé ! Il n’est pas donné ce petit bijou mais il faut dire que j’ai eu du mal à le lâcher quand je l’ai vu en librairie l’autre jour !

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      J’avoue que je me suis un (tout petit) peu lâchée sur les gifs, c’est l’effet HP ^^

      Sinon franchement vu la qualité de l’objet je ne trouve pas le prix énorme (certes c’est un petit budget quand même mais on rentre largement dans nos frais 🙂 )

      Répondre
  2. Ping : Harry Potter : Le grand livre des créatures – Jody Revenson | Le Boudoir de la Damoiselle

  3. Ophélie

    Tellement déçue car il n’est plus éditée 🙁 Je n’ai pas eu l’occasion de le prendre et je me suis dit que j’allais attendre quelques mois et le voila épuisé…

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Oui j’ai vu ça, à chaque fois j’ai (un tout petit peu) hésité à les prendre de suite puis je me suis rappelée que je n’aurai jamais Des romans à l’écran qui est épuisé et du coup par peur j’ai craqué, et je ne le regrette pas !

      Répondre
  4. Coralie

    Bonjour, j’aurais bien vulu me l’acheter pour ce noel (oui je me fais des cadeaux toute seule) mais… je le trouve seulement sur amazon a 250 € !!!! J’hallucine ou c’est normal ? Je ne comprends pas surtout après avoir vu des commentaires comme quoi les personnes l’avaient payé 39 €

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      Il est en rupture de stock et ne sera pas réédité donc ce sont des occasions ou des neufs achetés et jamais ouverts revendus à prix d’or car rare sur le marché (attention, il me semble que le suivant, Le grand atlas était aussi pas loin de la rupture de stock il y a deux ou trois semaine et risque de subir le même sort. Et je suppose que La galerie des portraits et La magie des films idem.

      Bref, c’est dommage mais pour le moment aucune réédition n’est prévue (peut-être dans quelques année sait-on jamais)(j’ai vécu la même pour Des romans à l’écran dont j’espère toujours qu’il sera réédité un jour, c’est pour ça que là j’ai craqué de suite pour ne pas avoir de regrets …)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *