Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling & Illustrations de Jim Kay

Harry Potter à l'école des sorcieers illustrés

Titre : Harry Potter à l’école des sorciers Illustré (Harry Potter #1)
Auteur : J.K. Rowling & Jim Kay
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : 22 octobre 2015

Résumé

Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubéus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d’incroyables nouvelles. Harry Potter n’est pas un garçon comme les autres: c’est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer.

Avis de Melwasul

note 10

Avec le temps, je pense que ce n’est plus la peine de vous raconter ma passion, mon amour pour la série Harry Potter de J.K. Rowling. Vous êtes déjà au courant du culte que je lui voue, Potterhead de toujours, j’ai grandi avec cette série, j’ai passé mon adolescence avec Harry et en même temps que moi, je l’ai vu vieillir, s’approcher de l’âge adulte. J’ai plongé dans son univers à l’âge de 10 ans pour ne plus jamais en sortir, et me voilà 15 ans plus tard, à venir vous reparler de ce premier tome mais dans une version bien particulière : une version reliée et surtout magnifiquement illustrée par Jim Kay.

IMAG1066Pas besoin je pense de vous parler de l’histoire de ce jeune sorcier à lunettes dont le professeur McGonagall prédisait avec justesse dans les premières pages du premier tome qu’il serait mondialement connu : « Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom ! ». Je pense que même les adultes le connaissent (à moins de venir du passé ou d’une autre planète). Certaines mauvaises langues diront que cette réédition en version illustrée est un moyen pour l’auteur de se faire un peu plus d’argent, personnellement je suis loin d’en être sure, je vois aussi un moyen de faire découvrir cette série à la nouvelle génération mais aussi de ne pas laisser tomber les fans de la première heure. Je ne vous raconte pas mon état d’excitation à l’approche de la parution, je me suis revue des années en arrière en train d’attendre le tome 5 puis le 6 et enfin le 7. Fou dans quel état peut nous mettre une chef d’œuvre même des années plus tard.

IMAG1064Bref, après un petit parcours du combattant pour l’obtenir, j’avais enfin le graal entre mes mains, mon Précieux le jour de sa parution. Et que je l’ai trouvé beau, magnifique pour ce qui est dans un premier temps du livre-objet. La douceur de sa couverture, les reliefs, le dessin et le livre relié. Splendide. Une fois rentrée, j’ai sagement (et difficilement) attendu le soir pour commencer mon énième relecture. Imaginez en 15 ans, le nombre de fois où je les ai lus (minimum deux fois par an…) et comme me l’a dit mon papa « Pourquoi tu le relis ? Tu pourrais le faire les yeux fermés. ». Et pourtant, cette relecture fut différente. Déjà, pour pleinement profiter des illustrations, j’ai décidé de ne pas lire plus de 2-3 chapitres à la fois, pour faire durer le plaisir, savourer ces petits instants de bonheur.

IMAG1067Si je prends toujours autant de plaisir à relire cette série et ce premier tome, celui où tout a commencé, je crois pouvoir dire que je l’ai presque redécouvert cette semaine. Les illustrations m’ont vraiment obligée à prendre le temps de le lire, de savourer la plume magique de J.K. Rowling à nouveau. C’est à chaque fois le même émerveillement de voir la manière dont elle nous emporte. Les illustrations de Jim Kay accompagnent à la perfection cette magie enchanteresse. Je le reconnais, au tout début, quand j’ai entendu parler d’une version illustrée, je ne m’attendais pas du tout à ce style de traits, je ne sais pas ce que j’imaginais mais une chose est sûre, ce n’était pas ça. Une part de moi était plutôt septique puis au fil des petites images qui étaient dévoilées « oui, pourquoi pas ? ». Puis j’ai arrêté de vraiment les regarder pour me laisser l’entière surprise (c’est pour ça que je vous mets peu de photos dans l’article et en petit format). Et finalement, c’est vraiment splendide et colle parfaitement à l’histoire. Il y a une version de Harry en fin de livre, je me suis arrêtée 5 minutes dessus en me disant « mais c’est vraiment lui, c’est mon Harry ». On reconnait tous les personnages, tous les lieux et Jim Kay a su nous les rendre vivants, réels, peut-être pas comme on les imaginait après lecture mais qui finalement correspondent parfaitement.

IMAG1069Alors il n’y a pas d’illustrations dans toutes les pages mais les débuts de chapitre sont tous magnifiques, il y en a en double page, certaines sur fond noir à tomber par terre, d’autres toutes petites en fond. Finalement, pratiquement chaque page est une œuvre en elle-même. Le papier est glacé et épais d’une qualité vraiment magnifique, les dessins subliment placés et imprimés, il me semble que même la traduction a été retravaillée depuis la toute première parution. Le livre relié est lui aussi très beau avec son petit marque-page en tissu. Dans un premier temps, quand j’ai vu le prix de 39€ j’ai un peu grincé des dents je l’avoue. Mais une fois que je l’ai eu entre les mains, je suis revenue sur mon avis. Ce livre respire la qualité et en France, je pense qu’il est très difficile de trouver d’aussi beau livre à ce prix là, on passe facilement au-dessus de 40€ donc, plus cher qu’au Royaume-Unis mais loin d’être exorbitant pour la France.

Il est prévu qu’un tome illustré soit édité tous les ans donc maintenant, je vais attendre impatiemment fin 2016 pour découvrir Harry Potter et la chambre des secrets sous un autre jour. En tout cas, je souhaite bien du courage à Jim Kay en croisant les doigts pour qu’il tienne le rythme et ne soit pas retardé parce que j’ai hâte de voir Harry, Ron et Hermione grandir sous ses pinceaux.

Amoureusement Vôtre,
Melwasul

coup de coeur

Votre appréciation du livre:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

9 réflexions au sujet de « Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling & Illustrations de Jim Kay »

  1. NunaKneazle

    Je viens de le recevoir ce matin ( le jour d’Halloween :p ), je l’avais commandé et même si je l’ai reçu un peu corné, c’est vrai qu’il est magnifique ! C’est magique de redécouvrir cet univers avec les sublimes illustrations de Jim Kay. C’est un de ces beaux livres qu’on garde toute notre vie. Je suis sous le charme. 🙂

    Répondre
  2. topobiblioteca

    Ah je le vois partout et je le veux ! Il semble magnifique et je pense que les illustrations donnent un charme ancien et particulier au livre, elles ne semblent pas hyper moderne ce qui a mon sens n’aurait pas convenu.

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      C’est clair elles sont vraiment particulières, pas comme je me les imaginais mais je ne peux m’empêcher de les trouver parfaites, elles apportent vraiment quelque chose en plus à la lecture.

      Répondre
  3. Gaëtan M

    Merci pour cette description de cette version illustrée. Elle à l’air vraiment très belle.
    J’aimerais savoir une chose : vous dites que la traduction a été retravaillée. Dans quelle sens ? Mots en plus ? Mots différents ? C’est surtout ce qui m’intéresse, en fait.

    Merci par avance. 🙂

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      par exemple dans le premier chapitre  » feux de joie » est devenu « feux de joie du 5 novembre »

      au chapitre 4 le « non, je ne sais pas comment ça s’écrit » est devenu « non, je ne peux pas l’épeler »

      Bref des petits détails, de petits ajouts qui ne changent pas foncièrement le texte mais le rendre plus proche de la version originale.

      Répondre
  4. Cammy

    Après pas mal d’hésitation, j’ai décidé d’ajouter ce joli livre à ma liste au père Noël ♥
    Je le demande en VO parce que comme je le connais par coeur, je n’aurai aucun mal à le lire et j’ai envie de redécouvrir toute la saga avec les mots de JK Rowling. (D’ailleurs, il y a une sacré différence de prix entre VO et VF !!)
    Je me demandais s’ils allaient rééditer tous les livres, je suis bien contente que ce soit prévu, même si 1 an entre chaque, c’est bien long ! Ca va me rappeler mon adolescence lorsque j’attendais la sortie de chaque tome !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *