Half Bad de Sally Green

half bad

Titre : Traque blanche (Half Bad #1)
Auteur : Sally Green
Éditeur : Milan
Date de parution : 24 septembre 2014

Résumé

Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.

Avis de Mockingjay

note 2Ce livre a tellement fait parler de lui outre-Atlantique que je l’attendais avec beaucoup d’impatience.
Je l’ai même commandé en VO, parce que la couverture m’avait tapée dans l’œil. Alors quand Milan a annoncé avoir acheté les droits et qu’en plus ils nous ont donné la possibilité de le découvrir en avant-première j’en ai sauté de joie.
Présenté comme un mélange d’Harry Potter et d’Hunger Games je ne voulais absolument pas passer à côté.

L’histoire

De nos jours deux catégories de sorciers, les blancs et les noirs, vivent cachés du commun des mortels. Vous l’aurez compris les sorciers blancs représentent le bien et les noirs le mal (attention, c’est de la couleur de la magie dont il est question pas celle de la peau). Mais pas de chance pour notre héros Nathan, il est un métis, sa mère est une sorcière blanche alors que son père est un sorcier noir, et pas n’importe lequel. En effet son cher papounet et l’un des sorciers les plus redoutés et redoutable. Ce malheureux héritage génétique va valoir à Nathan d’être hait par la plupart des êtres qu’ils rencontrent, et ce juste parce qu’hypothétiquement plus tard il pourrait éventuellement devenir un mauvais sorcier. Sa mère qui n’a pas supporté l’idée que son fiston puisse un jour devenir mauvais s’est suicidée en laissant sa propre mère élever son fils.
Cette dernière le protégera autant qu’elle le pourra, mais ne pourra pas empêcher l’inévitable. Nathan va se retrouver enfermé dans une cage, maltraité, battu, et surtout entrainé…
Entrainé pour tuer son père.

Mon avis

J’ai déjà lu des livres qui ne m’ont pas plu, mais celui-là a atteint un tout autre niveau. En toute honnêteté, j’ai détesté !! Rien que le fait de devoir en parler me met dans un état d’énervement improbable.

Franchement c’est incompréhensible, tous les avis que j’ai lus érigent pratiquement l’auteur au rang de déesse de l’écriture. Et ben, laissez-moi vous dire que je suis bien contente d’être non croyante !
C’est bordélique, c’est incompréhensible!

Je ne sais pas comment l’expliquer, mais au début on ne sait pas si le narrateur raconte l’histoire d’une tierce personne, s’il parle de lui-même ou s’il essaye de faire retrouver la mémoire à quelqu’un. Par exemple, au lieu de dire « ma main », il dit « ta main » et c’est tout ces petits détails qui nous laissent perplexes.

Dès les premières pages, l’auteur m’a perdu, on ne sait pas ce qu’il se passe ni qui est concerné. Quand c’est bien fait, j’adore les histoires qui commencent de cette manière, mais ici on sait juste que quelqu’un est enfermé dans une cage et qu’une autre personne le laisse sortir pour lui faire subir une sorte d’entrainement  déjà là, il faut s’accrocher pour continuer le livre. Ensuite l’auteur nous explique comment cette personne c’est retrouver dans la cage, et la c’est l’apocalypse. Le héros, Nathan alors qu’il n’est encore qu’un bébé est véritablement traité comme un monstre, et j’ai trouvé ça terriblement déplacé et dérangeant. Il nous est impossible de nous identifier au héros tellement celui est présenté de manière ignoble et détestable.

L’histoire en elle-même n’est pas si mauvaise, mais le style d’écriture rend le tout vraiment très difficile à lire et ça a été une véritable corvée que de devoir aller jusqu’au bout. Même si je voulais savoir ce qui arrive à ce personnage si peu ordinaire l’écriture m’a tellement déboussolée et donnée mal au crâne que je me serai jetée sur Fifty Shade Of Grey avec plaisir juste pour retrouver une écriture minimaliste et simplissime.

Extraits

«Le truc, c’est de s’en moquer. Se moquer de la douleur, du reste, de tout.»

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

13 réflexions au sujet de « Half Bad de Sally Green »

  1. Miawka

    Oh ben, quel avis !

    Tu l’as lu en français ? C’est peut-être la traduction qui a alourdi le style, mais, pour l’avoir lu en VO, tout y est clair et plutôt bien expliqué. C’est dommage que tu n’ai pas aimé Nathan, il est pourtant touchant. Le traitement de Nathan est dur, mais c’est surtout ça qui est intéressant, parce que tu ne sais pas finalement, qui est vraiment le bon et le méchant. Tout joue sur les apparences.

    Répondre
    1. MockingJay

      Oui, je l’ai lu en VF, mais comme je possède également laVO je retenterai l’aventure pour voir si effectivement c’est la traduction qui pose problème.

      Ensuite ce n’est pas que je n’ai pas apprécié Nathan, c’est juste qu’on nous le présente de faon tellement horrible qu’il m’a vraiment fait pitié. Et si il y a bien un sentiment que je déteste c’est celui la.

      Par contre je suis entièrement d’accord avec toi quand tu parles d’apparences, ce n’est pas juste une question de savoir qui est bon ou mauvais, mais bel et bien de choisir si justement ou veut être l’un ou l’autre.

      Mais dans un cas comme de l’autre, je ne comprends absolument pas la comparaison avec Hunger Games ou Harry Potte. C’est juste une question de markéting et de profit et c’est vraiment dommage.

      Répondre
  2. Yomiko

    J’ai bien aimé, mais moi aussi je l’ai lu en VO alors je ne peux pas juger la traduction.
    Après c’est vrai que je m’attendais à quelque chose de très jeunesse, et que du coup j’ai été agréablement surprise par la noirceur de l’univers. J’ai bien aimé aussi le fait que l’auteure joue sur l’ambiguïté, est ce que le « héros » est un vrai héros ou un anti-héros ?
    Je pense au final que c’est un livre à déconseiller aux gens qui aiment savoir où va l’histoire dès le début.

    Répondre
  3. tothemoonandback

    Hey, bien contente de lire ton avis car j’hésitais à le précommander en VF ou à tenter l’aventure en VO… Vu mes dernières aventures en VO/VF (The darkest minds notamment et Liam ♥♥) et vu vos commentaires je pense que je vais m’atteler plutôt à la VO. Pff, c’est en train de devenir comme mes séries TV, je vais devenir inconditionnelle de la VO et ça m’embête quelque part parce que j’aime faire travailler les éditions françaises et c’est plus sympa pour en discuter mais ces problèmes de style dans les traductions m’embêtent vraiment^^.

    Répondre
  4. MockingJay

    Pour les séries tv, tu prêche une convertie!!!
    Vive la vo!!!
    Les doublages fr sont tellement mauvais et censuré que ça en devient honteux.
    je peux pas m’empêcher de penser à une de mes séries chouchou supernatural ou mon Dean chéri a pour habitude de dire à tout bout de champs son of the bitch. Et dans un épisode ils ont osé le remplacer par nom d’une pipe… et dans un autre saperlipopette…
    sérieusement?!

    Répondre
    1. tothemoonandback

      Ah ah, jamais regardé en VF, mais je crois que je me serais étouffée sur « nom d’une pipe! » =D. Moi quand je me suis rendu compte qu’en français les blagues étaient incompréhensibles faute de référence et/ou pas drôles, j’ai arrêté^^. Et pour les livres ça en prend le chemin, et j’en veux un peu à certains traducteurs car ils traduisent le factuel, mais pas le style, et on est d’accord, c’est difficile de reproduire un style mais parfois on n’a pas l’impression qu’ils ont essayé. Enfin, je ne veux pas faire de généralités, il y a des traductions très bonnes quand même. J’ai juste pas eu de chance ces derniers temps je pense^^. J’attends de voir LUX en septembre, et ils ont tout intérêt à respecter l’humour de Daemon sinon je fais un scandale =D (mais en général je suis contente de J’ai Lu, donc..).

      Répondre
  5. Melwasul

    Bon je suis déçue, si tu as pas aimé, il y a peu de chance que j’aime 🙁 mais bon je vais quand même le lire, on ne saittjamais, et je suis très curieuse 🙂

    Répondre
  6. Rosehip31

    Et moi qui étais tentée par ce livre… Je crois que ton avis m’a un peu refroidie. ^^ »
    D’ailleurs, j’avais une question concernant l’univers de ce livre: à sa sortie en VO, beaucoup ont parlé de ce livre comme étant le successeur d’Harry Potter.
    Mais, vu le résumé et vu ta critique, je ne vois absolument pas le rapport entre Half Bad et le sorcier de JK Rowling! Où se trouve le rapport? Oo » (à part qu’il s’agisse de sorciers)
    Merci pour cet avis, en tout cas. 🙂

    Répondre
  7. Moonshine

    Tout comme toi MockingJay, je n’ai pas aimé le livre. A un moment, j’ai même cru avoir un problème dans ma tête car le style de narration me perturbait. Et je n’y comprenais rien du tout. Passé du présent à la troisième personne du singulier pour revenir dans le passé narratif tout en incluant de la première personne. Bref, je me suis sentie plus que perdue et j’ai décrochée au dixième chapitre.

    Répondre
  8. topobiblioteca

    Bon ba me voilà bien avancée, en toute honnêteté je me serai arrêtée devant la couverture en fille futile, le résumé lu en diagonale pourquoi pas donne à penser une intrigue originale, mais à ce que tu dis rien ne me donne envie, même si un je ne sais quoi me le ferai peut-être tenter afin de voir de quoi il en retourne ! Parfois la curiosité nous fais faire des choses bizarre ^^

    Répondre
  9. mel

    Il me reste encore 40 pages a cette heure ci…. et je ne sais tjrs pas si je le deteste mdrrrr! Je pense attendre le tome 2 pour pouvoir dire arnaque total et cris d hysterie d avoir payé « une daube » lol La pub faites pour ce livre etait malgré tout fantastique( ils devraient en faire + souvent mais pour de vrais livre qu on devore sans s en rendre compte..un peu laborieux quand meme de la finir 🙁

    Répondre
  10. Les lectures de Fifi

    Je suis enchantée de trouver un autre avis négatif sur ce livre… Incroyable, mais vrai. Je ne comprends pas ce que les gens ont aimé dans ce livre. Je me suis ennuyée du début à la fin et j’ai été très énervée tout au long de ma lecture pour trop de raisons en faite.

    Je te laisse mon blog si ça tente de connaitre mon avis, je pense que tu pourras t’y retrouver, peut-être. http://leslecturesdefifi.blogspot.fr/search/label/Half%20Bad Bonne continuation et bonnes lectures.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *