Guerre ou Paix ? de Fanny André

guerre ou paix
Titre : Guerre ou Paix ? (Bane Seed #1)
Auteur : Fanny André
Éditeur : MxM Bookmark
Date de parution : 22 février 2017

Résumé

Bane Seed est une Banshee aguerrie, pourfendeuse d’hommes infidèles, violeurs et meurtriers. Elle adore son job et le pratique avec zèle. Un peu trop, peut-être. Suite à une erreur commise, elle écope d’une mise à l’épreuve et se retrouve affectée au Conseil, une organisation chargée du maintien de l’ordre parmi les peuples faes. Non seulement elle doit régler un conflit entre deux clans du Petit Peuple, mais comble de malchance, on lui adjoint l’Incube Dorian Murray pour coéquipier.
Non mais : un Incube ! Autrement dit, tout ce qu’elle déteste.

Entre eux les étincelles fusent – au sens littéral ! – et quand leur mission s’avère bien plus compliquée que ce qu’ils envisageaient, on frôle le carnage !

Avis de Moonshine

note 5

Fanny André s’essaye dans un tout nouveau registre et le défi est relevé à merveille. J’ai découvert cette auteure grâce à son livre Graff Cœur. Une romance contemporaine que j’avais beaucoup aimée. Du coup, je suis ravie de retrouver l’écriture de Fanny dans un nouveau genre : l’urban fantasy. Sa plume est toujours aussi géniale et j’ai passé un excellent moment de lecture. J’ai vraiment hâte de déguster le tome suivant. Je tiens à souligner la beauté de cette couverture qui correspond en tout point à l’univers du livre.

Bane est une Banshee. Elle punie les hommes infidèles. Mais suite à une incartade, elle va devoir faire équipe avec Dorian Murray : un incube. L’être le plus abjecte de tout le monde des Faes. Ensemble, ils devront résoudre une affaire et éviter une guerre. Autant vous dire que ce duo va vous faire rire. Oui car Fanny André a de l’humour et ses personnages aussi. Bane est une héroïne à la Anita Blake. Elle est féroce et n’a pas sa langue dans la poche. C’est une machine sur patte qui n’a pas de filtre. Et pour mon plus grand plaisir, elle a su me provoquer de bons fous rire. Dorian est un personnage plus réservé. On a peu d’information sur lui. Mais je pense que son histoire sera développée dans les prochain tome (enfin je l’ espère). Car en effet, il a tout d’un incube. Il est envoutant à souhait.

Le livre est bourré de références cultissimes ce qui vous ferra sourire, je n’en doute pas. Mais l’urban fantasy, c’est aussi un genre où des créatures surnaturelles se côtoient. En effet, tout le livre est cerné de références mythologiques. Au détour d’un chapitre, j’ai pris plaisir à retrouver Morgan la fée et Merlin. Mais l’auteure a su détourner ces personnages pour nous en proposer une vision bien différente mais tout aussi plaisante.  Cette histoire c’est aussi tout un folklore de légendes et de mythes irlandais, celtes…qui se mélangent.  J’ai pris plaisir à me laisser embarquer dans ce monde fantastique.

Je ne peux pas dire que le livre est parfait ce serait un mensonge. Il y a un tout petit point négatif que je souhaite aborder. L’intrigue qui repose sur l’enquête de Bane et Dorian sur la disparition d’un être humain et une possible guerre entre Leprechauns et les Brownies est un peu faible à mon sens. J’aurai préféré un peu plus d’action et un développement plus rapide. Cependant, je pense que la lenteur du l’intrigue provient du fait que ce premier tome est une invitation à la découverte de ce monde Fae. Fanny André pose les bases solides de son univers féérique. Je peux donc espérer un second tome davantage dans l’action que dans la description. Un livre à lire si l’on a envie de s’immerger dans un monde surnaturel où les créatures féériques de notre enfance s’y côtoient.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *