Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger

Gardiens des cités perdues

Titre : Gardiens des Cités Perdues (Gardiens des Cités Perdues #1)
Auteur : Shannon Messenger
Éditeur : Lumen
Date de parution : 15 mai 2014

Résumé

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde.

Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Avis de Melwasul

note 4
Voilà un roman qui m’avait intrigué à sa sortie il y a de cela un an et demi mais malheureusement avec toutes ces parutions il faut faire des choix. Je l’avais quand même gardé dans un coin de la tête et j’ai donc été plus que joie de le gagner grâce à l’évènement Booktube et la Blogo en Short. A peine reçu, je l’ai mis tout en haut de ma PAL et j’ai profité de mon trajet vers l’Expo Harry Potter (magique <3) pour le commencer. Et je ne l’ai pratiquement plus lâché.

J’ai retrouvé ici tout ce que j’aime dans les romans jeunesses fantastiques. Avec ce premier tome, Shannon Messenger vient se placer tout près de mes auteurs chouchous du genre qui ont marqués mon adolescence et que je dévore toujours avec grand plaisir. Je pense notamment à Phillip Pullman pour La Croisée des Mondes, Pierre Bottero avec La Quête et Les Mondes d’Ewilan, Eoin Colfer avec Artemis Fowl ou encore plus récemment Cassandra Clare et Holly Black avec Magisterium. Je n’oserai pas parler de J.K. Rowling, elle est hors catégorie et inégalable !

Depuis ses 5 ans et une chute sur la tête, Sophie cache de nombreuses choses à sa famille. Une mémoire photographique hallucinante (et dont je suis un brin jalouse) qui lui permet d’être en terminale à l’âge de 12 ans. Mais surtout le pouvoir d’entendre tout ce que les gens pensent. C’est plus fort qu’elle, elle entend toutes leurs pensées ce qui est assez insupportable pour elle physiquement mais aussi psychologiquement. Un véritable calvaire. Jusqu’au jour où Fitz, dont elle ne peut lire les pensées, entre dans sa vie. Fitz qui va complètement changer son monde lui apprenant qu’elle est une elfe destinée à devenir Gardienne. Elle va découvrir un nouveau monde, perdre sa famille qui n’était très certainement pas sa vraie famille, mais en découvrir deux nouvelles prêtes à l’accueillir, intégrer une prestigieuse académie et devoir y faire ses preuves alors qu’elle doit tout réapprendre.

Heureusement, en cours de route elle va se faire des amis fidèles. Ses premiers amis et c’est une mystérieuse relation qu’elle apprend à découvrir. Particulièrement trois garçons qui tous à leur manière ont su conquérir mon cœur. L’adorable Dex, Keefe le meilleur ami bourré d’humour de Fitz (j’adore le caractère de Keefe qui m’aura fait mourir de rire plusieurs fois) mais aussi et surtout Fitz (que j’ai hâte de connaître plus encore) ainsi que sa petite sœur qui a l’âge de Sophie. Sans oubliez les parents de Fitz, ses tuteurs, son médecin (qui va finir par être son médecin attitré si elle continue à finir à l’infirmerie)(comme un certain Harry) et ses mentors. Des personnages que j’ai vraiment tous adorés.

Je l’avoue, un peu bêtement, j’ai eu un peu peur quand j’ai lu l’âge de Sophie qui n’a que 12 ans. Mais comme pour beaucoup d’héroïne, Sophie est plus mature que les adolescentes de son âge. Enfin, plus mature en apparence. Parce que Shannon Messenger a parfaitement réussi à en faire une héroïne crédible en nous rappelant par petite touche la jeunesse de Sophie par des gestes, des pensées qui ne nous la rendent que plus touchante et attachante. Et finalement rien qu’en un tome, nous la voyons grandir et j’ai hâte de la voir gagner de l’âge.

A côté de ses personnages, il y a le monde merveilleux et captivant qu’a réussi à créer l’auteure. Un monde dans lequel nous entrons sans aucune difficulté, plein de subtilités et dont il nous reste beaucoup à découvrir. Un monde où Sophie ne se sent pas non plus complètement chez elle. Elle n’est pas vraiment comme les autres elfes. D’abord, il y a ses yeux. Ensuite il y a ses dons, sa force étourdissante pour son âge, les connaissances qu’elle n’est pas censée avoir sans oublier une certaine aptitude à attirer les ennuis (une cousine éloignée d’Harry peut-être…). Tant d’éléments qui entraînent de nombreuses questions sur ses origines sans oublier le mystère qui entoure sa naissance, ses souvenirs et son passage sur Terre. Une intrigue passionnante, à rebondissements et qui promet le meilleur pour la suite.

A peine fini, j’ai immédiatement commandé le deuxième tome, Exil, qui doit être arrivé à l’heure où vous lisez ces quelques lignes. Le troisième tome, Le Grand Brasier, sort quand à lui en novembre et il fait déjà parti de ma liste de futurs achats ! Un quatrième tome doit bientôt paraître en VO et j’espère qu’il sera rapidement traduit par les éditions Lumen qui nous ont fait découvrir ici une petite perle.

Elfiquement Vôtre,
Melwasul

coup de coeur

Votre appréciation du livre:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

11 réflexions au sujet de « Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger »

  1. Kieu-Xuan

    Ça fait longtemps que j’avais pas commenté même si je lis toujours assidûment tes critiques. J’ai eu une lecture assez particulière de ce livre, déjà l’age de Sophie me rebutait aussi un peu. Je l’ai commencé une fois puis mis de côté avant de le reprendre mais pendant une centaine de pages j’ai eu beaucoup de difficulté à m’immerger (hésitant même à continuer). Puis finalement vers les 2/3 j’ai englouti le livre et maintenant j’ai hâte de lire la suite. Mais j’avoue qu’à cause des débuts difficile je n’ai pas eu de coup de cœur.

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      ahhh ça me fait plaisir de te lire à nouveau 🙂 (je suppose que tu as eu une fin d’année chargée, il n’y avait pas un petit bac en route il me semble? si oui j’espère que cela a été 😉 )

      ça arrive parfois de devoir reprendre un livre plusieurs fois mais si cela se finit bien après c’est top, pour le coup avec celui-ci je n’ai eu aucun souci, j’ai de suite su qu’il était fait pour moi ^^ la suite m’attend sagement sur ma table basse mais j’essaie d’attendre encore un peu pour avoir moins à patienter avec le troisième ^^

      Répondre
      1. Kieu-Xuan

        C’est ça le BAC, la fameuse étape a passé maintenant c’est fait mais je suis pas sûre qu’avec une année de prépa en cours j’ai beaucoup plus de temps 🙂

        J’ai pas encore le tome 2 en ma possession mais ça ne saurait tarder. Ça va tu arrives a résister à la tentation de te jeter dessus ? 😉
        Sinon on en parle des couvertures pour ma part je les trouve sublimes et sur le tome 2 il y a quand même une licorne/cheval ailé !

        Répondre
        1. Melwasul Auteur de l’article

          Prépa quoi? ahhh ça me rappelle d’excellents souvenirs la prépa (mes deux meilleures années !) Sinon je pense que je vais craquer ce we vu le temps …
          les couvertures sont en effet sublimes (ce sont les couvertures originales ! 🙂 )

          Répondre
  2. topobiblioteca

    Moi aussi j’ai peur lorsque les héros sont jeunes, mais cette série me tente beaucoup, j’en entends beaucoup de bien et ton avis ne fait que confirmer mon envie de la lire =)

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      j’ai vraiment adoré ce premier tome (et quand tu vois les notes partout, on peut dire que c’ets un vrai succès ! ce soir je commence le 2).

      Répondre
  3. Okapet'

    Bon, je viens de faire une ENORME bêtise : suis tombée dans ce bouquin hier, et j’ai pas pu le fermer donc j’ai éteint à 2h du mat ! Et voilà, maintenant je suis claquée :'(
    Je pense que rien que ça montre à quel point j’ai adoré ce livre, croisement étrange entre Harry Potter et la série Chuck (vu mon appréciation des 2, pas étonnant que j’ai dévoré ce livre !). Et c’est là que je suis contente de lire en VO, comme ça je vais pouvoir m’enfiler les 3 tomes à la suite (en espérant que j’arrive quand même à les fermer le soir… =P)
    Le seul bémol pour moi est l’âge de l’héroïne. Non pas que des héros de 12 ans me déplaisent, loin de là, juste je pense que ses réactions seraient plus celles d’une fille d’une quinzaine d’année. Après, c’est vrai qu’elle est mature, et puis en y réfléchissant, mes 2 héros jeunesses préférés, Harry et Percy, étaient plus jeunes au début de leurs aventures.
    Sauf qu’on les a vu évoluer et qu’ils avaient pas les mêmes réactions à 11 ans qu’à 17… =/
    Bref, je m’en vais (essayer de) travailler un peu avant de partir (lire le 2ème tome) dormir

    P.S. Je vois que même pour nos lectures d’adolescentes nous avons les mêmes goûts…

    Répondre
    1. Melwasul Auteur de l’article

      hier j’ai dû lutter pour pas finir le deuxième (qui pour le moment est aussi bon) Pour ce qui est de l’âge je trouve qu’elle a quand même par moment des réactions un peu « bébé » qui nous rappellent son âge (c’est là que Shannon Messenger a été forte).

      Punaise je suis contente de voir que tu aimes autant (dans le même genre trop rare tu as lu Magisterium?)

      Répondre
      1. Okapet'

        J’ai commencer le 2ème hier, il me plait déjà autant, mais j’étais tellement claquée en mode somnambule toute la journée, que je n’ai pas trop avancer…

        Non, c’était le seul titre que je ne connaissais pas dans ta liste =/ Mais je suis aller voir ton article, et il vient d’entrer dans ma PAL par le haut ! 😉

        Répondre
        1. Okapet'

          Je viens de finir le 2ème tome… Et je n’ai qu’une envie : lire le tome 3 en VO !!! Mais comme il y a du orange sur la couverture je vais tenir jusqu’en octobre pour un certain challenge =D

          En attendant, obligée de me consolée avec des rugbymen =P

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *