Five Feet Apart de Rachael Lippincott, Mikki Daughtry, Tobias Iaconis

five feet apart
Titre : Five Feet Apart
Auteur : Rachael Lippincott, Mikki Daughtry, Tobias Iaconis
Éditeur : Albin Michel
Date de parution : 12 juin 2019

Résumé

Stella Grant a dix-sept ans, et elle a passé une bonne partie de sa vie à l’hôpital. Atteinte de mucoviscidose, elle maîtrise scrupuleusement sa situation, enchaînant les to-do list, suivant ses traitements et les recommandations des médecins à la lettre. Alors qu’elle attend une greffe de poumons, elle retourne à l’hôpital pour quelques semaines.
Alors qu’elle suit sa routine quotidienne, elle rencontre un nouveau patient, Will, atteint par la même maladie qu’elle. Malheureusement, le jeune homme souffre également d’une bactérie fatale qui lui interdit toute chance d’obtenir une greffe de poumons. Si Stella l’attrape, elle peut dire adieu à la greffe.
Les deux adolescents ont donc l’interdiction absolue de s’approcher à moins de deux mètres. Malgré cette obligation, Will et Stella se rapprochent peu à peu et tombent amoureux. Ils doivent alors user de stratagèmes pour semer les infirmières et passer du temps ensemble. Très vite, cette distance entre eux ne rime plus avec sécurité, mais avec punition.

Avis de Moonshine

note 4

Je ne sais pas ce qu’il me prend en ce moment mais je me délecte de roman guimauve qui immanquablement me font verser des larmes. Love Crescendo de Tillie Cole m’a émue et bouleversée et j’enchaîne avec ce roman sans parler de demain où je vous présenterai la chronique de : The rest of the story de Sarah Dessen.

Une fois de plus, je suis électrocutée par cette romance contemporaine dramatique. Stella est atteinte de la mucoviscidose. Une affection qui se localise dans les poumons et qui réduit sa capacité respiratoire. Ses poumons s’engorgent de mucus. Elle doit fréquemment faire des séjours à l’hôpital pour soigner des infections respiratoires. Et cette fois-ci, elle va devoir annuler le voyage scolaire qu’ elle avait organisée pour sa classe. Ses meilleures amies lui promettent de prendre des photos de leur voyage à la mer et de skyper avec elle. A son habitude, Stella prépare sa chambre d’hôpital pour son petit séjour. A dix-sept ans, elle prend sa santé au sérieux car elle a l’espoir que des poumons neufs arrivent bientôt pour une greffe. Stella est connue de tout le service de pneumologie. Elle y retrouve aussi son meilleur ami : Poe et un petit nouveau : Will qui a tendance à braver les interdits comme se tenir à 5 pas d’une autre personne atteinte de mucoviscidose sans oublier de prendre son traitement.

Will horripile Stella et n’a de cesse de la provoquer. Il est insouciant et se fiche royalement des quelques mois, années qui lui reste à vivre et pour cause ? Will a une vilaine bactérie dans ses poumons qui ne lui permet plus d’être sur la liste d’une greffe de poumons. En effet, cette bactérie est résistante et se nourrit des antibiotiques. Il essaye un médicament expérimental qui pourrai lui permettre d’éradiquer cette bactérie. Mais il y a peu d’espoir pour lui. Stella ne tolère pas qu’il se laisse aller. Alors que d’autres patients aimeraient avoir la chance de tester ce médicament. Les deux héros vont passer un marché. Will prendra son traitement à la seule condition qu’il puisse dessiner Stella.

Une amitié naît rapidement entre notre couple. Une amitié et rien de plus car ils savent tous les deux qu’ils sont condamnés et qu’ils ne peuvent pas se toucher au risque de se contaminer et d’écourter les quelques jours qu’ ils leur restent à vivre. Et pourtant, l’amour ne se commande pas. Et nos héros vont devoir lutter pour vivre et s’aimer.

Un roman bouleversant qui traite d’un sujet d’actualité dont on a toujours pas réussi à trouver de médicament pour sauver toutes les personnes qui en sont atteinte. Une romance qui repose sur des faits véridiques, sur des êtres humains qui ont vécu cet amour défendu. Je n’ai pas pu lâcher le roman un seul instant. Il est court mais tellement prenant que l’on ne voit pas le temps passer. Alors bien entendu, ne vous attendez pas à une fin de folie. Vous comprendrez dès le début qu’il y a peu d’espoir. Et après avoir refermé la dernière page de ce livre, je vous invite à découvrir son adaptation cinématographique qui vient de sortir en DVD ce mois-ci. Une petit extrait de la bande annonce pour vous faire saliver.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

3 thoughts on “Five Feet Apart de Rachael Lippincott, Mikki Daughtry, Tobias Iaconis

  1. Buckette

    Si tu as lu Everything Everything… est-ce que c’est sensiblement la même histoire ? Un mix entre ce livre et Nos étoiles contraires. Je ne sais pas si ça me tente vraiment, même si, comme toi, le côté guimauve me fait flancher parfois.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *