Fangirl de Rainbow Rowell

couv fangirl

Titre : Fangirl
Auteur : Rainbow Rowell
Éditeur : Milady romance – Grand Format
Date de parution :21 février 2014

Résumé

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

Avis de Moonshine

note 4.5Avant d’ouvrir ce livre, j’avais lu beaucoup de critiques positives de blogueuses l’ayant lu en version originale. Je suis donc partie du principe que je ne pourrai qu’aimer cette histoire. Et bien non, ce n’ai pas un sans faute pour ma part. J’ai trouvé le premier tiers du roman un peu longuet. L’histoire met beaucoup de temps à décoller (presque un tiers du roman). Je pourrai attribuer ce sentiment au fait que j’ai commencé le livre en étant malade ? Me dire que je n’avais peut-être pas toutes les capacités psychiques pour l’apprécier ? Pourquoi pas ? Mais je me suis accrochée. J’ai repris ma lecture le lendemain et c’est à ce moment exact que je n’ai plus lâché le livre. Je l’ai fini en un temps record. Ce n’est pas un coup de cœur mais une très, très, très belle découverte.

Ce livre m’a replongé dans mes souvenirs. Grâce à lui, j’ai perdu une quinzaine d’années (pas besoin de lifting ni de crème anti-rides, il suffit de lire ce livre 😉 ). Je me revois encore lisant des livres et imaginant ma vie avec les personnages de mes romans préférés : Harry Potter, les Chevaliers d’Émeraude, les quatre filles du Dr March… Je me revois écrivant des fanfictions  (oui oui, moi aussi, je suis passée par cette période d’écriture) pour me créer mon propre personnage et vivre quelques instants de bonheur caché avec ces êtres de papier. (Je vous promets que j’écris cette chronique en étant saine de corps et d’esprit. Je n’ai rien fumé, ni bu. Je me sens seulement d’humeur poétique 🙂 ).

Cath et Wren sont jumelles. Elles n’ont jamais été séparé. La première année d’université va tout bouleverser dans leur vie. Cath choisit les cours de lettres et d’écriture tandis que Wren prend une autre matière (qui je vous l’avoue m’a totalement échappée). Cette dernière veut prendre son indépendance et décide de cohabiter avec Courtney rencontrée quelques mois avant leur entrée à l’université. Cath n’a pas le choix et se retrouve à partager sa chambre avec une deuxième année : Reagan. Cette fille est totalement barrée. Elle est « brut de décoffrage » et n’a pas sa langue dans sa poche. De plus, elle est toujours suivie de près par son meilleur ami : Levy. Ce personnage est incroyablement loufoque et on l’aime d’autant plus.

Cath est une jeune fille studieuse et modèle. Elle est très réservée et passe son temps entre ses cours et l’écriture. L’écriture c’est une vocation pour elle. Elle écrit des fanfictions qui reprennent la vie de Simon et Baz, héros principaux de la saga Simon Snow. (Bien entendu, les fans d’Harry Potter, retrouveront une similitude entre les personnages de ces deux univers. Mais je n’en dis pas plus). Ses fanfictions sont très appréciées. Notamment sa dernière : Carry on qui rassemble plus d’un millier de lecteurs. Ses fans attendent chaque jour leur épisode de Carry on, comme un drogué attendrait sa dose quotidienne. Dans cette fanfiction, elle continue le huitième tome des aventures de Simon et Baz tout en y incluant une romance gay entre les personnages.

Pourquoi j’ai aimé ce livre ? Tout simplement pour l’histoire romantique qui se développe entre Cath et Levy entrecoupée de paragraphes de fanfictions de  l’univers de Simon Snow. Commençons par le début. Cath se sent trahie par sa jumelle. Elle se retrouve seule à affronter le monde cruel de l’université. Elle voit sa sœur s’éloigner d’elle, préférant les soirées entre étudiants à leurs soirées écriture à quatre mains de fanfictions. Cath est blessé et doit composée seule. Puis Levy arrive. Il débarque dans sa vie comme une bourrasque et une romance débute entre eux. Petit à petit, elle prend confiance en elle et se livre à lui.

Des extraits de fanfictions sont glissés tout au long du roman. Ils nous permettent de découvrir l’histoire de Simon et de Baz mais aussi d’apprendre à connaître ses deux êtres de papier fort attachants. Et nous assistons à leur romance à eux-aussi. Une romance entièrement masculine et très émouvante. On attend avec impatience les paragraphes de fanfictions et on devient comme les lecteurs de Cath des « Addicts » de Carry on.

Rainbow Rowell a réussi son pari. Ce mélange est magique et on en redemande. Son écriture est très fluide et tout le roman est bourré d’humour. Il n’y a aucune intrigue de présente et ce livre n’a rien à voir avec Beautiful Disaster même si l’histoire se déroule à l’université. Levi est à l’antipode de Travis. C’est un autre genre de romance New Adult. Tout se déroule en douceur. L’auteure prend son temps pour poser son histoire (ben oui, le livre s’est tout de même un pavé de 400 pages 🙂 ). Et j’aime ça. Pas de précipitations que des sentiments doux et forts. Ce roman c’est comme de la guimauve dans du chocolat chaud. 🙂

Et même si j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, je n’ai pas pu poser le livre. Ce livre est vraiment addictif. Aucun doute qu’il vous fera rêver et rire à la fois. Sortie prévu le 21 février dans les librairies.

Moonshine

Votre appréciation du livre

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Share via email
+1

6 réflexions au sujet de « Fangirl de Rainbow Rowell »

  1. Melwasul

    Un excellent bouquin, un excellent moment de lecture, pas véritable coup de coeur mais pas loin du tout !

    J’ai adoré vivre cette première année d’université en compagnie de Cath, première année qui se rapproche parfaitement de la réalité. J’ai complètement craqué pour Levi qui est un amour à tomber par terre (vraiment comment lui résister !), j’ai adoré la relation d’amitié profonde qui se créait entre Cath et sa coloc Reagan (qui est vraiment excellente) par contre la jumelle de Cath (Wren) m’a très largement tapé sur le système par moment. J’ai aimé les relations avec sa famille son père, sa mère (si on peut appeler ça une mère !).

    J’ai adoré cette immersion dans la fanfiction même si j’ai trouvé quelques passages un peu longs (ce qui explique que ce n’est pas un coup de coeur) et que par moment le livre ne se résumait qu’à ça alors qu’il y a beaucoup plus en fond (je pense notamment à la fin qui m’a un poil laissé sur ma faim 😀 )

    Mais rien que pour l’univers de la fanfiction, mais surtout pour la relation Levi/Cath tellement touchante, je vous conseil vivement de dévorer ce bouquin !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *